S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Maisons Dailloux, Volpette et Védrine - LA SAUVETAT

Participez à la réhabilitation globale de la Maison des Forts villageois

Maisons Dailloux, Volpette et Védrine - LA SAUVETAT
pinMapSvgLA SAUVETAT - Puy-de-Dôme
2 348
27 000

8%

48 848

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

La Sauvetat possède un Quartier Fortifié qui présente un des témoignages les plus aboutis de l’histoire des Forts Villageois. Sauveté et village neuf du XIIIème siècle, les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem sont déjà présents à La Sauvetat lorsqu’ils l’achètent au début du XIVème siècle. En tant que seigneur des lieux, ils accompagneront la construction du Fort et lui donneront une architecture de type militaire et la réputation d’une place sûre. Après la guerre de Cent ans, le Fort subit des transformations plus ou moins heureuses. La fin du XIXème siècle et le début du XXème seront particulièrement destructeurs. Cependant c’est la viticulture qui sauvera le Fort de La Sauvetat même si l’entretien des bâtiments s’est fait à minima.

Le projet de restauration

Lors de sa création, le Conservatoire des Forts villageois a retenu comme futur siège social la maison "Dailloux/ Volpette/Védrine" au coeur du Fort villageois de La Sauvetat. Cet ensemble de bâtiments dont le gros oeuvre a été restauré dans les années 1990 demande à être aménagé dans sa totalité. Aujourd'hui il ne dispose d'aucune huisserie extérieure (portes, fenêtres et ferronneries), ce sera donc l'objet principal de cette campagne de travaux. Par la suite viendront des travaux de restauration intérieure afin de rendre le lieu accessible au public.

Dons et contreparties

Les membres du Conservatoire remercient vivement dès aujourd'hui toutes celles et ceux qui s'engageront à leurs côtés par le don qu'ils feront pour l'aménagement de ces bâtiments médiévaux remarquables. Par ailleurs, pour un don supérieur ou égal à 100€, un livre sur La Sauvetat sera offert et le donateur le plus généreux recevra un patchwork en supplément.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org