• Mon compte
  • Maison forestière du Spitzberg

Lovée dans une clairière, au cœur de l’immense forêt domaniale de Dabo, la maison forestière du Spitzberg nécessite une restauration complète de sa toiture.

Architecture
    Maison
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Maison forestière du Spitzberg
    missionBernSvg
    pinMapSvgDABO
    213 949mobilisés
    19 949de dons
    sur 100 00020%
    104 donateurs670 jours restants
    Les commentaires

Le projet : sauvegarder la maison forestière du Spitzberg

Située au cœur de l’immense forêt domaniale de Dabo, à quelques kilomètres seulement du légendaire Rocher de Dabo, la maison forestière du Sptizberg a été construite en 1900 pour servir de relais de chasse à l’Empereur Guillaume II.

Malgré les importants travaux de rénovation réalisés par les membres de l’association « Les Amis du Spitzberg », un point noir crucial subsiste : la toiture. Les réparations et remplacements continus des anciennes tuiles ne suffisent plus. Les plaques en fibrociment amianté sont devenues poreuses et rendent les interventions dangereuses. Plus de 200 tuiles ont déjà été remplacées…en vain.

Mois après mois, les nouvelles infiltrations mettent en péril la maison. Seule une réfection intégrale de la couverture permettra de sauver définitivement cette magnifique maison forestière. Aidez-nous en faisant un don !

• Décembre 2019Appel aux dons
    • Printemps 2021Début des travaux
    • Octobre 2021Inauguration

Le lieu et son histoire : le relais de chasse du dernier Kaiser allemand

D'anciennes cartes postales portent la mention de « Forsthaus Spitzberg mit Kaiser Pavillon », un passé prestigieux pour cette belle endormie, œuvre de l'architecte prussien Richard Kuder (1852-1912) qui réalisa également le Palais des Fêtes de Strasbourg.

Construite entièrement en grés rose des Vosges, la maison forestière du Spitzberg est composée de deux façades singulières. L’avant, avec ses deux imposante vérandas, est typiquement bavaroise, tandis que l'arrière a été bâtie comme une ferme alsacienne à colombages.

En 2013, la maison fût le décor principal du film « Les Nuits d'été » (réa. Mario Fanfani), dont l'acteur principal est Guillaume de Tonquédec.

Située dans un cadre naturel d’exception, au cœur du Massif des Vosges, la maison forestière du Spitzberg est également un lieu passage pour de nombreux randonneurs.

«
    Située sur le ban communal de Dabo, la maison forestière du Spitzberg est l’un des 14 écarts qui compose la commune. Tout comme les nombreuses autres maisons forestières du territoire, elle constitue une vibrante évocation d’un patrimoine bâti rappelant le rôle économique majeur de l’activité forestière sur le massif vosgien et des 4000 ha de forêts domaniales de Dabo.
    Eric Weber, Maire de Dabo
    »

La mobilisation : « Les Amis du Spitzberg », des amoureux du patrimoine

Devenue propriété de l'ONF à partir de 1918, la bâtisse est utilisée comme maison forestière pouvant accueillir et restaurer jusqu'à 20 touristes. Elle est ensuite utilisée par les chasseurs jusqu’en 2003, avant une longue période d’inoccupation qui faillit lui être fatale…

Délabrée et vandalisée, ouverte aux quatre vents et aux intempéries, elle reste vide jusqu’en 2012, date à laquelle l’association « Les Amis du Spitzberg » obtient une concession de l'ONF pour sa rénovation et son entretien.

Beaucoup de travail et de nombreux chantiers bénévoles permirent à ces amoureux de la nature et du patrimoine de sauver in extremis cette magnifique maison de la destruction.

Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

Région Grand Est
    Mise à jour le 20/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Pour 250€

checkmarkSvg1 pot de miel de sapin et 1 pot de miel de forêt récoltés au Spitzberg !

Pour 500€

checkmarkSvg2 pots de miel du Spitzberg, 1 sac en kelsch et 1 bouteille de vin d'Alsace !

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter