MAISON RONDE à MIREPOIX (Ariège)

Aidez à la préservation de la Maison Ronde "Fioretta" (09500)

Maison Fioretta

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgMIREPOIX - Ariège

Le projet : réhabiliter et valoriser la Maison Binotto

La réhabilitation concerne tout l'édifice. Les panneaux isolés en métal émaillés constituant les façades seront restaurés. Les panneaux Rousseau formant la toiture seront reconstruits à l'identique. Les fenêtres à pivot d'origine seront restituées. Le cloisonnement sera repris selon les plans d'origine. Enfin, les portes, et tous les accessoires, la cheminée, la cuisine, la salle de bain, le mobilier d'origine, disparus ou très dégradés, seront recréés, en suivant les plans de détails existants et les conférences filmées sur la maison données par Serge Binotto.

Le lieu et son histoire : témoin d'une architecture du XXème siècle

Construite en 1969 par Serge Binotto, assistant de Jean Prouvé de 1964 à 1979, la maison ronde « Fioretta » dite Maison Binotto, témoigne de l'architecture du XXème siècle par son intérêt sociétal, technique et artistique. C'est un exemple unique d'application à une maison d'habitation des ingénieux procédés développés par l'atelier Prouvé pour les stations-services circulaires réalisées pour le compte de la société Total. La forme ronde choisie par Serge Binotto est à mettre en lien avec les recherches que l'équipe de Jean Prouvé menait pour le pétrolier : déployer un modèle économique, facilement constructibles, repérable aisément et pouvant s'implanter n'importe où. Conseillé par Jean Prouvé, Serge Binotto y développe un système constructif et une esthétique admirables.

La mobilisation

La restauration de la Maison s'accompagnera d'un projet de valorisation porté par l'association "Maison ronde" : d'abord par un projet pédagogique de reconstruction de la maison avec l'école d'architecture de Toulouse. Ensuite la maison s'inscrira dans un parcours touristique lié au pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares et à la bastide de Mirepoix. Cette maison unique dans l'histoire de l'architecture, accueillera des visites, des expositions, des workshops, des conférences et master-class. La maison sera aussi mise à disposition comme résidence d'artistes et ouverte à l'ensemble des visiteurs. Grâce à cette souscription, vous contribuez à la restauration et valorisation d'un patrimoine insigne du XXe siècle.

Mise à jour le 30/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)