Maison des Orphelins à Dole

Après les travaux d’intérieurs, la Maison des Orphelins, Institution originale fondée au cœur de Dole en 1691, a maintenant besoin d’une restauration de ses façades.

Maison
La Maison des Orphelins de Dole

© @Association Arche en Pays Comtois

pinMapSvgDOLE - Jura

Le projet : restaurer les façades de la Maison des Orphelins

Élevé au cœur du quartier historique, tout près de la maison natale de Pasteur, l’orphelinat se présente comme une imposante bâtisse à trois niveaux sur un plan en U. Ses hautes façades de style classique délimitent une cour intérieure fermée, ainsi qu’une cour ouverte sur le charmant canal des Tanneurs. Ce lieu unique est malheureusement dégradé à divers endroits ; les enduits doivent être renouvelés ainsi que les huisseries, afin de répondre aux exigences du projet social de « lieu de vie » envisagé dans ces lieux historiques.

Le lieu et son histoire : la maison des Orphelins, un projet social historique

Fondée en 1691, la Maison des Orphelins avait pour vocation d'aider les plus fragiles. Réunissant à l’origine trois espaces distincts, un couvent, un collège et un hôtel particulier, l’institution qui abritait alors 18 jeunes garçons orphelins tenait une place centrale dans l’histoire sociale de la ville de Dole. Aujourd'hui, l'actuel projet de restauration entend réaffirmer cette vocation historique en réhabilitant le site pour qu'il redevienne un « lieu de vie » au cœur de la cité. Les vastes bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, classés Monuments Historiques, se dressent actuellement au centre du secteur sauvegardé labellisé « Site patrimonial remarquable ».

Maison des Orphelins
Maison des Orphelins

La mobilisation : l’Arche en Pays Comtois au service des plus fragiles

Longtemps inoccupé le bâtiment est désormais un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) où vivent ensemble des adultes en situation de handicap mental et des assistants (salariés ou jeunes volontaires en Service Civique) qui les accompagnent. C’est une soixantaine de personnes (adultes porteurs de handicap mental, salariés, bénévoles) qui occupent désormais la Maison des Orphelins.

L'association a désormais pour ambition de s’appuyer sur le patrimoine bâti et culturel du lieu pour renforcer l’inclusion des personnes avec handicap dans la société :

• s’intégrer dans des événements artistiques, culturels et touristes déjà existants (visite guidée, Pupitres en liberté, Grande enquête, Week-end Gourmand...)
  • développer des partenariats avec les acteurs locaux (commerçants, associations, institutionnels) dans une dynamique de réciprocité;
  • décliner une offre d’accueil, d’animations et d’activités (jeux, lecture/café philo, vente ponctuelle, ateliers avec les personnes avec handicap mental ...)
Mise à jour le 12/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)