• Maison de bourg languedocienne et sa grange attenante à Calmont

Soutenez la restauration d'une ancienne ferme languedocienne à Calmont dans la Haute-Garonne..

ancienne ferme languedocienne à calmont
    pinMapSvgCalmont

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une ancienne ferme languedocienne

La bâtisse constitue une des spécificités architecturales et paysagères du Lauragais : le bâti isolé, avec une longère orientée dans le sens des vents dominants, cernée de bouquets d'arbres d'ornement ou de bosquets, parfois flanquée d'un pigeonnier. Toute extension du bâtiment se fait dans sa longueur. C'est pourquoi la maison du Baré interpelle par sa verticalité. La façade élancée est harmonieuse et se compose d'un pigeonnier lié au passé agricole de la bâtisse (élevage de pigeons, source d'engrais). Malheureusement, le bien présente un état de dégradation assez avancé. En effet, même si la structure générale est plutôt bonne et qu'elle a traversé plusieurs siècles, la bâtisse actuelle nécessite une restauration urgente et rigoureuse afin de lui redonner toute sa splendeur d'antan. Les toitures, les façades et les menuiseries seront restaurées par des experts en restauration patrimoniale.

• Juin 2021Appel aux dons
    • Été 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Été 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une bâtisse pluriséculaire

Le bien se situe à environ deux kilomètres de la bastide de Calmont, commune rurale haut-garonnaise dans le territoire du Lauragais. Dès 1490, le site actuel est déjà probablement occupé. Au XVIIIe siècle, le nom du lieu-dit "Baré" apparaît dans la carte de Cassini, ou carte de l'Académie, première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble. Dans la carte d'état-major réalisée au XIXe siècle, le bâti actuel est matérialisé par un rectangle rouge. Il servait alors d'une métairie : la culture de la terre et l'élevage des animaux constituaient le quotidien du domaine.

La mobilisation : des propriétaires investis pour la sauvegarde de leur patrimoine

Initié par les propriétaires du lieu, le projet vise à restaurer et valoriser le patrimoine rural de la commune de Calmont. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir la rénovation de cette bâtisse historique.

Mise à jour le 22/07/2021

Restons connectés