Maisons Dailloux, Volpette et Védrine - LA SAUVETAT

Participez à la réhabilitation globale de la Maison des Forts villageois

Maisons Dailloux, Volpette et Védrine - LA SAUVETAT
pinMapSvgLA SAUVETAT - Puy-de-Dôme

Le lieu et son histoire

La Sauvetat possède un Quartier Fortifié qui présente un des témoignages les plus aboutis de l’histoire des Forts Villageois. Sauveté et village neuf du XIIIème siècle, les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem sont déjà présents à La Sauvetat lorsqu’ils l’achètent au début du XIVème siècle. En tant que seigneur des lieux, ils accompagneront la construction du Fort et lui donneront une architecture de type militaire et la réputation d’une place sûre. Après la guerre de Cent ans, le Fort subit des transformations plus ou moins heureuses. La fin du XIXème siècle et le début du XXème seront particulièrement destructeurs. Cependant c’est la viticulture qui sauvera le Fort de La Sauvetat même si l’entretien des bâtiments s’est fait à minima.

Le projet de restauration

Lors de sa création, le Conservatoire des Forts villageois a retenu comme futur siège social la maison "Dailloux/ Volpette/Védrine" au coeur du Fort villageois de La Sauvetat. Cet ensemble de bâtiments dont le gros oeuvre a été restauré dans les années 1990 demande à être aménagé dans sa totalité. Aujourd'hui il ne dispose d'aucune huisserie extérieure (portes, fenêtres et ferronneries), ce sera donc l'objet principal de cette campagne de travaux. Par la suite viendront des travaux de restauration intérieure afin de rendre le lieu accessible au public.

Dons et contreparties

Les membres du Conservatoire remercient vivement dès aujourd'hui toutes celles et ceux qui s'engageront à leurs côtés par le don qu'ils feront pour l'aménagement de ces bâtiments médiévaux remarquables. Par ailleurs, pour un don supérieur ou égal à 100€, un livre sur La Sauvetat sera offert et le donateur le plus généreux recevra un patchwork en supplément.

Mise à jour le 10/06/2024