• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison Natale d'Albert Londres à Vichy

    Pour que la maison d’Albert Londres, lieu emblématique de Vichy, retrouve totalement son aspect d’origine, il reste à refaire au rez-de-chaussée les vitrines à l’ancienne.

    Maison d'artiste
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Maison Natale d'Albert Londres à Vichy
    pinMapSvgVICHY
    102 843
    49 343
    60 000

    83%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : effectuer en 2021 la dernière tranche des travaux de restauration

    La bâtisse est une maison d’angle en briquettes, de style néo-gothique, édifiée dans le vieux Vichy autour de 1860, où le célèbre journaliste a vu le jour en 1884.

    L’association Albert Londres (créée en 2008) acquiert en 2014 cette maison qui menaçait de tomber en ruine, et entreprend d’en faire un lieu de mémoire et de transmission.

    En mai 2020, la maison s'est parée au premier étage de magnifiques fenêtres refaites à l’identique, faisant suite à la réfection totale de la toiture en 2017 et à celle des façades, tourelles, et balcon en 2018.

    Pour mener à bien la dernière partie de cette réhabilitation : l’association Albert Londres a besoin du concours de tous les vichyssois afin de réaliser la réfection des vitrines du rez-de-chaussée.

    • Réfection totale de la toiture2017
    • Réfection des façades, réparation des tourelles, la reconstruction du balcon2018
    • Réfection des fenêtres du premier étage2019-2020
    • Remplacement des vitrines du rez-de-chausséee2021

    Le lieu et son histoire : la maison natale du père du grand reportage

    Né en 1884 à Vichy, Albert Londres est le symbole du grand reporter. Père du « reportage au long cours », il inaugure un nouveau style de journalisme fondé sur l’observation et le voyage. Il parcourt la planète pendant 18 ans pour rendre compte de la marche du monde, de la jeune URSS en passant par les bordels argentins, le bagne de Cayenne ou la Chine en plein chaos. Cette maxime d’Albert Londres (« Terre d’ébène ») résume l’idéal de ce professionnel de l’information qui reste une référence pour de nombreux journalistes français : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »

    «
    C’est un lieu « porteur des valeurs universelles du grand reportage, d’accompagnement de projet et de diffusion » « pour une large utilisation à vocation nationale et internationale »

    Madame Marie de COLOMBEL, Présidente de l’Association Albert Londres 

    »

    La mobilisation : permettre à l’héritage d’Albert Londres d’inspirer les jeunes générations »

    Cette réhabilitation permettra de rencontrer Albert Londres dans sa maison d’écrivain, donnant à voir la dimension humaniste du grand reporter, au travers de ses nombreux témoignages qui firent grand bruit à leur époque. Ce lieu sera aussi un espace de promotion du grand reportage. Ouverte à tous, cette maison sera une invitation à la découverte, à la réflexion. Les 3 tranches de travaux ont reçu l’aide des collectivités locales, le soutien du Club des mécènes de l’Allier, de la Fondation du Crédit Agricole et de la Fondation d’Entreprise Michelin. C’est un lieu présentant un attrait culturel et touristique majeur pour la ville natale du père du grand reportage. Soyez généreux et contribuez, vous aussi, à la finalisation de ce beau projet.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Fondation d'Entreprise Michelin
    https://fondation.michelin.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous