MAISON DU JARDINIER DU CHATEAU D'OLLAINVILLE

Implantée dans le parc du Château d’Ollainville, la « Maison du jardinier » fait partie de l’histoire de la commune de cette ville de l’Essonne. L’enduit rocaillé, la toiture en zinc et les couvertures en ardoises reflètent le style néo Louis XIII, faisant de ce bâtiment une vraie réussite architecturale. L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) souhaite réhabiliter cette maison afin d’y créer deux logements d’insertion pour des personnes en grande précarité et privées de logement.

Cette maison de caractère a été construite dans l’esprit du château d’Ollainville construit en 1859. Après diverses ventes, le château a été racheté par le Ministère de l’Education Nationale en 1948. Depuis, le domaine est devenu un Établissement Régional d’Enseignements Adaptés.

La maison est située sur une parcelle d’une surface de 739 m² dans le parc du château. Elle appartenait à la commune et était occupée par le jardinier du château.

Nature des travaux

La Maison du jardinier est extrêmement dégradée. Les travaux visent à restaurer l’ensemble de la bâtisse sans dénaturer l’esprit de construction du château d’Ollainville ni les existants. Les dons de cette campagne vont notamment permettre de financer les restaurations de la charpente, de la toiture, de l’assise en pierre sur la façade principale, ainsi que les lucarnes et les deux cheminées.

Le montant des travaux extérieurs s'élève à 152 000 € HT.

Vocation du site

Depuis 30 ans, Solidarités Nouvelles pour le Logement œuvre pour la réinsertion par le logement de ménages en situation de grande précarité, convaincue que pour chacun d’entre nous « Habiter est une nécessité première ». L’association crée des logements dans des villes carencées en logements sociaux,  et essentiellement dans le diffus, pour favoriser l’insertion des locataires et contribuer au vivre-ensemble.

Ce projet s’inscrit dans la préservation d’un espace emblématique de la commune d’Ollainville. Dans le même temps, la restauration de la « Maison du jardinier » va permettre à SNL Essonne* de créer deux logements d’insertion pour des personnes en situation de mal-logement.

Faire un don pour la restauration de la Maison du jardinier d'Ollainville, c'est donner pour un projet patrimonial et social !

*  SNL Essonne fait partie de la fédération associative Solidarités Nouvelles pour le Logement.

• Solidarités Nouvelles pour le Logement (Essonne)

24 rue de l’Alun – 91630 Marolles-en-Hurepoix
    Site web

• Commune d'Ollainville