Maison de la Cour Saint-Denis d'Entzheim

Soutenez une action avec un don et rendez possible la restauration d’une maison d’habitation alsacienne emblématique du patrimoine rural

Maison de la cour Saint-Denis d'Entzheim

© Commune d'Entzheim

pinMapSvgENTZHEIM - Bas-Rhin

Le projet : préserver une maison typique du XVIIe siècle

Soutenez le projet de restauration de la maison d’habitation alsacienne du domaine Freysz dont l’intérêt historique et patrimonial est indéniable. Une analyse effectuée sur les bois a permis de dater avec précision la construction d’origine à l’année 1688.

L’étude diagnostic menée par Marjolaine IMBS, Architecte du Patrimoine, met en avant l’état dégradé du bâtiment. Le diagnostic technique identifie les maçonneries et enduits comme le point le plus urgent mais la couverture n’est pas en reste. La présence de végétation nocive à la structure de la bâtisse est également soulignée.

Le projet de restauration porté par la commune comporte la dépose et la réfection des enduits. La couverture sera à déposer puis à refaire à l’identique tandis que des menuiseries seront restaurées.

En 2022, ce projet a pu bénéficier d'une aide dans le cadre du programme Patrimoine & Tourisme local, soutenu par Airbnb.

• Novembre 2020

• Décembre 2020

Début des travaux de restauration extérieure

• Septembre 2022

Fin des travaux

• Décembre 2022

Fin de collecte

Le lieu et son histoire : une maison multiséculaire emblématique d’Entzheim

Le domaine Freysz est la plus grande des anciennes fermes de la commune. Elle était encore intensivement exploitée jusqu’à la Première Guerre mondiale avant de voir son activité décliner puis s’arrêter en 1952. La bâtisse fait partie d’un dinghof. C’est une agglomération de taille variée où le propriétaire d’un bien percevait des cens et où se rendait la justice concernant cette cour domaniale.

La plus ancienne mention de la cour Saint-Denis remonte à 1138. Propriété du prieuré de Lebereau, le dinghof est racheté par l’Hôpital civil de Strasbourg en 1450. De cette époque date la rebaptisation du domaine en « Spittelhof ». En 1819, Jean Martin FREYSZ, métayer des Hospices en fait l’acquisition. Le domaine reste dans la famille jusqu’en 1997, date à laquelle le bien est cédé à la commune.

La mobilisation : une commune investie dans un projet patrimonial symbolique

Consciente de l’importance que revêt cette maison typique et emblématique, la commune tient à en assurer la pérennité. Témoin du passé, il s’agit de la préserver pour la transmettre aux générations futures. L’organisation d’actions pédagogiques avec les écoles et l’espace jeunes d’Entzheim permettra notamment d’intéresser ces générations au patrimoine rural qui est le leur.

Par ailleurs, la commune envisage d’ores et déjà de nombreuses actions de communication et de médiation notamment lors des Journées européennes du patrimoine. Des panneaux explicatifs seront mis en place et un aménagement paysager du jardin autour de la maison sera ouvert au public.

Cadran solaire
Airbnb