MAISON NATALE D'ALBERT LONDRES A VICHY

La restauration de la  Maison Albert Londres a commencé !

Une première étape de sa restauration a été franchie,  début 2017, avec la réfection totale de la toiture pour un montant de 135 652 €.  Les travaux ont été financés en partie grâce au fonds collectés avec la Fondation du patrimoine. En conséquence,  est à déduire du montant qui apparait sur cette page dans le losange bordeaux la somme de 24 978 €. Elle a complété les autres financements obtenus de la Communauté d’Agglomération, le  Département , le Club Mécènes du patrimoine de l’Allier, la Fondation d’Entreprise Michelin et la Fondation Crédit Agricole, pour un montant de 80 400€.
Début 2018 nous devons engager  la réfection des façades !
Le budget de restauration des façades comprenant la réparation des tourelles et la reconstruction du Balcon s’élève à  45 000 €.
Nous devons encore réunir  25 000 € pour pouvoir lancer cette tranche de travaux.
Il faudrait donc que le montant de la souscription affiché sur la page atteigne  les 50 000 €.
Merci de contribuer à cette belle réalisation !

Au cœur du vieux Vichy, la maison natale d’Albert Londres a été bâtie dans les années 1830. Il s’agit d’un édifice construit dans un style néo-gothique. Un élément architectural fait l’originalité du bâtiment : un châtelet d’entrée avec deux poivrières, cercles de pierre superposés et terminés par un ornement ovale.

Au-delà des pierres et des tourelles, ce qui doit se dégager de cette bâtisse, c’est une ambiance marquée de la personnalité d’Albert Londres, né dans cette maison la nuit du 1er novembre 1884.

Albert Londres, le reporter-écrivain
Albert Londres est considéré aujourd’hui comme le père du grand reportage. Le prix qui porte son nom constitue, depuis 80 ans, la plus haute distinction du journalisme francophone. Pour ses lecteurs, il a couru le monde, afin de témoigner, décrire, dénoncer, et « porter la plume dans la plaie » (Terre d’ébène). Albert Londres a péri dans l’incendie et le naufrage du Georges Philippar, le 16 mai 1932.

Réhabilitation de la Maison
Faire vivre la maison natale d’Albert Londres, c’est lui rendre hommage, c’est créer un haut lieu symbolique, ouvert et porteur des valeurs universelles du grand reportage. La Maison Albert Londres sera un lieu de formation , d’accompagnement de projets et de diffusion .
Un tel lieu permettra de continuer la mission du grand reporter qu’était Albert Londres, à savoir : « prêter une voix, si faible fût-elle, à ceux qui n’[ont] plus le droit de parler » (Les chemins de Buenos Aires), donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et qui ont pourtant des choses à dire… Elle sera, au cœur de la ville de Vichy, un lieu de mémoire et un lieu d’échanges, de sensibilisation, de réflexion, sur les valeurs portées par le grand reportage.

Des travaux d’urgence
Un projet de restauration a été développé par le cabinet d’architecture RIAUX. qui se déroulera en trois phases.
· Phase 1 : préservation du patrimoine (clos et couvert)
· Phase 2 : retrouver l’architecture d’origine (façades)
· Phase 3: créer un aménagement intérieur dédié au grand reportage pour une large utilisation à vocation nationale et internationale.

• ASSOCIATION MAISON ALBERT LONDRES

Marie de COLOMBEL
    1 rue besse
    Site web