• La Maison des Orphelins à Dole

Après les travaux d’intérieurs, la Maison des Orphelins, Institution originale fondée au cœur de Dole en 1691, a maintenant besoin d’une restauration de ses façades.

Maison
    Coups de coeur de la Fondation
    la maison des orphelins de dole
    pinMapSvgDOLE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer les façades de la Maison des Orphelins

Élevé au cœur du quartier historique, tout près de la maison natale de Pasteur, l’orphelinat se présente comme une imposante bâtisse à trois niveaux sur un plan en U. Ses hautes façades de style classique délimitent une cour intérieure fermée, ainsi qu’une cour ouverte sur le charmant canal des Tanneurs. Ce lieu unique est malheureusement dégradé à divers endroits ; les enduits doivent être renouvelés ainsi que les huisseries, afin de répondre aux exigences du projet social de « lieu de vie » envisagé dans ces lieux historiques.

Le lieu et son histoire : la maison des Orphelins, un projet social historique

Fondée en 1691, la Maison des Orphelins avait pour vocation d'aider les plus fragiles. Réunissant à l’origine trois espaces distincts, un couvent, un collège et un hôtel particulier, l’institution qui abritait alors 18 jeunes garçons orphelins tenait une place centrale dans l’histoire sociale de la ville de Dole. Aujourd'hui, l'actuel projet de restauration entend réaffirmer cette vocation historique en réhabilitant le site pour qu'il redevienne un « lieu de vie » au cœur de la cité. Les vastes bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, classés Monuments Historiques, se dressent actuellement au centre du secteur sauvegardé labellisé « Site patrimonial remarquable ».

La mobilisation : l’Arche en Pays Comtois au service des plus fragiles

L’ association de l’Arche en Pays Comtois (antenne locale de l’Arche fondée par Jean Vanier en 1963), qui aide les jeunes en situation de handicap mental, est installée au Mont-Roland depuis 2017. Fidèle à sa vocation sociale et dans la continuité du geste des fondateurs de la Maison des Orphelins, l'association met en place à Dole un lieu de vie et un centre d’activité de jour. Pour ce faire, dès la restauration terminée et grâce à vos dons, professionnels et jeunes en service civique pourront accueillir et encadrer 21 jeunes handicapés dans les vénérables bâtiments historiques rénovés.

Mise à jour le 16/04/2021

Restons connectés