Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Mobilisons-nous pour valoriser notre patrimoine marinier
© Maison de la Batellerie
La Chavannée, groupe d’Arts et Traditions Populaires, poursuit la restauration de sa Maison de la Batellerie. Une précédente campagne de dons en 2014 a permis la réfection des toits du bâtiment en respectant son style. Depuis les membres de La Chavannée ont mené divers travaux d’aménagement et d’entretien, et pris en charge le coût du remplacement d’un encadrement de fenêtre.
Le chantier à venir porte sur les enduits extérieurs. Ceux-ci sont pour partie anciens et abîmés, et pour partie récents, mais trop imperméables, favorisant de ce fait l’humidité dans les murs du bâtiment. De plus certaines pierres (linteau, jambage) ont subi le gel et doivent être remplacées.
Ces nouveaux enduits, réalisés à la chaux avec du sable de pays par une entreprise locale, visent à redonner au bâtiment sa cohérence. Ils préfigurent les futurs travaux d’aménagement de nouvelles salles d’exposition.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle de travaux
Le Veurdre, ancienne cité marinière sur l’Allier, fut au XIXe siècle le second port du département, et abrita jusqu’en 1930 des chantiers de construction de bateaux, puis de péniches, et enfin de barques de plaisance.
Autrefois les bateliers cherchaient l’embauche au Coin des Feugnants, attendant là que les eaux soient marchandes, que la navigation reprenne. Les voyant oisifs, on les qualifiait de fainéants, feugnants en parler local.
Le bâtiment objet de la souscription, près du Coin des Feugnants, est entouré de maisons de maîtres-mariniers, de charpentiers en bateaux. Il comprend un logis (XVIIe), une tour (XVe), et des annexes (XIXe).
Propriété de l'association La Chavannée, il abrite depuis 1998 la Maison de la Batellerie, dédiée au patrimoine de la rivière Allier
Refrain batelier traditionnel
Le projet est porté par La Chavannée, instigateur de ce musée centré sur le patrimoine batelier. Il est soutenu par le Conseil Départemental de l’Allier, la Fondation du Patrimoine, et les donateurs privés à qui nous faisons appel ici.
La Maison de la Batellerie s’insère dans les actions de valorisation du patrimoine batelier menées par La Chavannée : navigation sur l’Allier et redécouverte des savoir-faire anciens (gréement, usage de la bourde, etc.), promenades en toue cabanée (groupes de 12 personnes), pratique des répertoires musicaux traditionnels liés à la rivière (concerts, édition de CD), recherche historique et collecte d’objets et outils patrimoniaux, découverte des témoignages architecturaux de l’histoire batelière du Veurdre…
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.