Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration d’un bâtiment historique de la commune de Priziac !
© Maison Montlouis © Commune de Priziac
La richesse architecturale de l'édifice ainsi que son histoire font de ce bâtiment une pièce maîtresse dans l'histoire de la commune. Or, ce dernier est actuellement en très mauvais état, et nécessite une restauration importante.
Des entrées d’eau ont accéléré le processus de dégradation : l’écartement des murs gouttereaux, la chute du fronton de la lucarne, la désorganisation et le pourrissement de la charpente sont les signes avant-coureurs d’une dégradation continue de ce bâtiment. Il nécessite donc une restauration importante : maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie, électricité. Nous devons agir avant que ces usures ne deviennent irréparables.
Novembre 2019
Février 2021
La Maison de Montlouis est un bâtiment remarquable de la fin du XVIème siècle inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Identifié comme maison de prêtre dans le cadre de l’inventaire topographique du canton de Gourin-Le Faouët, il relève de la catégorie des logis-portes et a été protégé sous l’appellation manoir.
Il servit au XVIIème siècle d’auditoire de justice pour la seigneurie du Dréors avant de passer entre les mains de diverses familles dont la famille Montlouis. La richesse architecturale du bâtiment lui-même ainsi que son histoire d’une part, et d’autre part le rôle de la Seigneurie du Dréors dans l’histoire de Priziac dont elle occupait une proportion considérable du territoire, font de ce bâtiment une pièce maîtresse dans l’histoire de la commune.
L’édifice est, semble-t-il, un des derniers auditoires de justice de Bretagne pouvant être restauré et rendu dans son état initial.
Cette restauration est d’autant plus la bienvenue que la Commune de Priziac projette de faire de la Maison Montlouis un centre d’interprétation, avec l’objectif de mettre en valeur la justice féodale une fois le bâtiment restauré. Il est notamment prévu de mettre en scène des séances de jugement, avec acteurs et professionnels de justice, des condamnations au XVIème siècle, en costume et langage de l’époque. Des expositions et animations d’ordre pictural, artistique ou scénique, en lien avec la justice, seront organisées et proposées au public.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.