La Maison des Musiciens de Reims va renaitre de ses cendres, si vous souhaitez contribuer à ce beau projet, faites un don !

Aujourd’hui, rue de Tambour dans le quartier historique de Reims, à côté de la façade travaillée de la demeure des Comtes de Champagne, se dresse tout en contraste, un simple mur. Depuis plus de 3 ans, un projet se prépare afin de redonner vie à ce mur inerte qui correspond à l’emplacement de la Maison des Musiciens, détruite lors des bombardements à la fin de la Grande Guerre. Seules subsistent les cinq statues exposées au musée Saint-Remi. Ce projet de renaissance consistera en la reconstruction de la façade de la Maison des Musiciens. Une campagne d’appel aux dons a été lancée avec nous pour aider à la réalisation de ce beau projet.

Un peu d'histoire

La Maison des Musiciens jouit d’une grande renommée, notamment grâce aux travaux de Viollet-Le-Duc qui s’y est beaucoup intéressé. Cette maison était située au cœur du quartier des affaires et du commerce de la ville. Au rez-de-chaussée, sans doute accueillait-il le siège d’un important négociant, à l’époque où la ville était réputée pour ses draps et ses fines toiles, plus que pour ses vins non encore à bulles.

Grâce à la clairvoyance d’Henri Deneux, la statuaire de la Maison des Musiciens, a pu être déposée en 1917 et mise en sécurité, avant que le bâtiment ne soit anéanti par les bombardements de 1918. Les musiciens ont été installés au musée Saint-Remi en 1982, remontés sur un mur, autour de fenêtres reconstituées. En 2020, la façade de la Maison des Musiciens et la demeure des Comtes de Champagne constitueront, grâce à la générosité de tous, un ensemble architectural remarquable et une séquence urbaine unique dans une rue historique de Reims.

Une association motrice

Un siècle après sa destruction, grâce à la fidélité de Pierre-Emmanuel Taittinger à l’égard du vœu émis par son père Jean Taittinger, l’association « Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims », créée en 2015, devient propriétaire par donation de l’emprise foncière nécessaire afin de remplir un but simple et ambitieux à la fois : faire renaitre la Maison des Musiciens. Avec la participation de Patrick Demouy, professeur émérite des universités, en collaboration avec les services de l’Architecture et du Patrimoine de la Marne, et l’architecte rémois, Frédéric Coqueret, l’association décide de lancer la reconstruction de la façade de la Maison des Musiciens en partenariat avec nous.

Nature des travaux

Après un travail de documentation important permettant de mettre en avant les évolutions architecturales complexes et une incertitude sur l’état initial du bâtiment pour la partie basse, l’architecte Frédéric Coqueret a décidé de proposer pour le rez-de-chaussée des références discrètes aux anciens percements en faible relief et pour l’étage l’alternance de statues et de baies. Des copies des statues seront réalisées et insérées sur la façade reconstituée. Le motif central au rez-de-chaussée, qui intègre l'accès au jardin de la demeure des Comtes, sera composé de bois et de métal, par référence aux matériaux de construction de l'époque médiévale.

Vocation du site

Cette recomposition architecturale et patrimoniale viendra s’intégrer parfaitement au cœur historique de la ville. Au-delà de l’aspect esthétique, elle sera un atout fort pour celle-ci et ses habitants mais également pour ses nombreux touristes qui viennent flâner dans les rues du centre-ville.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi