Maison Vermorel à Villefranche-sur-Saône

Dans un bon état de conservation général, la Maison Vermorel à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, a subi des altérations notamment sur les éléments de décors intérieurs qu’il convient de rénover.

Architecture
Maison Vermorel à Villefranche-sur-Saône
pinMapSvgVILLEFRANCHE SUR SAONE - Rhône

Restauration des décors intérieurs de la maison Vermorel à Villefranche-sur-Saône

Ce projet patrimonial remarquable fait l’objet d’une restauration de grande qualité sur l’ensemble de l’édifice. Un certain nombre d’espaces resteront témoins de l’architecture et des inventions d’origine. Une attention particulière va être porté au bureau de Monsieur et Madame VERMOREL et vos dons serviront à sa restauration.

Construite au XXe siècle, la maison Vermorel est située à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Elle possède une emprise au sol de 450 m2 mais développe sur ses 5 niveaux 1800 m2. Elle est, aujourd’hui, dans un très bon état de conservation, notamment grâce à sa conception moderne d’origine. Restée intacte depuis sa construction, aucun aménagement antérieur n’a porté atteinte à la qualité du bien. Les altérations concernent essentiellement les éléments fragiles de décors, stucs, boiseries et soieries. Aucun travail de gros œuvre n’est envisagé. Seule la réfection de la toiture est un préalable nécessaire à tout aménagement intérieur. Ainsi, les décors seront rénovés et l’aménagement intérieur est prévu afin d’accueillir au mieux les publics.

• Rénovation de la toiture

2018-2019

• Réfection des réseaux et travaux d’accessibilité

• Campagne d’appel aux dons

• Terminer l’aménagement du rez-de-chaussée, des étages, du sous-sol

La maison Vermorel : une ancienne propriété familiale

La Maison Vermorel appartenait à la famille Vermorel dont le dernier descendant Olivier Auboin Vermorel fit donation de la demeure familiale en 2007 à la ville de Villefranche-sur-Saône. Elle fut construite au début du XXe siècle, par l’industriel caladois Victor Vermorel, figure du progrès industriel et scientifique. Située au nord-ouest de Villefranche, l’actuelle propriété Vermorel s’étend entre la rue du Collège, la rue François-Giraud et diverses propriétés du sud. L’ensemble s’étendait initialement sur un terrain de 29 800 m2. Il se composait schématiquement d’un parc boisé à l’est, d’une imposante maison de maître, de la Villa Suzanne, de dépendances, et d’un vaste jardin potager à l’ouest. 1800 m2 sont répartis sur 5 niveaux accueillant pièces de réception, bureau-bibliothèque, salles d’attentes et d’autres pièces plus classiques à l’image des chambres et du salon. Ces pièces sont décorées de faïences, boiseries et peintures murales. Elle est, depuis 2016, inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques.

Villefranche-sur-Saône et ses habitants mobilisés pour faire revivre leur patrimoine

La ville de Villefranche met un point d’honneur à établir des partenariats avec des partenaires privés et des entreprises. Ils relèveront principalement d’un échange de culture et de dynamique, valorisant des savoir-faire, des contreparties et du mécénat. Il est question d’échanges à but non lucratif. Les affectations futures de la Maison Vermorel seront essentiellement la valorisation patrimoniale et l’ouverture au public de ce site remarquable. L’accueil d’actions culturelles en son sein participera à son rayonnement et son attractivité, pour faire découvrir au plus grand nombre le monument mais également l’héritage intellectuel qui l’accompagne. La maison, à l’image de son créateur, va devenir un tiers lieu d’innovation proposant une triple orientation gastronomique, culturelle et économique.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 21/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

Pour 100€

checkmarkSvgInvitation à 1 visite privée ou selon programmation à 1 atelier ou 1 exposition + création d'une signature de mail/informatique "mécène Maison Vermorel"

Pour 150€