Réhabiliter un petit patrimoine local afin de le transformer en logements d’aide à l’insertion des personnes les plus précarisés.
© SNL/ Fondation du patrimoine
Votre don est indispensable pour réhabiliter la maison du jardinier du château d’Ollainville. Situé près d’Arpajon et de Marcoussis, entre les Parc Naturels Régionaux de la Haute Vallée de la Chevreuse et du Gâtinais français, la maison du jardinier est un édifice construit au XIXe siècle sur le terrain du château d’Ollainville.
Grâce à vos dons, la maison du jardinier sera transformée par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement en deux logements d’insertion, permettant d’accueillir des personnes en grande précarité et privées de logements propres.
Restaurée à l’identique, la maison du jardinier a besoin de travaux sur son aspect extérieur dont sa couverture et sa charpente.
Signature du bail avec la mairie d’Ollainville
Lancement de la souscription publique au profit de la Maison du jardinier d’Ollainville
Début des travaux
Fin des travaux
Maison de caractère avec son enduit rocaillé, sa toiture en zinc et ses couvertures en ardoises, la maison du jardinier du château d’Ollainville, située dans son parc, avait pour fonction de servir de lieu de vie au jardinier et à sa famille dans le parc appartenant aux propriétaires du château.
Le château d’Ollainville, propriété d’une multitude de personnes au cours des siècles, a été remanié et reconstruit de nombreuses fois. Le château actuel date de 1853. De style néo-Louis XIII, la maison du jardinier date de la même époque et est construite sur le même modèle architectural que le château.
Une fois restaurée, la « Maison du jardinier » va pouvoir accueillir des personnes en situation de mal logement grâce aux deux logements d’insertion qui auront été créés, conformément à l’action de Solidarités Nouvelles pour le Logement qui crée des logements sociaux dans les villes qui en sont carencées. C’est donc à la fois un projet social et patrimonial.
Onze corps de métiers, locaux, sont mobilisés. Cinq entreprises participent aux chantiers : pour le gros-œuvre ; une entreprise métallière ; des maçons ; une entreprise de ravalement et enfin une autre pour la peinture des lucarnes.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.