• Maison natale de Charles de Gaulle à Lille

« Avec l’âge, c’est toujours l’enfance qui prédomine, et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse, où je suis né... », Charles de Gaulle

Maison d'artiste
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte terminée
    Maison natale de Charles de Gaulle à Lille
    pinMapSvgLILLE
    204 695mobilisés
    54 695de dons
    sur 250 00022%
    286 donateurscollecte terminée
    Collecte terminée
    Les commentaires
    14
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restituer la maison telle qu’elle était à l'époque de la naissance du général de Gaulle

La structure de l'édifice doit être confortée, et des travaux d’urgence, de mise en sécurité et d’accessibilité réalisés. Au-delà de ces interventions sur le bâtiment, une rénovation globale permettra de restituer l’état d’origine de la maison à l’époque du général de Gaulle enfant. Privilégiant une approche pièce par pièce, le programme redonnera à cette demeure toute son authenticité.

• Novembre 2019Fermeture pour travaux
    • Décembre 2019Lancement de l’appel aux dons
    • janvier 2020Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : les souvenirs d’enfance du général de Gaulle

Charles de Gaulle a vu le jour au 9, rue Princesse à Lille, dans la demeure de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. Cette maison a été acquise en 1872 par Jules Émile Maillot, grand-père de Charles de Gaulle, afin d’y installer sa fabrique de textile et d’y loger sa femme et ses cinq enfants, dont Jeanne, mère de Charles. Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute la jeunesse du général de Gaulle, autour de ses frères, de sa sœur, et de ses cousins Maillot et de Corbie, qui venaient fréquemment retrouver leur grand-mère. Accueillant plus de 20 000 visiteurs par an, la maison natale de Charles de Gaulle doit aujourd’hui être consolidée et rénovée. Elle a fermé ses portes le 4 novembre 2019 pour une campagne de travaux d’envergure.

«

Charles de Gaulle

»
    «
    C'est une grande fierté et une grande joie pour la Fondation du patrimoine d'œuvrer au coté du Département du Nord et de la Fondation Charles de Gaulle à la rénovation de la maison natale d'un homme aussi illustre que le Général de Gaulle. Nous nous réjouissons de voir nos partenaires mécènes nous accompagner dans le financement de ce projet exemplaire à commencer par la TOTAL Foundation.

Daniel LEROUX, Délégué Départemental

»

La mobilisation : sauvegarder un patrimoine unique

La Maison natale Charles de Gaulle, musée depuis 1983, est propriété de la Fondation Charles de Gaulle depuis 1991 et gérée par le Département du Nord depuis 2014. Monument historique labellisé Maison des illustres, sa vocation est de faire découvrir l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des Français : Charles de Gaulle. La maison, ainsi rénovée telle qu’elle existait au moment de la naissance de Charles de Gaulle, constituera le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle.

A l'été 2020, ce projet compte, comme première occurrence de mécénat d'entreprise, une participation de la TOTAL Foundation à hauteur de 150 000 €. D'autres opérations de mécénat d'entreprise ou fondation d'entreprise sont à venir.

Total Foundation
    Fondation Charles de Gaulle