S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

MAISON MADONENC A CHATEAUNEUF VILLEVIEILLE

Continuons à soutenir le projet de Châteauneuf-Villevieille !

MAISON MADONENC A CHATEAUNEUF VILLEVIEILLE

© Rejane Lavagna / Fondation du Patrimoine

pinMapSvgCHATEAUNEUF VILLEVIEILLE - Alpes-Maritimes

Définition des montants

Le projet : poursuivre la restauration de l'ancien village de Castel Nuovo

Entre mer et montagne, implantées sur un contrefort du Mont Macaron, les ruines de Castel Nuovo représentent un haut lieu historique. Classé en 1939, le site offre un ensemble architectural fortifié de tout premier ordre.

Aujourd'hui à l'occasion d'une seconde phase, l'objectif est de réhabiliter le bâti annexé à cette tour pigeonnier afin d'y aménager ultérieurement une maison de l'environnement et du patrimoine Madonenc.

Le lieu et son histoire : un village fortifié du VIe siècle

A partir du VIe siècle, le site primitif de Villevieille est progressivement déserté, en raison du climat d'insécurité que font peser les invasions de Lombards et de Sarrasins, au profit du site escarpé facilement défendable de Castel Nuovo.

Le village fortifié, aménagé au fil du temps, présente des éléments défensifs caractéristiques imposés par l'histoire locale. Il devient rapidement le berceau de la noblesse niçoise. L'architecture est marquée par une succession de tours flanquées, portes fortifiées, pigeonniers, citernes de stockage des eaux pluviales intégrées au bâti, voûtes plein cintre ...

Entre mer et montagne, Castel Nuovo représente un ensemble architectural et patrimonial remarquable Mobilisons nous pour contribuer à sauvegarder ce haut lieu historique

Maire de Châteauneuf-Villevieille

La mobilisation : des bénévoles qui participent activement au chantier de restauration

Foudroyée et très détériorée, la tour a finalement été rasée par mesure de sécurité au début du XXe siècle. Depuis 1999, l'association des propriétaires pour la sauvegarde du site des ruines, en étroit partenariat avec la commune, œuvre pour la restauration de ce patrimoine d'exception. Des tours, remparts, portes fortifiées, pigeonniers ont été réhabilités par des bénévoles encadrés de professionnels.

Le pigeonnier à été reconstruit à l'identique dans le cadre d'une première phase de travaux, en s'appuyant sur d'anciens clichés photographiques, afin de conserver toutes les caractéristiques architecturales du bâti primitif.

Mobilisons-nous pour permettre à la ville de Châteauneuf-Villevieille d'aménager une maison du patrimoine Madonenc.

Mise à jour le 14/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche