S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Maison Gilardoni à Altkirch dans le Sundgau

Découvrez le projet de renaissance de la Maison Gilardoni à Altkirch, futur espace de convivialité et musée sur l'épopée industrielle de la tuilerie Gilardoni

Tuilerie
Maison Gilardoni à Altkirch dans le Sundgau
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgALTKIRCH - Haut-Rhin
8 585
25 000

34%

201 585

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : faire renaître la maison Gilardoni en retrouvant des savoir-faire disparus

Cette ancienne maison de gardien était affectée aux ouvriers de la glaisière qui approvisionnaient les tuileries Gilardoni d'Altkirch. En partie écroulée, une association locale « Patrimoine en jeu » a démontré l’intérêt patrimonial de cette construction. La Ville d'Altkirch a décidé de la sauver.

En raison d’importants désordres structurels affectant la stabilité de la construction et d’une absence totale de fondation, la commune a décidé de reconstruire la maison à l’identique. Le but sera d’utiliser le maximum de matériaux issus de la déconstruction. Néanmoins, les pièces en terre cuite trop abîmées seront refabriquées (moules créés pour chaque élément) par la dernière tuilerie artisanale du Grand Est située à Niederviller. Cette étape permettra de retrouver un savoir-faire disparu.

Des lycéens d’Altkirch seront associés au projet pour découvrir les métiers des filières du bâti et de la rénovation. Ils participeront à la fabrication des moules. La reconstruction intègrera des matériaux biosourcés : bois, chaux, terre-cuite. La halle couverte sera de type poteaux-poutres métalliques avec toiture en sheds pour rappeler les bâtiments industriels (compris dans le chiffrage présenté).

  • 2019

    Menacée de démolition, l'association Patrimoine en Jeu alerte la commune sur l'intérêt historique de cette maison

  • 2020

    Décision du Conseil municipal de sauver la maison

  • Août 2022

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 9 septembre 2022

    Lancement d'un appel à dons pour la renaissance de la maison Gilardoni

  • Fin 2022

    Déconstruction de la maison et fabrication des moules pour fabriquer les briques manquantes à l'identique

  • 2023

    Chantier de reconstruction

  • 2024

    Fin du chantier

Le lieu et son histoire : une innovation architecturale

Bâtie au début des années 1870, cette maison atypique a pu être un prototype de logement ouvrier. Construite exclusivement à partir de produits de la manufacture Gilardoni, à savoir la terre cuite, elle se passe donc de tout élément en bois pour sa structure.

Ainsi la forme en ogive du bâtiment s’explique par l’absence de charpente en bois, l’ensemble étant monté avec des briques creuses cintrées s’apparentant à des voussoirs. Le bâtiment présente un intérêt majeur au regard de l’histoire des techniques et présente donc un intérêt patrimonial (immatériel). Sa reconstruction à l’identique permettra de faire redécouvrir tout un pan de l’histoire industrielle du sud de l’Alsace.

La mobilisation : pour un lieu de vie et un site touristique

La reconstruction et réhabilitation de l’ensemble redonnera à son environnement immédiat (prés en herbe, étang, forêt) un charme bucolique que l’état de ruine actuel de l’édifice ne permet plus d’apprécier.

La maison abritera un musée consacré à la famille d’industriels Gilardoni et des panneaux explicatifs placés sur un mur extérieur. En remplacement de l’annexe récente déjà en partie écroulée, cette bâtisse comportera l’adjonction d’une halle couverte qui permettra d'abriter les promeneurs et touristes, mais également de créer du lien social. Cette halle pourra par exemple accueillir un maraîcher pour de la vente en direct et/ou un lieu de convivialité de type guinguette.

Partager ce projet
Mise à jour le 29/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org