Maison de caractère à Milars dans le Tarn

Projet d'acquisition puis de réhabilitation d'un bâti patrimonial de caractère !

© Maison de caractère à Milhars © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMILHARS

Le lieu et son histoire

La commune de Milhars est située au nord du département du Tarn, à la limite de ceux du Tarn et Garonne et de l’Aveyron, aux confins des trois anciennes provinces du Quercy, du Rouergue et de l’Albigeois. A l'origine, les Romains posent une borne milliaire en un endroit nommé "Miliacum", situé sur une voie romaine reliant l'Albigeois au Rouergue et au Quercy... un emplacement qui, au fil du temps, devient Milhars. Pendant des siècles, le village est rattaché aux Comtes de Toulouse puis retourne à la Couronne de France sous Saint Louis en 1258. Durant la Guerre de Cent Ans, les Anglais occupent la rive droite de l’Aveyron dans le Rouergue, et viennent donc ruiner les villages rive gauche, dont la cité milharsaise. Celle-ci défend la vallée du Cérou, voie de passage naturelle en bordure de la forêt de Grésigne. Pendant les Guerres de Religion, le village est partagé entre deux zones d'influence : celle de Cordes, tenue par les Papistes et celle de Saint-Antonin sous influence des Huguenots. On connaît pendant cette période une alternance de combats, de démolitions, de pillages et de reconstructions. En 1574, on considère que Milhars est ruinée, la paix ne revenant qu’en 1625. Les terres de Milhars sont érigées en marquisat en 1653 et le titre sera reconduit chez tous les propriétaires successifs jusqu’à la Révolution.

• Juin 2015

• Septembre 2015

Début des travaux

• Avril 2017

Fin du chantier de restauration

Le projet d'acquisition puis de réhabilitation d'une Maison de caractère

Afin de redynamiser le territoire et de maintenir une activité en milieu rural, la municipalité de Milhars souhaite créer un pôle multi-activités en sauvegardant et réhabilitant un bâti de caractère situé au cœur du village. Il accueillerait l’Office de Tourisme, un espace de promotion des produits locaux ainsi qu’un point multiservices. Ce bâtiment viserait également à offrir des possibilités d’hébergement pour les nombreux randonneurs et cyclistes de passage avec l’aménagement de gîtes de groupe. Ce pôle multi activités est aujourd’hui un besoin vital au développement dans le village, c’est la solution pour un point de vie permanent. Une souscription publique est donc lancée afin de collecter des dons pour aider à l'acquisition puis la réhabilitation de ce patrimoine bâti.

Maison de caractère à Milhars

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Le projet de restauration et de valorisation de cet édifice participera à la préservation du bâti historique local et emblématique de la ville tarnaise de Milhars.

Mise à jour le 01/08/2023