Maison Montlouis, ancien auditoire de justice de Priziac

Soutenez la restauration d’un bâtiment historique de la commune de Priziac !

Maison Montlouis, ancien auditoire de justice de Priziac

© Maison Montlouis © Commune de Priziac

pinMapSvgPRIZIAC

La Maison Montlouis en danger

La richesse architecturale de l'édifice ainsi que son histoire font de ce bâtiment une pièce maîtresse dans l'histoire de la commune. Or, ce dernier est actuellement en très mauvais état, et nécessite une restauration importante.

Des entrées d’eau ont accéléré le processus de dégradation : l’écartement des murs gouttereaux, la chute du fronton de la lucarne, la désorganisation et le pourrissement de la charpente sont les signes avant-coureurs d’une dégradation continue de ce bâtiment. Il nécessite donc une restauration importante : maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie, électricité. Nous devons agir avant que ces usures ne deviennent irréparables.

• Création de l’association « Les amis de l'auditoire de justice »

Novembre 2019

• Début de la campagne de dons

Février 2021

La Maison Montlouis, témoin unique de l’histoire féodale du Dréors

La Maison de Montlouis est un bâtiment remarquable de la fin du XVIème siècle inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Identifié comme maison de prêtre dans le cadre de l’inventaire topographique du canton de Gourin-Le Faouët, il relève de la catégorie des logis-portes et a été protégé sous l’appellation manoir.

Il servit au XVIIème siècle d’auditoire de justice pour la seigneurie du Dréors avant de passer entre les mains de diverses familles dont la famille Montlouis. La richesse architecturale du bâtiment lui-même ainsi que son histoire d’une part, et d’autre part le rôle de la Seigneurie du Dréors dans l’histoire de Priziac dont elle occupait une proportion considérable du territoire, font de ce bâtiment une pièce maîtresse dans l’histoire de la commune.

L’édifice est, semble-t-il, un des derniers auditoires de justice de Bretagne pouvant être restauré et rendu dans son état initial.

L'objectif sera de redonner son cachet d'origine à la demeure, avec l'aval de l'Architecte des Bâtiments de France.

Dominique le Niniven, maire de Priziac

Une restauration au profit de la dynamisation culturelle de la commune

Cette restauration est d’autant plus la bienvenue que la Commune de Priziac projette de faire de la Maison Montlouis un centre d’interprétation, avec l’objectif de mettre en valeur la justice féodale une fois le bâtiment restauré. Il est notamment prévu de mettre en scène des séances de jugement, avec acteurs et professionnels de justice, des condamnations au XVIème siècle, en costume et langage de l’époque. Des expositions et animations d’ordre pictural, artistique ou scénique, en lien avec la justice, seront organisées et proposées au public.

Mise à jour le 02/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour €

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration des travaux

Pour €

checkmarkSvgInscription de son nom dans le livre d'or