Pour que la maison d’Albert Londres, lieu emblématique de Vichy, retrouve totalement son aspect d’origine, il reste à refaire une porte et un vitrail
© Maison Albert Londres
Malgré son intérêt architectural et historique, la maison natale d'Albert Londres menaçait de disparaître. Elle était à l’abandon depuis une trentaine d’années lorsque l'association "Maison Albert Londres" en fait l’acquisition en 2014. Après plus de 4 années de travaux permettant de restaurer la toiture, les façades en pierre, des tourelles en briquettes, de reconstruction du balcon de pierre, les fenêtres et les vitrines en boiseries, la maison a retrouvé son aspect originel. Mais il reste encore à faire, notamment de rénover l’ancienne porte d’entrée surmontée d’un vitrail, de réparer et de reposer les volets intérieurs pour parfaire la restauration, et également de préserver les éléments originels intérieurs avec la réparation de l’escalier en bois qui conduit aux étages et des paliers qui les desservent.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Avec ses deux tourelles et sa façade de style néogothique, la maison située 2 rue Besse ne passe pas inaperçue. Nombreux sont les visiteurs qui s’arrêtent pour photographier ou simplement admirer ce monument emblématique du Vieux Vichy. La Maison attire l’œil mais elle invite aussi l’esprit à se plonger dans l’histoire d’un Vichyssois qui a fait l’Histoire du journalisme. En effet, derrière cette architecture remarquable, se cache un nom, celui d’Albert Londres. C’est entre les murs de cette maison érigée dans les années 1820 qu’il a vu le jour le 1er novembre 1884 et y a passé les premiers mois de sa vie. Au cours de son existence, il y reviendra régulièrement pour rendre visite à ses grands-parents, propriétaires des lieux. Il aurait lancé à sa fille Florise : « Plus tard, quand je serai mort, on posera une plaque sur cette maison, touchons du bois. ». La ville de Vichy exauce ce vœu en 1952 pour le vingtième anniversaire de sa mort.
Le projet de l’association ne se limite pas à la seule sauvegarde de ce patrimoine matériel lié à Albert Londres. Elle compte également contribuer à mieux faire connaître l’homme et permettre à tous de (re)découvrir son œuvre. Dans la mémoire collective, le nom d’Albert Londres résonne. Il est, bien sûr, associé au célèbre prix qui, depuis 1933, récompense chaque année les journalistes francophones Continuer à faire vivre l’esprit d’Albert Londres, telle est l’ambition de l’association. La Maison Albert Londres sera un lieu dédié au grand reportage et au journalisme francophone. En ce sens, elle peut compter sur le soutien précieux du Prix Albert Londres. Son président, Hervé Brusini réaffirmait récemment : « Nous aimerions que ce lieu incarne une balise. Une évocation d’Albert Londres et du grand reportage qui échappe au culte de la personnalité mais rappelle les fondamentaux du métier, dans cette maison qui ne se prend pas au sérieux ni n’oublie la fragilité du temps. »
Fondation du Crédit Agricole
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.