Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Rénover une maison forte, construite pendant la guerre de Cent Ans, afin de valoriser, transmettre et étudier le patrimoine architectural du Périgord.
Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de la maison forte de Ségélard à Auriac du Périgord, entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde. Pour ce faire, 239 800 € sont nécessaires à la préservation de l’intégrité du bâtiment.
Ce chantier constitue les deux dernières étapes de la réhabilitation de cette demeure du XIVe siècle dont la maçonnerie fut fragilisée par le sol argileux sur lequel elle est bâtie. L’association des Amis d’Auriac œuvre à la sauvegarde de cet édifice depuis 2012.
Grâce à vos dons, ce projet découpé en 7 tranches de travaux a pu voir 5 de phases se terminer. Les deux premières étapes se concentraient sur la charpente et la restauration du mur Ouest et les deux suivantes, terminées en 2015, se sont polarisées sur le mur Nord, et sur la Tour principale. Enfin, la tranche 5 concernait les travaux d'urgence du mur Sud et s'est achevée début 2018. Les deux dernières étapes des travaux concernent la façade Sud ainsi que le mur Est.
La maison forte de Ségélard fut construite pendant la guerre de Cent Ans, au XIVe siècle, sur les restes d’une tour de guet. Elle fut érigée afin de surveiller la proche frontière avec les territoires anglais. Édifice militaire servant de refuge aux populations locales jusqu’à la fin de la Fronde en 1652, le site perdit peu à peu sa vocation défensive pour être intégré à une exploitation agricole. Inhabitée depuis 1861 suite à un incendie, la maison a cependant gardé son plan caractéristique.
Dans le petit village, où se situe la demeure, se trouvent 3 autres édifices classés aux Monuments historiques : la chapelle Saint-Rémi d’Auriac, l’église à Auriac-du-Périgord et le château de la Faye.
A proximité, la grotte de Lascaux ou encore celle de Cap Blanc témoignent de la richesse historique et patrimoniale de la région.
L’association locale Les Amis d’Auriac du Périgord, ayant obtenu des propriétaires privés un prêt d’usage, se mobilise autour de ce legs historique.
Outre l’intérêt patrimonial de sauvegarder une telle maison forte, l’édifice sera ouvert à des visites commentées.
Mais plus que de le conserver, il s’agit aussi de l’étudier et de le valoriser, notamment par le biais d’une publication : La Maison forte de Ségélard, J. Favalier, L. Joudinaud, J. Favalier, Les Amis d’Auriac en Périgord.
Une pièce sera mise à disposition de l’association des Amis d’Auriac du Périgord afin qu’elle puisse continuer de mener à bien sa mission de préserver le patrimoine architectural de la commune.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.