• MAISON DES MUSICIENS DE REIMS

Une statuaire profane et une façade. Objectif : préserver le patrimoine médiéval de Reims.

Sculpture
    Maison
    MAISON DES MUSICIENS DE REIMS
    pinMapSvgREIMS
    103 722mobilisés
    66 722de dons
    sur 49 902134%
    58 donateurs646 jours restants
    Les commentaires

Le projet : reconstruire la façade et la statuaire d’une maison disparue

Votre soutien est indispensable pour aider à la reconstruction de la façade et des 5 statues de la maison de musiciens, maison bourgeoise du XIIIe siècle et emblématique de la ville de Reims. Le projet est initié par l’association « Renaissance de la Maison des Musiciens » suite au vœu de Pierre-Emmanuel Taittinger sur le lit de mort de son père. Le coût des travaux est estimé à plus d’un million d’euros.

Grâce à vos dons, l’association pourra reconstruire la façade et les statues tout en ayant fait appel à des artisans locaux. Cette maison est emblématique de l’architecture médiévale rémoise.

Le lieu et son histoire : une maison bourgeoise médiévale bombardée

La Maison des Musiciens, construite au XIIe siècle, jouit d’une grande renommée, notamment grâce aux travaux de Viollet-Le-Duc qui s’y est beaucoup intéressé. Cette maison était située au cœur du quartier des affaires et du commerce de la ville. Au rez-de-chaussée, sans doute accueillait-il le siège d’un important négociant, à l’époque où la ville était réputée pour ses draps et ses fines toiles. Grâce à la clairvoyance d’Henri Deneux, la statuaire de la Maison des Musiciens, a pu être déposée en 1917 et mise en sécurité, avant que le bâtiment ne soit anéanti par les bombardements de 1918. Les musiciens ont été installés au musée Saint-Remi en 1982. Le terrain appartenait à la famille Taittinger mais cette dernière l’a cédé à l’association en 2015 afin que ce projet puisse voir le jour.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Grâce à vos dons, cette recomposition architecturale et patrimoniale viendra s’intégrer parfaitement au cœur historique de Reims. Au-delà de l’aspect esthétique, elle sera un atout fort pour celle-ci et ses habitants mais également pour ses nombreux touristes qui viennent flâner dans les rues du centre-ville. Près de 30 000 euros ont déjà été récoltées auprès de la Fondation du patrimoine, ce qui démontre le dynamisme de l’Association.

Mise à jour le 03/03/2021

Restons connectés