• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Maison Les Relais à Villeneuve-sur-Yonne

    Votre soutien est essentiel pour sauvegarder et mettre en valeur cet ancien relais de la poste aux chevaux, témoin de prestigieuses rencontres artistiques à l’extrême fin du XIXe siècle, et plus récemment demeure d’un écrivain prix Goncourt.

    Collecte en cours
    maison les relais
    pinMapSvgVilleneuve sur Yonne
    8 961
    8 961
    25 400

    35%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer et animer cet édifice bicentenaire

    Contribuez par vos dons au projet de restauration et d’animation de la maison « Les Relais », bâtie en 1807, lieu de séjour de peintres et écrivains illustres, sise à Villeneuve-sur-Yonne. Deux églises de cette cité, l’église Notre-Dame de l’Assomption et l’église de Valprofonde, ont fait l’objet de campagnes de travaux soutenues par la Fondation du patrimoine.

    En 2019, le propriétaire de la maison, épaulé dans sa démarche par l’association « Les Amis du Vieux Villeneuve », nous a accordé sa confiance pour l’aider dans son projet de redonner vie au lieu. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à la sauvegarde du bâtiment, préalable à son ouverture au public. La présente souscription porte sur une première tranche de travaux consacrée aux parties les plus endommagées de la couverture et aux menuiseries extérieures (grande porte d'entrée et volets). Une seconde tranche concernera ensuite la remise en état du rez-de-chaussée, où se tiendront les futures expositions, dans des pièces demeurées quasi en l’état où les connurent, à la fin du XIXe siècle, les animateurs de La Revue blanche et leurs amis artistes et écrivains, et dont attestent des photographies prises à l’époque par Édouard Vuillard et Alfred Natanson. Mais bien avant cet aboutissement, des visites extérieures et d’autres événements ont d’ores et déjà commencé à être organisés. Le propriétaire doit réussir à mobiliser 47 000 € afin que l’objectif visé se concrétise. Aidez-le à réaliser ce beau projet !

    • Juillet 2019Lancement de la collecte de dons
    • Automne 2020Début des travaux
    • Décembre 2022Achèvement des travaux

    Le lieu et son histoire : un riche passé en trois périodes marquantes

    Datée sous son fronton de 1807, la maison fut, à l’origine, le corps central du Relais de la Poste aux chevaux qui venait alors de quitter le centre-ville pour s’établir dans le faubourg sud de Villeneuve-sur-Yonne, où son activité se prolongea une cinquantaine d'années, jusqu'à l’essor du chemin de fer dans la vallée.

    À la toute fin du XIXe siècle, Thadée Natanson, directeur de La Revue blanche, et son épouse Misia, alors "en quête d’une grande maison au bord de l’eau qui ne fût pas trop loin de Paris" (*), eurent un coup de cœur lors d’une excursion pour cet ancien Relais. La vaste demeure et son parc boisé furent alors, de 1897 à 1899, le lieu de villégiature de leurs amis écrivains et artistes, au premier rang desquels les peintres « Nabis » Vuillard, Bonnard, Roussel et Vallotton, ainsi que Toulouse-Lautrec, leur inspirant de nombreux tableaux aujourd’hui disséminés dans les musées et collections du monde entier.

    Plus près de nous, après avoir perdu les deux ailes qui flanquaient son bâtiment principal, la maison fut, de 1975 à 1982, la propriété de l’écrivain Bernard Clavel (prix Goncourt 1968), qui y écrivit notamment La lumière du lac (paru en 1977) et Le Rhône ou les métamorphoses d’un dieu (paru en 1979).

    (*) SERT Misia, Misia, Paris, Gallimard, 1952.

    Une mobilisation active, de belles affluences aux premiers rendez-vous

    Guidés par une volonté commune de faire découvrir – ou mieux connaître – le site et les temps forts de son passé, le propriétaire et l’association « Les Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne » ont déjà organisé plusieurs événements aux abords de la maison et dans le parc. Ainsi, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, visites commentées, conférences et démonstrations de sculpture sur bois ont été proposées aux quelque 300 visiteurs qui se sont pressés lors des deux après-midis d’ouverture. Conjointement aux évocations historiques, le projet ambitionne également de faire éclore diverses initiatives artistiques, dont certaines sont prévues dès 2021. Par ces différentes actions, la maison des Relais participera à la dynamique d’animation et au rayonnement de la cité de charme et de caractère qu’est Villeneuve-sur-Yonne.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous