• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison des moines de l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly

    Ce projet fait partie des projets maillages de la Mission Patrimoine 2019

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    maison au balcon
    missionBernSvg
    pinMapSvgSaint-Amand-de-Coly
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder la maison principale du village de Saint-Amand-de-Coly

    La maison au Balcon, située au cœur du bourg de Saint-Amand-de-Coly et nécessitant des travaux de restauration a bénéficié d'une subvention de la part de la Mission Patrimoine en 2019.

    Les propriétaires avaient déjà dû démonter la toiture en lauze il y a 3 ans car elle risquait de s’effondrer sur la rue. Malheureusement, la structure a pris l'eau pendant de nombreuses années ce qui a fragilisé le bâtiment. La charpente a aussi basculé et devra être redressée. La galerie est à refaire dans son intégralité. L'escalier extérieur en pierre devra être refait et sécurisé si du public veut être accueilli. La maison principale dite « maison au balcon », une grange et la cour sont à restaurer entièrement.

    Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.

    Le lieu et son histoire : l'identité de Saint-Amand-de-Coly

    En 2007, Saint Amand a été classé parmi les plus beaux villages de France. Les moines habitaient la maison aux balcons et se servaient des 2 granges attenantes pour stocker le vin. On voit dans les détails de la construction de la maison que certaines pièces devaient appartenir à l'Abbaye. En effet, les gargouilles et autres sculptures ainsi que des pierres d'angle ont été rapportées. La toiture en lauze et les galeries en bois montrent la noblesse du bâtiment qui en font sûrement le bâtiment principal du village.

    La mobilisation : un projet de valorisation bénéfique pour la commune

    Cette maison étant en première ligne du village, elle fait partie de l'identité de Saint-Amand-de-Coly. Le propriétaire ne compte pas la louer, mais la proposer à la commune pour y accueillir des manifestations culturelles, des expositions, des ateliers, ou encore une résidence d’artistes durant la saison touristique, en lien avec l’histoire du village et de l’abbaye, très fréquentés à cette époque de l’année.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/07/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous