Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Restauration de la maison Sainte-Barbe à Saint-Omer

14 enclos Notre-Dame, Saint-Omer

Collecte en cours
Restauration de la maison Sainte-Barbe à Saint-Omer
pinMapSvgST OMER - Pas-de-Calais
25 000
40 000

62%

25 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une ancienne maison de chanoine

Le numéro 14 fait partie, avec le numéro 14 bis d'une maison dénommée jusqu'à la fin du XVIIIème siècle "maison Sainte-Barbe". C'était jusqu'à la révolution française une maison de chanoine, maisons constituaient un enclos autour de la cathédrale de Saint-Omer. Le plan-relief de 1758 nous montre cette maison, en rez-de-chaussée, avec une longue toiture et un porche d'entrée assez large à l'extrémité gauche.

L'immeuble a été remanié vers 1830 dans le style empire: un étage fût construit , les ouvertures percées avec une trame régulière. L'élévation est construite en brique, le bandeau au dessus des fenêtres du premier étage à motif de feuillages et la corniche avec une mouluration denticulée, sont en pierre, dans une typologie rare à Saint-Omer. La situation de la maison est exceptionnelle, face au transept sud de la cathédrale; la porte d'entrée, dont la boiserie date du XVIIIème siècle est strictement dans l'axe du portail sud du XIIIème siècle.

Le projet de restauration consiste à retirer tous les mortiers de ciment (joints et soubassement), puis de refaire les joints avec un mortier de chaux. Les joints seront tirés au fer selon la méthode observée sur des façades de la même époque à Saint-Omer et les témoins en place. La façade sera peinte au badigeon de chaux légèrement ocre jaune selon les témoins de couleur observés. Les menuiseries des fenêtres seront remplacées par des modèles identiques, en bois de chêne, avec double vitrage. L'imposte sera fixe avec une moulure d'imposte à profil de doucine. Les ouvrants auront des petits-bois au même profil que les anciens modèles. Les menuiseries seront peintes en vert foncé selon la couleur de la peinture d'origine retrouvée par décapage.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/10/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org