• S'informer
  • Soutenir un projet

Maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

La maison d'enfance de Colette fait partie intégrante de son oeuvre

Maison d'artiste
    Maison
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Maison Colette
    missionBernSvg

© ©Association pour la sauvegarde de la maison natale de Colette

pinMapSvgST SAUVEUR EN PUISAYE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : Sauver et aménager les remises et les écuries de la maison Colette

De graves désordres structurels affectent dangereusement les murs, qui versent vers l’extérieur ; la charpente, en phase d’affaissement, soutient mal une toiture aujourd’hui percée. Il faut rapidement assainir et sauver l’ensemble, et lui restituer son état et ses décors d’origine. Le projet d’accueil des publics, en particulier scolaires, et de création d’espaces culturels, nécessite aussi une mise aux normes de sécurité, ainsi que d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ce chantier s’inscrit dans un vaste programme de conservation et restauration entrepris il y a plusieurs années à Saint-Sauveur-en-Puisaye. En effet, la maison familiale de Colette et ses jardins ont été déjà restaurés avec le concours de la Fondation du Patrimoine. Elle bénéficie également d'un aide de 300 000 € de la Mission Bern 2020. Le chantier envisagé sur les remises et les écuries parachèvera cette ambitieuse opération culturelle.

Par vos dons, aidez à la sauvegarde et à la restauration de la maison Colette

• Début des travaux

Automne 2020

Le lieu et son histoire : une maison, au cœur d’une œuvre littéraire d’exception

De sa naissance, en 1873, au déménagement de sa famille en 1891, la célèbre femme de lettres a passé sa jeunesse dans cette belle maison dont elle fait plus tard le creuset de sa création littéraire. Située au centre du bourg de Saint-Sauveur, dans cette Puisaye, pays de nature authentique, à laquelle Colette se montre profondément attachée, la demeure familiale est pour Colette un Éden trop tôt perdu. Ce n’est qu’en 1925 qu’elle retrouve sa demeure, véritable personnage au centre de son œuvre ; elle la conserve jusqu’à son départ pour Paris en 1950. Propriété de l’association La maison de Colette depuis 2011, la demeure est partiellement restaurée et ouverte au public en 2016. Mais écuries et remises, datées du XVIIe siècle, menacent ruine et attendent une restauration urgente.

«
    « Ma maison reste pour moi ce qu’elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse… »

Colette

»

La mobilisation : L’association « La Maison de Colette » se bat pour sauvegarder et animer la demeure historique de Colette

Appuyée sur la Société des Amis de Colette, l’association La Maison de Colette, est propriétaire et gestionnaire du site ; elle a pour projet de faire de l’ensemble, maison jardins, écuries et remises, un pôle culturel littéraire. Présentations et animations variées, lectures, expositions, projections, ateliers pédagogiques ou encore Festival international des écrits de Femmes constituent le cœur des Rencontres Colette qui rassemblent chaque année les nombreux visiteurs désireux de découvrir ou mieux connaître l’œuvre de la célèbre femme de lettres.

Eglise Saint Pierre de Sainville
    Association pour la sauvegarde de la maison natale de Colette
    Mise à jour le 26/09/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact