Maison forestière du Spitzberg à Dabo en Moselle

Lovée dans une clairière, au cœur de l’immense forêt domaniale de Dabo, la maison forestière du Spitzberg nécessite une restauration complète de sa toiture.

Maison forestière du Spitzberg à Dabo en Moselle
missionBernSvg

© Vincent Michel

pinMapSvgDABO - Moselle

Le projet : sauvegarder la maison forestière du Spitzberg

Située au cœur de l’immense forêt domaniale de Dabo, à quelques kilomètres seulement du légendaire Rocher de Dabo, la maison forestière du Spitzberg a été construite en 1900 pour servir de relais de chasse à l’Empereur Guillaume II.

Malgré les importants travaux de rénovation réalisés par les membres de l’association « Les Amis du Spitzberg », un point noir crucial subsiste : la toiture. Les réparations et remplacements continus des anciennes tuiles ne suffisent plus. Les plaques en fibrociment amianté sont devenues poreuses et rendent les interventions dangereuses. Plus de 200 tuiles ont déjà été remplacées…en vain.

Mois après mois, les nouvelles infiltrations mettent en péril la maison. Seule une réfection intégrale de la couverture permettra de sauver définitivement cette magnifique maison forestière. Les menuiseries des vérandas, en très mauvais état, seront également restituées à l’identique.

Aidez-nous en faisant un don !

• Septembre 2020

Sélection à la Mission Patrimoine

• Août 2021

Démarrage des travaux

• 24 septembre 2022

Remise du "Prix du Public" dans le cadre du Prix du mécénat populaire

• Décembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le relais de chasse du dernier Kaiser allemand

D'anciennes cartes postales portent la mention de « Forsthaus Spitzberg mit Kaiser Pavillon », un passé prestigieux pour cette belle endormie, œuvre de l'architecte prussien Richard Kuder (1852-1912) qui réalisa également le Palais des Fêtes de Strasbourg.

Construite entièrement en grès rose des Vosges, la maison forestière du Spitzberg est composée de deux façades singulières. L’avant, avec ses deux imposantes vérandas, est typiquement bavarois, tandis que l'arrière a été bâti comme une ferme alsacienne à colombages.

En 2013, la maison fut le décor principal du film « Les Nuits d'été » de Mario Fanfani, dont l'acteur principal est Guillaume de Tonquédec.

Située dans un cadre naturel d’exception, au cœur du Massif des Vosges, la maison forestière du Spitzberg est également un lieu de passage pour de nombreux randonneurs.

Située sur le ban communal de Dabo, la maison forestière du Spitzberg est l’un des 14 écarts qui compose la commune. Tout comme les nombreuses autres maisons forestières du territoire, elle constitue une vibrante évocation d’un patrimoine bâti rappelant le rôle économique majeur de l’activité forestière sur le massif vosgien et des 4000 ha de forêts domaniales de Dabo.

Eric Weber, Maire de Dabo

La mobilisation : « Les Amis du Spitzberg », des amoureux du patrimoine

Devenue propriété de l'Office national des forêts à partir de 1918, la bâtisse est utilisée comme maison forestière pouvant accueillir et restaurer jusqu'à 20 touristes. Elle est ensuite utilisée par des chasseurs jusqu’en 2003, avant une longue période d’inoccupation qui faillit lui être fatale…

Délabrée et vandalisée, ouverte aux quatre vents et aux intempéries, elle reste vide jusqu’en 2012, date à laquelle l’association « Les Amis du Spitzberg » obtient une concession de l'ONF pour sa rénovation et son entretien.

Beaucoup de travail et de nombreux chantiers de bénévoles permirent à ces amoureux de la nature et du patrimoine de sauver in extremis cette magnifique maison de la destruction.

En septembre 2022, la Fondation du patrimoine et la société profine France ont décerné à la maison forestière du Spitzberg la mention spéciale « Prix du public » du Prix du mécénat populaire. Ce prix récompense la mobilisation exceptionnelle de l’association des « Amis du Spitzberg ».

Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

Mise à jour le 05/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine