MAISON DE LEO AU VAL DE GUEBLANGE

Au Val de Guéblange, à Audviller, se dresse discrètement une magnifique maison de maître édifiée là en 1738, écologique à tous points de vue, face à l’Albe et non loin de la forêt. Unique témoin fidèle d’une architecture à pans de bois du XVIIIe siècle. Conçue avec dix pièces d’habitation et la cuisine, elle conserve l’intégralité de son plan d’origine. 

Habitée jusqu’en 1989 mais non « retouchée » depuis un siècle, elle permet la lecture de la marche du temps selon trois grandes phases de l’Histoire : 

  • la maison de maître, construite en 1738 sous Louis XV est sans aucun doute la résidence du propriétaire de la teinturerie située en contrebas sur les rives de l’Albe ;
  • son extension vers le monde agricole en 1826 et jusque dans les années 1950 ;
  • son rafraîchissement vers 1880 à l’époque de l’arrivée du chemin de fer et du monde industriel.

La vie, le travail, la profession, l’investissement de dix générations qui se sont succédées sous son toit y ont laissé des traces palpables. La lecture de ces traces bien visibles l’érige au rang d’un magnifique outil pédagogique où le visiteur effleure la peau des acteurs de près de trois siècles d’histoire. Ainsi, cette maison a vu vivre et grandir Leo Closset, agent secret pour le compte des Forces Françaises Libres, combattant pour la liberté, héros militaire du Val de Guéblange tombé en Indochine en 1948. Il n’avait pas 32 ans.

Médias

Nature des travaux

Mais la maison prend l’eau. Pour préserver ce trésor de l’Histoire, l’urgence absolue est d’en assurer le closcouvert. Le coût financier est important. La commune bénéficie d’aides de l’Etat et de la Région Grand Est. Le reste à charge est encore lourd pour le budget communal. 

Défendons notre culture, transmettons notre passé aux jeunes générations, unissons nos efforts pour sauver ensemble un patrimoine exceptionnel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine