• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison Natale d'Albert Londres à Vichy

    Pour que la maison d’Albert Londres, lieu emblématique de Vichy, retrouve totalement son aspect d’origine, il reste à refaire au rez-de-chaussée les vitrines à l’ancienne.

    Maison d'artiste
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Maison Natale d'Albert Londres à Vichy

    © Maison natale d'Albert Londres restaurée

    pinMapSvgVICHY - Allier
    740
    10 000

    7%

    112 853

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : finaliser la restauration de la maison débutée en 2017

    Malgré son intérêt architectural et historique, la maison natale d'Albert Londres menaçait de disparaître. Elle était à l’abandon depuis une trentaine d’années lorsque l'association "Maison Albert Londres" en fait l’acquisition en 2014. Après plus de 4 années de travaux permettant de restaurer la toiture, les façades en pierre, des tourelles en briquettes, de reconstruction du balcon de pierre, les fenêtres et les vitrines en boiseries, la maison a retrouvé son aspect originel. Mais il reste encore à faire, notamment de rénover l’ancienne porte d’entrée surmontée d’un vitrail, de réparer et de reposer les volets intérieurs pour parfaire la restauration, et également de préserver les éléments originels intérieurs avec la réparation de l’escalier en bois qui conduit aux étages et des paliers qui les desservent.

    • Novembre 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    • Décembre 2022

      Début des travaux

    • Septembre 2023

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : la maison natale du père du grand reportage

    Avec ses deux tourelles et sa façade de style néogothique, la maison située 2 rue Besse ne passe pas inaperçue. Nombreux sont les visiteurs qui s’arrêtent pour photographier ou simplement admirer ce monument emblématique du Vieux Vichy. La Maison attire l’œil mais elle invite aussi l’esprit à se plonger dans l’histoire d’un Vichyssois qui a fait l’Histoire du journalisme. En effet, derrière cette architecture remarquable, se cache un nom, celui d’Albert Londres. C’est entre les murs de cette maison érigée dans les années 1820 qu’il a vu le jour le 1er novembre 1884 et y a passé les premiers mois de sa vie. Au cours de son existence, il y reviendra régulièrement pour rendre visite à ses grands-parents, propriétaires des lieux. Il aurait lancé à sa fille Florise : « Plus tard, quand je serai mort, on posera une plaque sur cette maison, touchons du bois. ». La ville de Vichy exauce ce vœu en 1952 pour le vingtième anniversaire de sa mort.

    «
    C’est un lieu « porteur des valeurs universelles du grand reportage, d’accompagnement de projet et de diffusion » « pour une large utilisation à vocation nationale et internationale »

    Madame Marie de COLOMBEL, Présidente de l’Association Albert Londres 

    »

    La mobilisation : permettre à l’héritage d’Albert Londres d’inspirer les jeunes générations »

    Le projet de l’association ne se limite pas à la seule sauvegarde de ce patrimoine matériel lié à Albert Londres. Elle compte également contribuer à mieux faire connaître l’homme et permettre à tous de (re)découvrir son œuvre. Dans la mémoire collective, le nom d’Albert Londres résonne. Il est, bien sûr, associé au célèbre prix qui, depuis 1933, récompense chaque année les journalistes francophones Continuer à faire vivre l’esprit d’Albert Londres, telle est l’ambition de l’association. La Maison Albert Londres sera un lieu dédié au grand reportage et au journalisme francophone. En ce sens, elle peut compter sur le soutien précieux du Prix Albert Londres. Son président, Hervé Brusini réaffirmait récemment : « Nous aimerions que ce lieu incarne une balise. Une évocation d’Albert Londres et du grand reportage qui échappe au culte de la personnalité mais rappelle les fondamentaux du métier, dans cette maison qui ne se prend pas au sérieux ni n’oublie la fragilité du temps. »

    Les partenaires

    Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/

    Mécènes du patrimoine de l'Allier

    ASSOCIATION MAISON ALBERT LONDRES

    ASSOCIATION MAISON ALBERT LONDRES
    http://www.albert-londres-vichy.fr/
    Fondation d'Entreprise Michelin
    https://fondation.michelin.com/

    Département de l'Allier

    Département de l'Allier

    Fondation du Crédit Agricole

    Fondation du Crédit Agricole

    Vichy Communauté

    Vichy Communauté

    Ville de Vichy

    Ville de Vichy
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact