Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller

Réhabiliter la maison du célèbre peintre Jean-Jacques Henner à Bernwiller. Objectif : en faire un lieu éducatif et solidaire

Maison d'artiste
Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller
missionBernSvg

© Mairie de Bernwiller

pinMapSvgBERNWILLER - Haut-Rhin
23 294
60 000

38%

54 294

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un chantier d'éco-rénovation pour un usage éducatif et solidaire

Soutenez la rénovation de la maison du célèbre peintre français Jean-Jacques Henner (1829-1905), construite dans son village natal à Bernwiller, dans le pays du Sundgau, en Alsace.

Portée par la mairie et les villageois, la réhabilitation nécessite de lourds travaux de confortement des fondations et des reprises structurelles. Ce chantier sera exemplaire à la fois par le respect du patrimoine (remise en état d’une tour disparue) et par une démarche d’éco-rénovation avec le réemploi des matériaux et une isolation innovante au miscanthus, une plante cultivée dans le village.

Grâce à vos dons, la demeure pourra à nouveau être un lieu de rencontre et de partage, à but éducatif et d’assistance aux personnes. Vous y trouverez :

  • Des services et espaces de rencontres ouverts à tous et animés par les associations du village, dont une bibliothèque et une friperie participatives ;
  • Une épicerie associative privilégiant les circuits ultra-courts et les produits biologiques ;
  • Une résidence d’artistes femmes dans l’atelier du peintre ;
  • 3 appartements locatifs dont deux aménagés pour les ainés pour équilibrer financièrement le fonctionnement courant de la maison.
  • 1829

    Naissance de Jean-Jacques Henner à Bernwiller

  • 1858

    Jean-Jacques Henner remporte le Grand Prix de Rome

  • 1874

    Jean-Jacques Henner fonde l'atelier des dames, pour apporter aux femmes artistes un enseignement qui leur était refusé

  • 1885

    Construction de sa maison à Bernwiller

  • 1905

    Décès de Jean-Jacques Henner

  • 1938

    Leg de la maison aux Sœurs de la Croix

  • 1998

    Achat de la Maison Henner par la mairie de Bernwiller

  • 2019

    Lancement du projet participatif "Maisons Fait Quoi ?" : une résidence d'architectes pour réfléchir avec les habitants au devenir de cette maison

  • 5 mars 2023

    Lancement d'un appel à dons

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Octobre 2023

    Démarrage des travaux

  • Décembre 2024

    Fin des travaux à la maison Henner

Le lieu et son histoire : un lieu d'inspiration pour le peintre

Lorsqu’il construit sa demeure en 1885, Jean-Jacques Henner (Bernwiller 1829 – Paris 1905) est un peintre à succès. Il a gagné plusieurs grands prix nationaux, ses toiles se vendent très bien et les commandes affluent.

En 1871, après l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne, il peint la célèbre toile « L’Alsace, elle attend » qui ornera le bureau de Léon Gambetta. Bien que vivant à Paris, Henner gardera toute sa vie un lien indéfectible avec sa terre natale.

A Bernwiller, Jean-Jacques Henner se fait construire cette belle maison de maître dans laquelle il installe un atelier d’artiste. Le parc et l’étang aménagés à proximité deviennent son havre de paix et la toile de fonds de certaines de ses toiles.

Le Cercle des mécènes du Sundgau a déjà soutenu la remise en eau de cet étang en 2016 par une aide de 1 000 €.

Connu comme le « Peintre des Rousses », son œuvre est empreinte de spiritualité et de sensualité. Il sera l’un des premiers peintres à enseigner aux femmes artistes, en fondant l’atelier des dames avec Carolus-Duran.

Après sa mort, la famille garde la propriété jusqu’en 1938, puis la lègue à la congrégation des Sœurs de la Croix avec l’obligation d’installer et d’entretenir une œuvre sociale d’utilité publique.

En 1998, la Commune achète la propriété pour héberger l’activité des associations. Aujourd’hui, la belle demeure est en péril mais sa réhabilitation fera vivre à nouveau en Alsace le souvenir de ce peintre d’exception et cet homme engagé qu’était Jean-Jacques Henner.

Sabine Drexler, Sénatrice

Restaurer une maison ancienne, la convertir à de nouveaux usages est une démarche éminemment écologique [...] je soutiens ce beau projet et félicite ceux qui le portent pour leur clairvoyance et leur audace.

La mobilisation : une concertation des habitants pour réfléchir et co-construire le devenir de la maison Henner

A l’initiative de l’équipe municipale naît en en 2019 le projet participatif « Maisons Fait Quoi ? », afin de réfléchir collectivement au devenir des différents bâtiments inoccupés de la commune.

La maison est ouverte aux habitants et des ateliers animés par une résidence d’architectes sont proposés durant 9 mois. A l’issue de cette réflexion, un programme est élaboré en tenant compte des attentes exprimées et des animations proposées lors de cette concertation.

L'association locale EPI’QUOI est créée en 2020 afin d’animer une épicerie de produits locaux, une bibliothèque et une friperie participatives, qui pourront s'installer dans la demeure rénovée. Un Escape Game et un parcours pédagogique dans le village sur le thème de Jean-Jacques Henner et son œuvre seront pérennisés.

La Commune souhaite aussi mettre en œuvre une résidence d'artistes femmes dans l'atelier du peintre et le studio attenant. Trois appartements seront mis à la location afin d'équilibrer financièrement l'entretien du bâtiment.

Henner Hisla, "Petite maison Henner" en alsacien, est le nom du projet de réhabilitation choisi par les habitants de Bernwiller : www.hennerhisla.fr "La Petite Maison aux grands projets !"

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 01/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org