Le projet : réhabiliter un bâti important de la commune en espace multi-services
Propriété de la Commune, la maison dite "Papini" a servi d'hôtel à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle avant d'être utilisée comme habitation et de subir des restaurations hasardeuses. Ces dernières ont abîmé la qualité esthétique de cette maison. Par ailleurs, la présence de termites a grandement fragilisé la charpente rendant le lieu dangereux et inadapté à la réception d'un public. De plus, cette charpente supporte une couverture en amiante qui devra être démontée et dépolluée. Une intervention sur l'ensemble des menuiseries sera également nécessaire.
Une fois restauré, ce lieu deviendra un espace multi-services permettant de ramener de la vie au coeur du village et d'y accueillir l'ensemble des services publics de la commune : Mairie, Agence Postale, Point lecture, Bureau d'Information Touristique (en permettant à ceux-ci de bénéficier d'un accueil PMR absent jusque-là des bâtiments publics) ; ainsi que le Centre d'Interprétation patrimonial et environnemental de la Vallée de Gavaudun. Le projet prévoit donc également l'aménagement intérieur de la maison et la conception scénographique du futur Centre d'Interprétation.
- Juillet 2023
Achat de la maison "Papini" par la Collectivité
- Juillet 2025
Signature de la convention de collecte de dons
- Dernier trimestre 2025
Début des travaux
Le lieu et son histoire : un lieu emprunt d'histoire
Gavaudun est un village rural assez isolé de près de 300 habitants situé à 15 minutes environ du 1er chef lieu de canton et à une heure de toute autoroute. Le lieu choisi pour accueillir le Centre d'interprétation patrimonial et environnemental de la Vallée de Gavaudun fait partie de l'ensemble défensif de la forteresse (première enveloppe de remparts ceignant le château et son éperon rocheux). Bâti en pierre de taille, il accueille en son sein la porte fortifiée du village munie d'une herse. Un escalier médiéval conduit aux salles supérieures et l'on retrouve la base de fortifications courant sous d'autres habitations, un puit intérieur fait également partie de cet ensemble.
La mobilisation : un projet d'envergure pour faire rayonner la Vallée de Gavaudun
Aujourd'hui, la Mairie de Gavaudun s'est rendue intégralement propriétaire de ce bâtiment afin d'y développer un lieu multi-services. Sa position, en contrebas de l'éperon rocheux qui supporte le château, en fait un lieu d'arrivée privilégiée des touristes à la découverte de la vallée et du château. Une fois les travaux achevés, ce lieu permettra de faire découvrir le site du château par la vente de billets couplés (centre d'interprétation + château). Le Centre d’Interprétation présentera divers éléments historiques et archéologiques, que la seule présence écrasante du château occulte en ne laissant voir que la période médiévale de la commune. En effet, l'occupation continue des Hommes, remontant aux premiers temps de la Préhistoire en passant par les celtes jusqu’à nos jours, a livré de nombreux vestiges archéologiques qu'il convient d'expliciter et de mettre en valeur à travers un espace qui en facilite le récit. Par ailleurs, ces aspects historiques seront complétés par des éléments de patrimoine immatériel de la langue occitane et de ses traditions. Enfin, Gavaudun, riche d'un biotope fragile (mégaphorbiaies, espèces cavernicoles, rapaces), est classé Espace Naturel Sensible. Une salle de ce lieu sera donc dédiée à la sensibilisation de ce biotope.