• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • Maison de Pierre Loti

    À Rochefort, un site majeur du patrimoine national aujourd'hui en péril

    Maison d'artiste
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Maison de Pierre Loti
    missionBernSvg
    pinMapSvgROCHEFORT
    624 810mobilisés
    157 921de dons
    sur 160 00099%
    382 donateurs672 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : restituer les ambiances particulières imaginées par l’écrivain-voyageur

    Soutenez la réhabilitation de la maison d’enfance de Pierre Loti, aménagée par l’écrivain-voyageur tout au long de sa vie entre le XIXe et le XXe siècle. Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques et labellisé Musée de France pour les collections qu’il abrite.

    La maison-musée a dû être fermée en 2012 en raison de son état avancé de vétusté. De nombreux facteurs de dégradation ont affecté la stabilité du bâtiment et la conservation de son décor et de son mobilier. Après quelques années de recherches et programmations, un projet de restauration a été élaboré pour un montant de plus de 8 millions d’euros.

    Le chantier comprend la restauration de la maison historique et des collections labellisées. L'inauguration du site est prévue à l'occasion du centenaire de la mort de Pierre Loti, en juin 2023.

    Grâce à vos dons, les travaux ont démarré en septembre 2020. Cette première intervention concerne la mise en sécurité du plafond de la mosquée, retenue par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

    • Appel aux donsOctobre 2018
    • Début des travaux sur le plafond de la mosquéeSeptembre 2020
    • Début des travaux sur la maison historiqueJanvier 2021
    • Inauguration de la Maison de Pierre LotiJuin 2023

    Le lieu et son histoire : l’œuvre d’un voyageur passionné, recréer des ambiances artistiques et culturelles

    L’écrivain Pierre Loti n’a cessé au gré de ses voyages d’embellir et de garnir la demeure familiale pour y recréer, par des décors extraordinaires, des ambiances passées et exotiques. Il a particulièrement célébré les arts orientaux, tels qu’il les a découverts à la fin du XIXe siècle.

    A la différence de nombreuses maisons d’écrivain, la piété filiale de son unique fils Samuel a permis de préserver une grande partie des décors aménagés par Loti, qui font aujourd’hui de ce lieu un ensemble architectural et décoratif unique.

    La maison devenue musée a été ouverte à la visite en 1973. Protégée au titre des monuments historiques en 1990, elle a dû être fermée au public dès 2011 en raison de son état très dégradé. Dans le même temps, lieu de mémoire et de transmission, elle a reçu le label Maison des Illustres.

    «
    Incontournable dans l’imaginaire des Rochefortais, Pierre Loti a créé dans sa maison d'extravagants décors qui en font l'un des trésors de notre patrimoine local. C'est pourquoi on peut se réjouir d'être parvenu à initier son chantier de restauration.
    Hervé Blanché, maire de Rochefort
    »
    «
    Cette demeure n'est pas uniquement le réceptacle et le refuge des souvenirs et de l'imagination de Pierre Loti, elle demeure également un formidable témoin de l'histoire du goût, de l'esthétique, de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.
    David Bodin, directeur des affaires culturelles de Rochefort
    »
    «
    La maison de Pierre Loti est une demeure magique, qui lui a survécu, devenant paradoxalement plus célèbre que l’œuvre du maître de l’exotisme littéraire. Le chantier de restauration est très complexe, il devrait permettre de pénétrer dans l’univers extravagant de l’écrivain voyageur.
    Claude Stefani, conservateur en chef des musées de Rochefort
    »

    La mobilisation des institutions locales et nationales autour de ce projet-phare

    En 2011, la Ville de Rochefort a décidé, avec le soutien de l’Etat, de mener un vaste chantier de restauration du site et des collections, en danger de ruine. Le chantier a été initié dès 2012, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, avec la dépose et la restauration d’œuvres textiles notamment.

    La municipalité est parvenue à mobiliser les énergies et les aides financières autour de ce beau projet. En 2018, la Mission Patrimoine de Stéphane Bern a consacré la Maison de Pierre Loti projet emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Mais beaucoup reste à faire, et vos dons sont un soutien inestimable. La fin des travaux est prévue le 10 juin 2023 et permettra de célébrer par la même occasion le centenaire de la mort de Pierre Loti. De nouvelles salles jusqu’alors fermées seront disponibles à la visite.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/01/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous