Découvrez le projet de restauration de cette maison médiévale au cœur du centre médiéval urbanisé
© Mme & M Hamon
Définition des montants
L'histoire de notre maison s'écrit au fur et à mesure de nos découvertes. Les emboîtements de murs font supposer une reconstruction à la fin du XVe siècle : fenêtres à meneaux, dont l'une armoriée, escalier à vis, ouverture d'un passage menant au grenier à sel. Au XVIIe siècle(?), un commerce est ouvert. Si l'intérieur réserve de belles surprises, l'ensemble est bien complet : grange, écurie et étable pavées, jardins et cour.
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage des travaux
Fin des travaux
La première tranche de travaux a permis la restauration du grand pignon. La deuxième portera sur la restauration des autres façades, la reprise des toitures, la remise en place d'huisseries. La boutique, unique témoignage d'un commerce ancien dans le village est l'objet d'une attention particulière. La toute récente découverte d'une pierre taillée à visage humain, insérée dans le plus ancien mur de la maison, ouvre la voie aux interprétations archéologiques. La restauration fait appel à des artisans spécialisés et entend magnifier les éléments d'origine.
Destinée à demeurer habitation, la maison conjugue cette fonction avec l'accueil du public. Nous ouvrons aujourd'hui une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun peut participer à cette aventure pour faire revivre une maison attachante dans ce village attentif à son patrimoine. Chaque donateur bénéficie de déductions fiscales incitatives... et de quelques surprises ! Vous êtes nombreux à admirer la maison, à vous passionner avec nous pour son histoire, sa vie passée et son devenir... Nous vous invitons à faire le choix de contribuer à un bel exercice de restauration patrimonial. Nous comptons sur vous. Ensemble, mobilisons-nous !
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.