Maison Natale d'Albert Londres à Vichy

Pour que la maison d’Albert Londres, lieu emblématique de Vichy, retrouve totalement son aspect d’origine, il reste à refaire une porte et un vitrail

Maison d'artiste
Maison Natale d'Albert Londres à Vichy

© Maison Albert Londres

pinMapSvgVICHY - Allier

Le projet : finaliser la restauration de la maison débutée en 2017

Malgré son intérêt architectural et historique, la maison natale d'Albert Londres menaçait de disparaître. Elle était à l’abandon depuis une trentaine d’années lorsque l'association "Maison Albert Londres" en fait l’acquisition en 2014. Après plus de 4 années de travaux permettant de restaurer la toiture, les façades en pierre, des tourelles en briquettes, de reconstruction du balcon de pierre, les fenêtres et les vitrines en boiseries, la maison a retrouvé son aspect originel. Mais il reste encore à faire, notamment de rénover l’ancienne porte d’entrée surmontée d’un vitrail, de réparer et de reposer les volets intérieurs pour parfaire la restauration, et également de préserver les éléments originels intérieurs avec la réparation de l’escalier en bois qui conduit aux étages et des paliers qui les desservent.

• Novembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Décembre 2022

Début des travaux

• Septembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : la maison natale du père du grand reportage

Avec ses deux tourelles et sa façade de style néogothique, la maison située 2 rue Besse ne passe pas inaperçue. Nombreux sont les visiteurs qui s’arrêtent pour photographier ou simplement admirer ce monument emblématique du Vieux Vichy. La Maison attire l’œil mais elle invite aussi l’esprit à se plonger dans l’histoire d’un Vichyssois qui a fait l’Histoire du journalisme. En effet, derrière cette architecture remarquable, se cache un nom, celui d’Albert Londres. C’est entre les murs de cette maison érigée dans les années 1820 qu’il a vu le jour le 1er novembre 1884 et y a passé les premiers mois de sa vie. Au cours de son existence, il y reviendra régulièrement pour rendre visite à ses grands-parents, propriétaires des lieux. Il aurait lancé à sa fille Florise : « Plus tard, quand je serai mort, on posera une plaque sur cette maison, touchons du bois. ». La ville de Vichy exauce ce vœu en 1952 pour le vingtième anniversaire de sa mort.

La maison en juillet 2020
La maison à la fin du XIXème
La maison en juillet 2020
La maison à la fin du XIXème