S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

MAISON DES POTIERS

Aidez à créer un musée dédié à l’art de la poterie à Pabu !

MAISON DES POTIERS

© Loïc Frémont

pinMapSvgPABU - Côtes-d'Armor
6 005
15 000

40%

20 805

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Préserver une maison de potier

La dernière maison de potiers du village de Kérez à Pabu, datée du début du XVIIIème siècle, a été acquise par la municipalité en 2021. La municipalité pabuaise, en collaboration avec l’association « Les amis des Potiers de Pabu », va restaurer cette maison et la remeubler telle qu’elle était à l’origine, pour en faire un petit musée des arts et traditions populaires, à proximité d’un chemin de randonnée labellisé. Les travaux à réaliser sont multiples : maçonnerie, couverture, charpente, menuiserie, plomberie et électricité ainsi que le désamiantage de l’édifice. Cette restauration a pour but de conserver la valeur patrimoniale de la maison, dont l’histoire témoigne d’une activité emblématique d’une époque. Afin d’aider la commune et l’association, vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don !

  • Début XVIIIe siècle

    Construction de cette maison de potier

  • 2021

    La municipalité de Pabu acquiert la maison pour en faire un musée

  • Fin Mars 2022

    Début des travaux de restauration

La poterie, un héritage du village de Kérez

Héritier d’une tradition millénaire remontant au peuple celte des Osismes - dont d’anciens fours datant de l’époque gallo-romaine ont été découverts non loin de là en 1966 - l’artisanat de la poterie a été très présent dans le village de Kérez entre le XVème et le XIXème siècle ; c’était l’un des principaux centres de production des Côtes-d’Armor. Le développement de cette activité a été possible grâce à la présence d’une veine d’argile d’excellente qualité dans le bois de Pommerit-le-Vicomte, argile que les potiers ramenaient en le portant sur leur dos ou sur leur tête. Les poteries du village de Kérez étaient principalement des ustensiles ménagers d’usage courant : pichets, écuelles, ribots, barattes, jattes… mais également des briques, des tuiles et des épis de faîtage. La poterie fut une activité florissante pour le village jusqu’à la guerre de 1914-1918. Tous les hommes valides partirent à la guerre... La poterie vécut au ralenti et le plomb, nécessaire au vernissage, vint à manquer.

Créer un lieu de mémoire à la poterie

L’association « Les amis des Potiers de Pabu » a été créée pour coordonner les travaux de restauration avec la mairie, et animer le futur musée aux périodes de vacances ou lors des journées du patrimoine. Des potiers de la région viendront animer des ateliers autour de la poterie, à destination des scolaires, des touristes ou des randonneurs. Dès à présent, des habitants de la commune ont offert à l’association des poteries d’origine qui enrichiront la collection communale. À quelques dizaines de mètres de la maison, subsiste le dernier four de potiers qui pourrait faire l’objet d’une acquisition ultérieure

Partager ce projet
Mise à jour le 22/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org