• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    MAISON RONDE à MIREPOIX (Ariège)

    Aidez à la préservation de la Maison Ronde "Fioretta" (09500)

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Maison Fioretta

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgMIREPOIX - Ariège
    490
    500 000
    490

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : réhabiliter et valoriser la Maison Binotto

    La réhabilitation concerne tout l'édifice. Les panneaux isolés en métal émaillés constituant les façades seront restaurés. Les panneaux Rousseau formant la toiture seront reconstruits à l'identique. Les fenêtres à pivot d'origine seront restituées. Le cloisonnement sera repris selon les plans d'origine. Enfin, les portes, et tous les accessoires, la cheminée, la cuisine, la salle de bain, le mobilier d'origine, disparus ou très dégradés, seront recréés, en suivant les plans de détails existants et les conférences filmées sur la maison données par Serge Binotto.

    Le lieu et son histoire : témoin d'une architecture du XXème siècle

    Construite en 1969 par Serge Binotto, assistant de Jean Prouvé de 1964 à 1979, la maison ronde « Fioretta » dite Maison Binotto, témoigne de l'architecture du XXème siècle par son intérêt sociétal, technique et artistique. C'est un exemple unique d'application à une maison d'habitation des ingénieux procédés développés par l'atelier Prouvé pour les stations-services circulaires réalisées pour le compte de la société Total. La forme ronde choisie par Serge Binotto est à mettre en lien avec les recherches que l'équipe de Jean Prouvé menait pour le pétrolier : déployer un modèle économique, facilement constructibles, repérable aisément et pouvant s'implanter n'importe où. Conseillé par Jean Prouvé, Serge Binotto y développe un système constructif et une esthétique admirables.

    La mobilisation

    La restauration de la Maison s'accompagnera d'un projet de valorisation porté par l'association "Maison ronde" : d'abord par un projet pédagogique de reconstruction de la maison avec l'école d'architecture de Toulouse. Ensuite la maison s'inscrira dans un parcours touristique lié au pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares et à la bastide de Mirepoix. Cette maison unique dans l'histoire de l'architecture, accueillera des visites, des expositions, des workshops, des conférences et master-class. La maison sera aussi mise à disposition comme résidence d'artistes et ouverte à l'ensemble des visiteurs. Grâce à cette souscription, vous contribuez à la restauration et valorisation d'un patrimoine insigne du XXe siècle.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact