• S'informer
  • Soutenir un projet

Maison de la batellerie sur les bords de l'Allier

Mobilisons-nous pour valoriser notre patrimoine marinier

Musée
    Maison
    Maison de la batellerie sur les bords de l'Allier

© Maison de la Batellerie

pinMapSvgLE VEURDRE

Définition des montants

Le projet : sauvegarder le lieu de mémoire d'une ancienne cité marinière

La Chavannée, groupe d’Arts et Traditions Populaires, poursuit la restauration de sa Maison de la Batellerie. Une précédente campagne de dons en 2014 a permis la réfection des toits du bâtiment en respectant son style. Depuis les membres de La Chavannée ont mené divers travaux d’aménagement et d’entretien, et pris en charge le coût du remplacement d’un encadrement de fenêtre.

Le chantier à venir porte sur les enduits extérieurs. Ceux-ci sont pour partie anciens et abîmés, et pour partie récents, mais trop imperméables, favorisant de ce fait l’humidité dans les murs du bâtiment. De plus certaines pierres (linteau, jambage) ont subi le gel et doivent être remplacées.

Ces nouveaux enduits, réalisés à la chaux avec du sable de pays par une entreprise locale, visent à redonner au bâtiment sa cohérence. Ils préfigurent les futurs travaux d’aménagement de nouvelles salles d’exposition.

• Novembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2022

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin prévisionnelle de travaux

Le lieu et son histoire : le deuxième plus grand port du département

Le Veurdre, ancienne cité marinière sur l’Allier, fut au XIXe siècle le second port du département, et abrita jusqu’en 1930 des chantiers de construction de bateaux, puis de péniches, et enfin de barques de plaisance.

Autrefois les bateliers cherchaient l’embauche au Coin des Feugnants, attendant là que les eaux soient marchandes, que la navigation reprenne. Les voyant oisifs, on les qualifiait de fainéants, feugnants en parler local.

Le bâtiment objet de la souscription, près du Coin des Feugnants, est entouré de maisons de maîtres-mariniers, de charpentiers en bateaux. Il comprend un logis (XVIIe), une tour (XVe), et des annexes (XIXe).

Propriété de l'association La Chavannée, il abrite depuis 1998 la Maison de la Batellerie, dédiée au patrimoine de la rivière Allier

«
    Y a pas de gens plus drôles / Ce sont les mariniers / En voulez-vous, dites mesdames / De ces bons compagnons / Prenant bien garde à la balise / Sur la Loire ils s’en vont…

Refrain batelier traditionnel

»

La mobilisation d'une association pour la valorisation du patrimoine marinier

Le projet est porté par La Chavannée, instigateur de ce musée centré sur le patrimoine batelier. Il est soutenu par le Conseil Départemental de l’Allier, la Fondation du Patrimoine, et les donateurs privés à qui nous faisons appel ici.

La Maison de la Batellerie s’insère dans les actions de valorisation du patrimoine batelier menées par La Chavannée : navigation sur l’Allier et redécouverte des savoir-faire anciens (gréement, usage de la bourde, etc.), promenades en toue cabanée (groupes de 12 personnes), pratique des répertoires musicaux traditionnels liés à la rivière (concerts, édition de CD), recherche historique et collecte d’objets et outils patrimoniaux, découverte des témoignages architecturaux de l’histoire batelière du Veurdre…

Mise à jour le 19/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact