• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La maison de Leo du Val de Guéblange en Moselle

    Petit village mosellan, Le Val de Guéblange tient à sauvegarder la maison de Leo. Rare maison à pans de bois du XVIIIe siècle encore debout, l’édifice est un petit trésor local.

    Architecture
    Maison
    Collecte en cours
    La maison de Leo du Val de Guéblange en Moselle

    © Maison de Leo © Mairie du Val de Guéblange

    pinMapSvgLE VAL DE GUEBLANGE
    1 430
    3 000

    47%

    17 430

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : réhabiliter une maison à pans de bois du XVIIIe siècle

    Les travaux de restauration de cette maison exceptionnelle, construite au XVIIIe siècle, sont importants, si bien qu’ils ont dû être divisés en plusieurs tranches.

    La première tranche de travaux d’urgence a été réalisée durant l’été 2019 avec le soutien de la Fondation du patrimoine. Elle a consisté en la restauration de la charpente, du toit, du pignon Ouest et de la couverture pour un montant de 71 000 €.

    La nouvelle tranche est consacrée aux urgences de maçonnerie. Les travaux consistent notamment à restaurer les encadrements de fenêtres et le pignon d’une des travées d’exploitation. La réfection des enduits de façades et du plancher ainsi que divers travaux de consolidation intérieure sont également prévus. Il faut aussi consolider le pignon Sud avec un rechargement des joints et injection de coulis de chaux.

    • Juin 2021

      Lancement de l'appel aux dons

    • Eté 2021

      Démarrage des travaux

    • Printemps 2022

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : une maison unique, témoin du passé du village

    La maison de Leo est une maison de maître construite en pans de bois, en 1738, par Philipe Boul et Anne-Marie Walter. Ils étaient les propriétaires d’une teinturerie située en contrebas du village, sur les berges de l’Albe.

    Habitée jusqu’en 1985, ce sont près de dix générations qui se sont succédé sous son toit, chacune laissant des traces différentes selon leur mode de vie ou leur profession. Ces dernières sont encore bien visibles et font de la bâtisse un magnifique outil pédagogique pour comprendre le passé.

    Pourtant, la maison tient son nom de Leo Closset. Agent secret pour le compte des Forces Françaises Libres, il a combattu pour la liberté. Il est mort lors de la guerre d’Indochine en 1948 alors qu’il n’avait pas 32 ans. Cette maison est donc un véritable lieu de mémoire.

    «
    Nous avons eu la chance de pouvoir la conserver, grâce à un architecte du village qui a repéré ses caractéristiques originales, à un maire qui a été sensibilisé par ce bâtiment et grâce à un sous-préfet qui a débloqué des crédits pour les travaux. A présent, nous formons une association qui a pour but de poursuivre les travaux en respectant les savoir-faire anciens.

    Jean Kirschving, Président de l'association

    »
    «
    L’association a pour mission d’assurer la pérennité d’un patrimoine unique, une maison en pan de bois construite en 1738, quasi intacte. Elle est également unique par le fait qu’elle a vu grandir Leo Closset, héros de la dernière guerre, combattant pour la liberté, tombé en Indochine à l’âge de 32 ans. Ce sont deux bonnes raisons de conserver et valoriser ce patrimoine.

    Daniel Closset, membre de l’association

    »

    La mobilisation : l’entraide d’une commune et d’une association

    L’« Association des Amis de la Maison de Leo » œuvre à la sauvegarde de cette belle bâtisse. Grâce à leur investissement et leur temps, le bénévolat a déjà permis d’assurer la restauration du pavage de l’usoir, la protection de certaines menuiseries ou encore la consolidation des tapisseries.

    Une fois les travaux terminés, la maison sera ouverte au public et deviendra un lieu de rassemblement convivial. Des visites commentées seront organisées et des expositions d’art et d’artisanat local pourront s’y dérouler.

    Vous aussi participez à ce beau projet en faisant un don et préservez l’histoire locale !

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Préfet de la région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/07/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact