Implantée dans le quartier touristique et ancien du centre-ville de Dole, à deux pas de la maison de Louis Pasteur, la Maison des Orphelins fait partie intégrante du patrimoine de coeur de nombreux dolois. Cet édifice, classé Monument Historique, date des XVIIè-XVIIIè siècles. Il incarne, à lui seul, l'histoire sociale et charitable de l'ancienne capitale de la Comté et révèle la richesse architecturale et patrimoniale de Dole. Ce bâtiment, appartenant à la famille Froissard-de Broissia depuis son origine, a traversé les siècles en conservant intacte sa vocation initiale : aider et accueillir les plus fragiles.
Ce bâti a été aménagé de 1691 à la moitié du XVIIIème siècle, en offrant autour d'une chapelle remarquable, une triple configuration : celle d'un collège, d'une congrégation et d'un hôtel particulier. Son fondateur s'est inspiré de la Maison des Orphelins Salviati à Rome, pour imaginer un collège accueillant et éduquant 18 jeunes garçons orphelins.

actualité
du projet

Une aventure sociale et patrimoniale : la restauration de la Maison des Orphelins à Dole

Depuis plus de 50 ans, L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental, et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service...

Nature des travaux

Après une phase de travaux intérieurs, l’actuel projet porte sur la réfection des façades donnant sur sa petite cour et sur le canal des Tanneurs, avec une reprise de ses enduits et menuiseries, dans le respect de son caractère historique et architectural. Un lieu de vie et un centre d'activité de jour y seront installés par L'Arche en Pays Comtois. Ils accueilleront à terme 21 personnes avec un handicap mental qui partageront leur vie quotidienne avec ceux qui les accompagnent - professionnels et jeunes volontaires en Service Civique -.

Vocation du site

L'association L'Arche en Pays Comtois ouvre une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour la restauration des façades de la Maison des Orphelins.

Entreprise, association, habitant ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez être acteur de la sauvegarde de notre bâtiment emblématique à préserver. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur