Maison natale de Charles de Gaulle à Lille (restauration terminée - collecte close)

Ce projet, soutenu par le Groupe Dassault, la Fondation TotalEnergies et Meert, est aujourd'hui terminé

Maison natale de Charles de Gaulle à Lille avant travaux

© @Departement du Nord

pinMapSvgLILLE - Nord

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restituer la maison telle qu’elle était à l'époque de la naissance du général de Gaulle

La structure de l'édifice doit être confortée, et des travaux d’urgence, de mise en sécurité et d’accessibilité réalisés.

Au-delà de ces interventions sur le bâtiment, une rénovation globale a permis de restituer l’état d’origine de la maison à l’époque du général de Gaulle enfant. Privilégiant une approche pièce par pièce, le programme a redonné à cette demeure toute son authenticité.

• Novembre 2019

Fermeture pour travaux

• Décembre 2019

Lancement de l’appel aux dons

• janvier 2020

Début des travaux de restauration

• Novembre 2020

Fin des travaux

• 22 novembre 2021

réouverture officielle

Le lieu et son histoire : les souvenirs d’enfance du général de Gaulle

« Avec l’âge, c’est toujours l’enfance qui prédomine, et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse, où je suis né... », Charles de Gaulle

Charles de Gaulle a vu le jour au 9, rue Princesse à Lille, dans la demeure de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890.

Cette maison a été acquise en 1872 par Jules Émile Maillot, grand-père de Charles de Gaulle, afin d’y installer sa fabrique de textile et d’y loger sa femme et ses cinq enfants, dont Jeanne, mère de Charles.

Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute la jeunesse du général de Gaulle, autour de ses frères, de sa sœur, et de ses cousins Maillot et de Corbie, qui venaient fréquemment retrouver leur grand-mère.

Accueillant plus de 20 000 visiteurs par an, la maison natale de Charles de Gaulle doit aujourd’hui être consolidée et rénovée. Elle a fermé ses portes le 4 novembre 2019 pour une campagne de travaux d’envergure.

Jardin d'hiver - avant travaux
Charles de Gaulle à l’âge de 2 ans (1892)
Jardin d'hiver - avant travaux
Charles de Gaulle à l’âge de 2 ans (1892)
Chambre avec berceau - avant travaux

C'est une grande fierté et une grande joie pour la Fondation du patrimoine d'œuvrer au coté du Département du Nord et de la Fondation Charles de Gaulle à la rénovation de la maison natale d'un homme aussi illustre que le Général de Gaulle. Nous nous réjouissons de voir nos partenaires mécènes nous accompagner dans le financement de ce projet exemplaire à commencer par la TOTAL Foundation.

Daniel LEROUX, Délégué Départemental

Charles de Gaulle

Daniel LEROUX, Délégué Départemental

Charles de Gaulle

La mobilisation : sauvegarder un patrimoine unique

La Maison natale Charles de Gaulle, musée depuis 1983, est propriété de la Fondation Charles de Gaulle depuis 1991 et gérée par le Département du Nord depuis 2014.

Monument historique labellisé Maison des illustres, sa vocation est de faire découvrir l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des Français : Charles de Gaulle.

La maison, ainsi rénovée telle qu’elle existait au moment de la naissance de Charles de Gaulle, constitue le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle.

A l'été 2020, ce projet comptait, comme première occurrence de mécénat d'entreprise, une participation de la TOTAL Foundation à hauteur de 150 000 €.

D'autres opérations de mécénat d'entreprise ou fondation d'entreprise sont également venues participer au financement des travaux, notamment la Maison Meert par le biais d'une opération de produit-partage, et une contribution du Groupe Dassault à hauteur de 180 000 €.

Buste du Général de Gaulle

@ Fondation du patrimoine