Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Continuer à faire exister une maison forestière de la fin du XIXe siècle qui a logé les gardiens de la forêt domaniale, et la préparer à une seconde vie dans le respect de son passé, de la forêt et de l’adaptabilité à notre temps.
© Maison forestière du Fournet à Coyolles
Soutenez le projet de restauration de la maison forestière du Fournet à Coyolles dans l’Aisne, construite au XIXe siècle, à mi-chemin entre Villers-Cotterêts et Château-Thierry.
Ces travaux consisteront en la restauration complète des couvertures, le confortement des angles affaissés et un ravalement de façade de logis. Enfin, le projet permettra la reconstruction des murs de la grange.
Grâce à vos dons, l'association du Relais Nature du Fournet pourra débuter le projet par l'étude complète et technique du bâti, avant d'entreprendre une première phase de travaux. La maison forestière du Fournet pourrait ainsi accueillir à nouveau diverses manifestations "culture et nature" organisées par l'association.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
La maison forestière du Fournet se situe sur la commune de Coyolles, en forêt domaniale de Retz, en Picardie, et git en pleine forêt.
Autrefois, cet habitat hébergeait les gardes forestiers qui géraient la forêt et organisaient les coupes pour les utilisations de l’époque. Elle fut construite dans les années 1850 selon un schéma type attribué à ces constructions de logement de fonction. Elles permettaient de faire vivre la famille. Une étable, une grange, une laiterie, une porcherie, un poulailler, et un potager entouraient le logis principal. Un puits permettait l’alimentation en eau. On imagine aussi que le pain était confectionné sur place puisque des traces de four à pain, subsistent.
Les caractéristiques d’origine et son caractère d’habitat isolé lui ont été conservés. C’est pourquoi, la maison fonctionne toujours avec l’eau du puit et pour l’énergie, des panneaux solaires alimentent la maison pour ses besoins en électricité.
Grâce à l’Office National des Forêts qui a transmis sa gestion à l’association du Relais Nature du Fournet depuis 1982, la maison a été épargnée de la démolition et une première tranche de travaux a été entreprise. Le Relais Nature lui a redonné vie car elle n’était plus occupée depuis les années 50, trop éloignée à cette époque de la population rurale active.
A l’avenir et grâce aux travaux, l’hébergement qui ne peut plus se poursuivre aujourd’hui en raison d’un état de vétusté avéré pourrait de nouveau s’ouvrir aux groupes pour l’occupation des lieux dans le cadre d'événements organisés par l’association autour de la forêt et tout ce qui concerne l’éducation à l’environnement dans la préservation de la biodiversité et du développement durable. De plus, des jardins partagés selon les principes de la permaculture se mettent en place et devraient trouver une place importante dans la vie de l’association.
Relais Nature du Fournet
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.