MAISON DITE "MAROT" À SÉNAILLAC LATRONQUIÈRE

Située au lieudit « Pratoucy » sur la commune lotoise de Sénaillac Latronquière, à la limite avec le département du Cantal, la Maison "Marot" est un corps de ferme daté du début du XVIII° siècle ; Epargné à ce jour de toute transformation, laissant ainsi intact ce patrimoine quercynois, ce site constitue un précieux témoin de l’histoire et de l’architecture rurale. En effet, "Chez ma grand-mère, c'était exactement comme ça !" s’exclament de nombreux visiteurs en entrant dans la grande pièce de vie ; cet ensemble immobilier et mobilier représente donc un rare témoignage de la vie traditionnelle d’autrefois.

Vocation du site

De nos jours, l'association "Visages de Ségala", sensible à l'intérêt patrimonial de cette ancienne ferme, œuvre à sa conservation et sa valorisation (en collaboration avec les actuels propriétaires privés qui souhaitaient vendre) afin d’y créer prochainement un observatoire du patrimoine du Haut-Ségala, espace muséal vivant avec diverses animations thématiques.

Avant de mettre en place cette affectation de qualité, ce bâtiment nécessite un programme prioritaire de restauration, notamment sur sa toiture et ses menuiseries, dont les travaux ne seront possibles qu’à partir du moment où l’association en sera officiellement propriétaire. Devant le coût conséquent mais indispensable de projet emblématique, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription dédiée à la préservation et à la mise en valeur de la Maison « Marot ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi