Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Pour que la maison d’Albert Londres, lieu emblématique de Vichy, retrouve totalement son aspect d’origine, il reste à refaire au rez-de-chaussée les vitrines à l’ancienne.
© Maison natale d'Albert Londres restaurée
87%
Définition des montants
La bâtisse est une maison d’angle en briquettes, de style néo-gothique, édifiée dans le vieux Vichy autour de 1860, où le célèbre journaliste a vu le jour en 1884.
L’association Albert Londres (créée en 2008) acquiert en 2014 cette maison qui menaçait de tomber en ruine, et entreprend d’en faire un lieu de mémoire et de transmission.
En mai 2020, la maison s'est parée au premier étage de magnifiques fenêtres refaites à l’identique, faisant suite à la réfection totale de la toiture en 2017 et à celle des façades, tourelles, et balcon en 2018.
Pour mener à bien la dernière partie de cette réhabilitation : l’association Albert Londres a besoin du concours de tous les vichyssois afin de réaliser la réfection des vitrines du rez-de-chaussée.
2017
2018
2019-2020
2021
Né en 1884 à Vichy, Albert Londres est le symbole du grand reporter. Père du « reportage au long cours », il inaugure un nouveau style de journalisme fondé sur l’observation et le voyage. Il parcourt la planète pendant 18 ans pour rendre compte de la marche du monde, de la jeune URSS en passant par les bordels argentins, le bagne de Cayenne ou la Chine en plein chaos. Cette maxime d’Albert Londres (« Terre d’ébène ») résume l’idéal de ce professionnel de l’information qui reste une référence pour de nombreux journalistes français : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »
Madame Marie de COLOMBEL, Présidente de l’Association Albert Londres
Cette réhabilitation permettra de rencontrer Albert Londres dans sa maison d’écrivain, donnant à voir la dimension humaniste du grand reporter, au travers de ses nombreux témoignages qui firent grand bruit à leur époque. Ce lieu sera aussi un espace de promotion du grand reportage. Ouverte à tous, cette maison sera une invitation à la découverte, à la réflexion. Les 3 tranches de travaux ont reçu l’aide des collectivités locales, le soutien du Club des mécènes de l’Allier, de la Fondation du Crédit Agricole et de la Fondation d’Entreprise Michelin. C’est un lieu présentant un attrait culturel et touristique majeur pour la ville natale du père du grand reportage. Soyez généreux et contribuez, vous aussi, à la finalisation de ce beau projet.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.