Maison médiévale à Prayssas

Cette petite maison médiévale dans le village de Prayssas a besoin d‘une restauration. Objectif : Réhabiliter une maison médiévale pour en faire une médiathèque.

Maison médiévale

© ©Commune de Prayssas

pinMapSvgPRAYSSAS

Le projet : sauvegarder une maison médiévale du XIIIe siècle

Soutenez la restauration de la maison médiévale de Prayssas, érigée au XIIIe siècle, afin d’y installer la médiathèque du village. En effet, la Commune a à cœur de faire perdurer l’histoire de ce bâtiment.

Grâce à vos dons, une première phase de travaux a été réalisée pour mettre le bâtiment hors d'eau. La toiture a été refaite sous le contrôle d’un architecte du patrimoine. Puis un hourdi a été fait pour consolider l'édifice.

Cette seconde phase de travaux consiste en la restauration de la façade rue Saint Jérôme, ainsi qu’en l'aménagement d'une salle de lecture et d'une salle de conférences et d’expositions. L'appel aux dons porte uniquement sur la restauration de l'édifice qui doit affirmer le caractère médiéval du bâtiment.

• Septembre 2017

Appel aux dons

• Août 2020

Début des travaux

• Février 2021

Fin des travaux

• Mars 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : une bâtisse ancienne presque abandonnée

Le petit village de Prayssas est mentionné comme Castrum dès le XIIIe siècle, date de construction de cette bâtisse. Centré autour de son église d’origine romaine, ce hameau circulaire comporte cette petite maison médiévale. Bâtie au XIIIe siècle, sur le mur d’enceinte, elle appartenait à une famille seigneuriale.

Elle a connu des modifications à la fin du XVe ou au début du XIVe siècle puis diverses transformations au cours des siècles et était dans un état de délabrement avancé lorsque la Commune l'a acquise.

A noter qu’à proximité se trouve le village de Latour-Marliac, connu pour ses nénuphars, où Monet venait commander ses fleurs pour peindre les nymphéas à Giverny.

Maison médiévale vue rue

« Cette bâtisse dans un état pitoyable, méritait, par sa visibilité et par les témoignages du passé qu’elle présente, d’être restaurée. Cette réalisation complètera l’offre culturelle déjà proposée par la Commune avec la construction de l’auditorium. »

Le Maire Philippe BOUSQUIER

« La Commune entend lutter contre le déclin des traditions agricoles en renforçant l'attractivité du territoire. En particulier, y sont développées de nombreuses activités culturelles qui répondent bien aux attentes des divers publics résidant en zone rurale. »

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

« Cette imposante bâtisse adossée sur les anciens remparts du village présentait un aspect d’abandon. Cette restauration sur un bâtiment aussi visible dans le village est essentielle et nous sommes impatients de voir le résultat. »

Michel Lalanne, restaurateur

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

Michel Lalanne, restaurateur

Le Maire Philippe BOUSQUIER

La mobilisation : une commune soudée autour du projet de réhabilitation

Prayssas, est au milieu d'un territoire rural dont il est important de maintenir l'attractivité en passant par une offre de service la plus large possible.

Ainsi, cette ancienne maison médiévale est destinée à accueillir la médiathèque de Prayssas, à rayonnement intercommunal. 3 partenaires publics (Etat, Région, Département) sont investis pour aider à la réalisation des travaux.

La salle de lecture sera dédiée à l'informatique et apportera un soutien aux personnes qui le souhaitent. Elle pourra également recevoir les associations patrimoniales. Au dernier étage, une grande salle accueillera des expositions, des conférences, des lectures et des concerts.

Détail fenêtre

Village de la Laupie