Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Après les travaux d’intérieurs, la Maison des Orphelins, Institution originale fondée au cœur de Dole en 1691, a maintenant besoin d’une restauration de ses façades.
© @Association Arche en Pays Comtois
Élevé au cœur du quartier historique, tout près de la maison natale de Pasteur, l’orphelinat se présente comme une imposante bâtisse à trois niveaux sur un plan en U. Ses hautes façades de style classique délimitent une cour intérieure fermée, ainsi qu’une cour ouverte sur le charmant canal des Tanneurs. Ce lieu unique est malheureusement dégradé à divers endroits ; les enduits doivent être renouvelés ainsi que les huisseries, afin de répondre aux exigences du projet social de « lieu de vie » envisagé dans ces lieux historiques.
Fondée en 1691, la Maison des Orphelins avait pour vocation d'aider les plus fragiles. Réunissant à l’origine trois espaces distincts, un couvent, un collège et un hôtel particulier, l’institution qui abritait alors 18 jeunes garçons orphelins tenait une place centrale dans l’histoire sociale de la ville de Dole. Aujourd'hui, l'actuel projet de restauration entend réaffirmer cette vocation historique en réhabilitant le site pour qu'il redevienne un « lieu de vie » au cœur de la cité. Les vastes bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, classés Monuments Historiques, se dressent actuellement au centre du secteur sauvegardé labellisé « Site patrimonial remarquable ».
L’ association L'Arche en Pays Comtois, qui accueille des personnes en situation de handicap mental, est installée au Mont-Roland depuis 2017. Fidèle à sa vocation sociale et dans la continuité du geste des fondateurs de la Maison des Orphelins, l'association va installer dans ce bâtiment sa seconde implantation. Ainsi, les étages seront occupés par son troisième foyer de vie partagée, et le rez-de-chaussée abritera les activités proposées en journée au 21 personnes porteuses de handicap mental, les bureaux de l’équipe permanente, ainsi qu’un espace d’accueil ouvert aux habitants de la ville qui viendront passer la porte de L’Arche.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.