• Maison du jardinier du château d’Ollainville

Réhabiliter un petit patrimoine local afin de le transformer en logements d’aide à l’insertion des personnes les plus précarisés.

Logis
    maison du jardinier du château d’ollainville
    pinMapSvgOLLAINVILLE

Détails des montants

Le projet : Réhabiliter un édifice en logement d’insertion

Votre don est indispensable pour réhabiliter la maison du jardinier du château d’Ollainville. Situé près d’Arpajon et de Marcoussis, entre les Parc Naturels Régionaux de la Haute Vallée de la Chevreuse et du Gâtinais français, la maison du jardinier est un édifice construit au XIXe siècle sur le terrain du château d’Ollainville.

Grâce à vos dons, la maison du jardinier sera transformée par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement en deux logements d’insertion, permettant d’accueillir des personnes en grande précarité et privées de logements propres.

Restaurée à l’identique, la maison du jardinier a besoin de travaux sur son aspect extérieur dont sa couverture et sa charpente.

• 11 juillet 2017Signature du bail avec la mairie d’Ollainville
    • 5 juillet 2019Lancement de la souscription publique au profit de la Maison du jardinier d’Ollainville
    • Juillet 2019Début des travaux
    • Octobre 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une ancienne maison pour le jardinier

Maison de caractère avec son enduit rocaillé, sa toiture en zinc et ses couvertures en ardoises, la maison du jardinier du château d’Ollainville, située dans son parc, avait pour fonction de servir de lieu de vie au jardinier et à sa famille dans le parc appartenant aux propriétaires du château.

Le château d’Ollainville, propriété d’une multitude de personnes au cours des siècles, a été remanié et reconstruit de nombreuses fois. Le château actuel date de 1853. De style néo-Louis XIII, la maison du jardinier date de la même époque et est construite sur le même modèle architectural que le château.

«
    Cette action permettra la reconstruction de deux familles qui vivent aujourd’hui dans des conditions précaires pour avoir une vie un peu plus stable et surtout un logement décent.

Philippe, bénévole SNL, ambassadeur du projet

»
    «
    [Pourquoi soutenir ce projet ?] Pour apporter sa pierre à l’édifice et à avoir un petit peu de soi dans cette bâtisse.

Jean-Michel Giraudeau, Maire d’Ollainville, ambassadeur du projet

»

La mobilisation : Un territoire et une association soudés autour du projet

Une fois restaurée, la « Maison du jardinier » va pouvoir accueillir des personnes en situation de mal logement grâce aux deux logements d’insertion qui auront été créés, conformément à l’action de Solidarités Nouvelles pour le Logement qui crée des logements sociaux dans les villes qui en sont carencées. C’est donc à la fois un projet social et patrimonial.

Onze corps de métiers, locaux, sont mobilisés. Cinq entreprises participent aux chantiers : pour le gros-œuvre ; une entreprise métallière ; des maçons ; une entreprise de ravalement et enfin une autre pour la peinture des lucarnes.

Conseil Départemental de l'Essonne
    Conseil Régional Ile-de-France
    Solidarités Nouvelles pour le Logement (Essonne)
    Commune d'Ollainville