MAISON NATALE D'ALBERT LONDRES A VICHY

La restauration de la Maison Albert Londres se poursuit !

En novembre 2018, les travaux de restauration de la maison ont repris.

Après la réfection totale, en 2017, de la toiture pour un montant de 135 652 €, un programme de 45 000 € est en cours pour la réfection des façades comprenant la réparation des tourelles et la reconstruction du balcon.

Pour ces travaux, 35 000 € des fonds collectés avec la Fondation du patrimoine, sont venus compléter les subventions apportées par les collectivités Ville de Vichy, Communauté d’Agglomération, Département de l'Allier, et les soutiens du Club Mécènes du patrimoine de l’Allier, de la Fondation du Crédit Agricole et de la Fondation d’Entreprise Michelin.

En 2019, sont programmées la réfection des fenêtres et la reconstruction des vitrines du rez-de-chaussée. Refaites à l’identique, elles donneront à voir, dans le Vieux Vichy, ce qu’éaient les boutiques du XIXème siècle. Ces travaux d’un montant de 115 000 € sont en partie subventionnés par les collectivités locales et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous devons réunir 25 000 € pour compléter le budget.

Merci d’aider à la réalisation de ce projet qui permettra de rencontrer Albert Londres dans sa maison d’écrivain, lieu très privilégié qui donnera à voir la dimension humaniste du grand reporter, au travers de ses nombreux témoignages qui firent grand bruit à leur époque. Egalement lieu de promotion des grands reportages et ouverte à tous, la Maison sera une invitation à la découverte et à la réflexion.

Au cœur du vieux Vichy, la maison natale d’Albert Londres a été bâtie dans les années 1830. Il s’agit d’un édifice construit dans un style néo-gothique. Un élément architectural fait l’originalité du bâtiment : un châtelet d’entrée avec deux poivrières, cercles de pierre superposés et terminés par un ornement ovale.

Au-delà des pierres et des tourelles, ce qui doit se dégager de cette bâtisse, c’est une ambiance marquée de la personnalité d’Albert Londres, né dans cette maison la nuit du 1er novembre 1884.

Albert Londres, le reporter-écrivain
Albert Londres est considéré aujourd’hui comme le père du grand reportage. Le prix qui porte son nom constitue, depuis 80 ans, la plus haute distinction du journalisme francophone. Pour ses lecteurs, il a couru le monde, afin de témoigner, décrire, dénoncer, et « porter la plume dans la plaie » (Terre d’ébène). Albert Londres a péri dans l’incendie et le naufrage du Georges Philippar, le 16 mai 1932.

Réhabilitation de la Maison
Faire vivre la maison natale d’Albert Londres, c’est lui rendre hommage, c’est créer un haut lieu symbolique, ouvert et porteur des valeurs universelles du grand reportage. La Maison Albert Londres sera un lieu de formation , d’accompagnement de projets et de diffusion .
Un tel lieu permettra de continuer la mission du grand reporter qu’était Albert Londres, à savoir : « prêter une voix, si faible fût-elle, à ceux qui n’[ont] plus le droit de parler » (Les chemins de Buenos Aires), donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et qui ont pourtant des choses à dire… Elle sera, au cœur de la ville de Vichy, un lieu de mémoire et un lieu d’échanges, de sensibilisation, de réflexion, sur les valeurs portées par le grand reportage.

Des travaux d’urgence
Un projet de restauration a été développé par le cabinet d’architecture RIAUX qui se déroulera en trois phases.
· Phase 1 : préservation du patrimoine (clos et couvert)
· Phase 2 : retrouver l’architecture d’origine (façades)
· Phase 3: créer un aménagement intérieur dédié au grand reportage pour une large utilisation à vocation nationale et internationale.

• ASSOCIATION MAISON ALBERT LONDRES

Marie de COLOMBEL
    1 rue besse
    Site web