Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
À Rochefort, un site majeur du patrimoine national aujourd'hui en péril
Soutenez la réhabilitation de la maison d’enfance de Pierre Loti, aménagée par l’écrivain-voyageur tout au long de sa vie entre le XIXe et le XXe siècle. Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques et labellisé Musée de France pour les collections qu’il abrite.
La maison-musée a dû être fermée en 2012 en raison de son état avancé de vétusté. De nombreux facteurs de dégradation ont affecté la stabilité du bâtiment et la conservation de son décor et de son mobilier. Après quelques années de recherches et programmations, un projet de restauration a été élaboré pour un montant de plus de 8 millions d’euros.
Le chantier comprend la restauration de la maison historique et des collections labellisées. L'inauguration du site est prévue à l'occasion du centenaire de la mort de Pierre Loti, en juin 2023.
Grâce à vos dons, les travaux ont démarré en septembre 2020. Cette première intervention concerne la mise en sécurité du plafond de la mosquée, retenue par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.
L’écrivain Pierre Loti n’a cessé au gré de ses voyages d’embellir et de garnir la demeure familiale pour y recréer, par des décors extraordinaires, des ambiances passées et exotiques. Il a particulièrement célébré les arts orientaux, tels qu’il les a découverts à la fin du XIXe siècle.
A la différence de nombreuses maisons d’écrivain, la piété filiale de son unique fils Samuel a permis de préserver une grande partie des décors aménagés par Loti, qui font aujourd’hui de ce lieu un ensemble architectural et décoratif unique.
La maison devenue musée a été ouverte à la visite en 1973. Protégée au titre des monuments historiques en 1990, elle a dû être fermée au public dès 2011 en raison de son état très dégradé. Dans le même temps, lieu de mémoire et de transmission, elle a reçu le label Maison des Illustres.
En 2011, la Ville de Rochefort a décidé, avec le soutien de l’Etat, de mener un vaste chantier de restauration du site et des collections, en danger de ruine. Le chantier a été initié dès 2012, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, avec la dépose et la restauration d’œuvres textiles notamment.
La municipalité est parvenue à mobiliser les énergies et les aides financières autour de ce beau projet. En 2018, la Mission Patrimoine de Stéphane Bern a consacré la Maison de Pierre Loti projet emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Mais beaucoup reste à faire, et vos dons sont un soutien inestimable. La fin des travaux est prévue le 10 juin 2023 et permettra de célébrer par la même occasion le centenaire de la mort de Pierre Loti. De nouvelles salles jusqu’alors fermées seront disponibles à la visite.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.