• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison de la Cour Saint-Denis d'Entzheim

    Soutenez une action avec un don et rendez possible la restauration d’une maison d’habitation alsacienne emblématique du patrimoine rural construite en 1688.

    Maison
    Collecte en cours
    maison de la cour saint-denis d'entzheim
    pinMapSvgENTZHEIM
    3 655
    3 655
    30 000

    12%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une maison typique du XVIIe siècle

    Soutenez le projet de restauration de la maison d’habitation alsacienne du domaine Freysz dont l’intérêt historique et patrimonial est indéniable. Une analyse effectuée sur les bois a permis de dater avec précision la construction d’origine à l’année 1688.

    L’étude diagnostic menée par Marjolaine IMBS, Architecte du Patrimoine, met en avant l’état dégradé du bâtiment. Le diagnostic technique identifie les maçonneries et enduits comme le point le plus urgent mais la couverture n’est pas en reste. La présence de végétation nocive à la structure de la bâtisse est également soulignée.

    Le projet de restauration porté par la commune comporte la dépose et la réfection des enduits. La couverture sera à déposer puis à refaire à l’identique tandis que des menuiseries seront restaurées.

    • Novembre 2020Appel aux dons
    • Décembre 2020Début des travaux de restauration extérieure
    • Décembre 2022Fin de collecte

    Le lieu et son histoire : une maison multiséculaire emblématique d’Entzheim

    Le domaine Freysz est la plus grande des anciennes fermes de la commune. Elle était encore intensivement exploitée jusqu’à la Première Guerre mondiale avant de voir son activité décliner puis s’arrêter en 1952. La bâtisse fait partie d’un dinghof. C’est une agglomération de taille variée où le propriétaire d’un bien percevait des cens et où se rendait la justice concernant cette cour domaniale.

    La plus ancienne mention de la cour Saint-Denis remonte à 1138. Propriété du prieuré de Lebereau, le dinghof est racheté par l’Hôpital civil de Strasbourg en 1450. De cette époque date la rebaptisation du domaine en « Spittelhof ». En 1819, Jean Martin FREYSZ, métayer des Hospices en fait l’acquisition. Le domaine reste dans la famille jusqu’en 1997, date à laquelle le bien est cédé à la commune.

    La mobilisation : une commune investie dans un projet patrimonial symbolique

    Consciente de l’importance que revêt cette maison typique et emblématique, la commune tient à en assurer la pérennité. Témoin du passé, il s’agit de la préserver pour la transmettre aux générations futures. L’organisation d’actions pédagogiques avec les écoles et l’espace jeunes d’Entzheim permettra notamment d’intéresser ces générations au patrimoine rural qui est le leur.

    Par ailleurs, la commune envisage d’ores et déjà de nombreuses actions de communication et de médiation notamment lors des Journées européennes du patrimoine. Des panneaux explicatifs seront mis en place et un aménagement paysager du jardin autour de la maison sera ouvert au public.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil départemental Bas-Rhin
    Commune d'Entzheim
    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous