Maison des sœurs à Châteaufort dans les Yvelines

Une propriété du XIXe siècle, porte d'entrée de la réserve naturelle du domaine d'Ors

Maison des sœurs à Châteaufort dans les Yvelines
missionBernSvg

© Association pour la Valorisation du Patrimoine Castelfortain (AVPC)

pinMapSvgCHATEAUFORT - Yvelines

Le projet : réhabiliter un bâtiment historique du domaine d'Ors

Le projet de la commune de Châteaufort à long terme est de restaurer tous les bâtiments historiques du domaine d'Ors, dont la maison des sœurs.

Les travaux portent sur la restauration complète de la maison, comprenant principalement :

• la démolition des éléments ne pouvant pas être conservés ;
  • la restauration de la façade principale ;
  • l'élévation des autres murs constituant l’édifice ;
  • la pose d’une charpente traditionnelle.

La restauration se décomposera en trois tranches :

• mise hors d’eau ;
  • mise hors d’air ;
  • cloisons intérieures et isolation (hors Mission Patrimoine).
  • Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Septembre 2023

Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine

• 2024

Début des travaux de réhabilitation de la maison

Le lieu et son histoire : une maison rurale construite par un des fondateurs de la Banque de France

La maison de la Réserve Régionale, aussi appelée « Maison des Sœurs », est une maison rurale située à l’entrée du domaine d’Ors. Elle a été construite par Charles Joseph Baguenault, un des fondateurs de la Banque de France, qui acquiert le domaine en 1809 des héritiers de Guillaume Sabatier, constructeur du château vers 1788. Il s’engage à fournir un logement à deux sœurs de charité et à meubler la maison qu’il fait donc construire.

Après avoir été utilisée en habitation sans plus de précision, on perd ensuite sa trace, puis le domaine est occupé pendant la guerre de 1940. De l’ensemble de ce domaine, devenu propriété de la commune, subsistent aujourd’hui cette maison des sœurs, les écuries, la chapelle, la laiterie, l’orangerie, les serres, le pont galerie et le moulin. L’ensemble, partiellement restauré par le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse et la commune de Châteaufort, est occupé par des associations de la commune et des bureaux du Parc naturel Régional.

Nous avons besoin d’une porte d’entrée pour le domaine d’Ors qui regroupe un des plus beau patrimoine de notre village qui fut dans le passé le plus gros doyenné de l’Ile de France.

Association pour la Valorisation du Patrimoine Castelfortain (AVPC)

Faire du Domaine d’Ors un lieu de promenade, de convivialité, d’art et de la culture c’est une « pépite » dans notre région.

Un habitant de Châteaufort

Bravo pour cette belle initiative de revaloriser le patrimoine castelfortain et heureux d’avoir pu y participer pour la 1ère fois lors des journées du Patrimoine 2022 par l’ouverture de la crypte du prieuré.

Le curé

La restauration complète de la Maison des Sœurs est vraiment indispensable. Elle s'inscrit dans la continuité de la réhabilitation des différents bâtis du Domaine d'Ors, patrimoine communal d'une grande valeur historique.

Nos élus Maire et conseil municipal

Le curé

Nos élus Maire et conseil municipal

Un habitant de Châteaufort

La mobilisation : un lieu pour mettre en valeur de tout le domaine d'Ors

La maison marque l'entrée du domaine et se trouve dans l’axe principal d’accès au site.

Elle accueillera, à son ouverture au public, des expositions permanentes sur l’histoire du domaine et sur la faune et la flore qui habitent la réserve naturelle.

Autour d’une récente commission consultative dédiée au patrimoine et créée par le conseil Municipal, une vingtaine d’habitants de Chateaufort se sont mobilisés et après avoir rencontrés différentes instances ont créé l’Association AVPC en octobre 2022 avec le projet de réhabiliter le Patrimoine historique du village. Aujourd’hui 45 personnes adhèrent à l’Association avec comme premier objectif la réhabilitation de la Maison des Sœurs au sein du Domaine d’Ors. Ce domaine qui appartient à la commune depuis les années 1970 est le support, dans le cadre associatif de :

• ADVMC Association de Défense de la vallée de la Mérantaise et de Chateaufort, qui participe activement avec le PNR à la conservation et valorisation de la Réserve Naturelle volontaire qui devrait devenir Réserve Régionale prochainement • Jeunes Castelfortains qui réalisent des spectacles historiques, et utilisent d’anciens locaux d’écuries pour travailler le bois, les tissus, stocker des costumes, etc… • Le PNR qui occupe le moulin et réhabilite actuellement le bief et la roue

Notre commune rurale, bien que dans un environnement de plus en urbanisé, abrite 1500 habitants (650 familles) et des artisans tels qu’électricien, paysagiste, boulanger, restaurateur, coiffeur qui apportent, chacun dans son domaine sa pierre à l’édifice de conservation de l’histoire de Chateaufort.

Mise à jour le 11/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)