• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison médiévale à Prayssas

    Cette petite maison médiévale dans le village de Prayssas a besoin d‘une restauration. Objectif : Réhabiliter une maison médiévale pour en faire une médiathèque.

    Architecture
    Maison forte
    Collecte en cours
    maison médiévale
    pinMapSvgPRAYSSAS
    10 992
    4 570
    10 000

    45%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une maison médiévale du XIIIe siècle

    Soutenez la restauration de la maison médiévale de Prayssas, érigée au XIIIe siècle, afin d’y installer la médiathèque du village. En effet, la Commune a à cœur de faire perdurer l’histoire de ce bâtiment.

    Grâce à vos dons, une première phase de travaux a été réalisée pour mettre le bâtiment hors d'eau. La toiture a été refaite sous le contrôle d’un architecte du patrimoine. Puis un hourdi a été fait pour consolider l'édifice.

    Cette seconde phase de travaux consiste en la restauration de la façade rue Saint Jérôme, ainsi qu’en l'aménagement d'une salle de lecture et d'une salle de conférences et d’expositions. L'appel aux dons porte uniquement sur la restauration de l'édifice qui doit affirmer le caractère médiéval du bâtiment.

    • Septembre 2017Appel aux dons
    • Août 2020Début des travaux
    • Février 2021Fin des travaux
    • Mars 2021Inauguration

    Le lieu et son histoire : une bâtisse ancienne presque abandonnée

    Le petit village de Prayssas est mentionné comme Castrum dès le XIIIe siècle, date de construction de cette bâtisse. Centré autour de son église d’origine romaine, ce hameau circulaire comporte cette petite maison médiévale. Bâtie au XIIIe siècle, sur le mur d’enceinte, elle appartenait à une famille seigneuriale.

    Elle a connu des modifications à la fin du XVe ou au début du XIVe siècle puis diverses transformations au cours des siècles et était dans un état de délabrement avancé lorsque la Commune l'a acquise.

    A noter qu’à proximité se trouve le village de Latour-Marliac, connu pour ses nénuphars, où Monet venait commander ses fleurs pour peindre les nymphéas à Giverny.

    «
    « Cette imposante bâtisse adossée sur les anciens remparts du village présentait un aspect d’abandon. Cette restauration sur un bâtiment aussi visible dans le village est essentielle et nous sommes impatients de voir le résultat. »

    Michel Lalanne, restaurateur

    »
    «
    « Cette bâtisse dans un état pitoyable, méritait, par sa visibilité et par les témoignages du passé qu’elle présente, d’être restaurée. Cette réalisation complètera l’offre culturelle déjà proposée par la Commune avec la construction de l’auditorium. »

    Le Maire Philippe BOUSQUIER

    »
    «
    « La Commune entend lutter contre le déclin des traditions agricoles en renforçant l'attractivité du territoire. En particulier, y sont développées de nombreuses activités culturelles qui répondent bien aux attentes des divers publics résidant en zone rurale. »

    Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

    »

    La mobilisation : une commune soudée autour du projet de réhabilitation

    Prayssas, est au milieu d'un territoire rural dont il est important de maintenir l'attractivité en passant par une offre de service la plus large possible.

    Ainsi, cette ancienne maison médiévale est destinée à accueillir la médiathèque de Prayssas, à rayonnement intercommunal. 3 partenaires publics (Etat, Région, Département) sont investis pour aider à la réalisation des travaux.

    La salle de lecture sera dédiée à l'informatique et apportera un soutien aux personnes qui le souhaitent. Elle pourra également recevoir les associations patrimoniales. Au dernier étage, une grande salle accueillera des expositions, des conférences, des lectures et des concerts.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Commune de Prayssas
    Conseil départemental de Lot-et-Garonne
    https://www.lotetgaronne.fr/accueil
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/07/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvgInvitation aux différentes manifestations proposées dans le cadre de la médiathèque (lectures, conférences, expositions).

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous