• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison médiévale Hamon à Chariez

    Découvrez le projet de restauration de cette maison médiévale au cœur du centre médiéval urbanisé

    Maison
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Maison médiévale à Chariez
    missionBernSvg

    © Hélène et Serge Hamon

    pinMapSvgCHARIEZ
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : engager une restauration complète de cette maison médiévale

    Le projet consiste en une restauration globale (intérieur et extérieur) de la maison, de ses annexes et des jardins. Il s'agit de redonner à lire et à apprécier une maison civile médiévale, son porche d'accès et ses annexes agricoles (grange, écurie et étable).

    Pour cela, les propriétaires établissent un projet, en accord avec les services départementaux et locaux chargés de la protection et de la restauration du patrimoine et avec l'intervention d’artisans spécialisés dans les travaux sur les édifices présentant un intérêt patrimonial.

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Automne 2022

      Démarrage des travaux

    • 2023

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une maison témoin du XVe siècle

    Marguerite de Bavière, épouse de Jean sans Peur, qui se plaisait à résider à Chariez (Haute-Saône) en fit un « bourg à châteaux » en le faisant entourer de fortes murailles qui subsistèrent jusqu’au XVIIIe siècle.

    Au cœur du centre médiéval urbanisé, la maison présente un intérêt architectural certain, notamment pour ses façades. Elle est complétée par ses dépendances agricoles, formant ainsi un ensemble témoin. En l'état actuel des connaissances, on peut dater la maison de la seconde moitié du XVe siècle.

    L'intérieur de la maison présente des éléments intéressants : escalier à vis, coussièges présents à toutes les fenêtres, plafonds à la française, cheminée du début du XVe siècle, placards du XVIIIe siècle, sols en dalles, pavés ou tomettes. Ces éléments internes ont déjà été mis à jour lors des premiers sondages et des travaux de déblaiements menés depuis trois mois par les nouveaux propriétaires.

    La mobilisation : des propriétaires engagés pour redonner toute sa place à cette maison médiévale

    Les propriétaires entreprennent une restauration globale qui permettra ensuite de valoriser cette maison médiévale : la maison doit demeurer une maison d'habitation et sera ouverte au public notamment pour les Journées du patrimoine. Il est prévu d'y organiser des activités en participant aux actions culturelles du village.

    Il s'agit aussi, à travers cette restauration et de la communication portant sur celle-ci (création d’un blog), de montrer qu'un propriétaire privé peut, au XXIe siècle, restaurer un bien patrimonial avec des techniques anciennes dans le respect de l'histoire de la maison.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact