Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Dans un bon état de conservation général, la Maison Vermorel à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, a subi des altérations notamment sur les éléments de décors intérieurs qu’il convient de rénover.
© Maison Vermorel à Villefranche-sur-Saône © Agglomération de Villefranche
Définition des montants
Construite au XXe siècle, la maison Vermorel est située à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Elle possède une emprise au sol de 450 m2 mais développe sur ses 5 niveaux 1800 m2. Elle est, aujourd’hui, dans un très bon état de conservation, notamment grâce à sa conception moderne d’origine. Restée intacte depuis sa construction, aucun aménagement antérieur n’a porté atteinte à la qualité du bien. Les altérations concernent essentiellement les éléments fragiles de décors, stucs, boiseries et soieries. Aucun travail de gros œuvre n’est envisagé. Seule la réfection de la toiture est un préalable nécessaire à tout aménagement intérieur. Ainsi, les décors seront rénovés et l’aménagement intérieur est prévu afin d’accueillir au mieux les publics.
2018-2019
2019
2020
La Maison Vermorel appartenait à la famille Vermorel dont le dernier descendant Olivier Auboin Vermorel fit donation de la demeure familiale en 2007 à la ville de Villefranche-sur-Saône. Elle fut construite au début du XXe siècle, par l’industriel caladois Victor Vermorel, figure du progrès industriel et scientifique. Située au nord-ouest de Villefranche, l’actuelle propriété Vermorel s’étend entre la rue du Collège, la rue François-Giraud et diverses propriétés du sud. L’ensemble s’étendait initialement sur un terrain de 29 800 m2. Il se composait schématiquement d’un parc boisé à l’est, d’une imposante maison de maître, de la Villa Suzanne, de dépendances, et d’un vaste jardin potager à l’ouest. 1800 m2 sont répartis sur 5 niveaux accueillant pièces de réception, bureau-bibliothèque, salles d’attentes et d’autres pièces plus classiques à l’image des chambres et du salon. Ces pièces sont décorées de faïences, boiseries et peintures murales. Elle est, depuis 2016, inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques.
La ville de Villefranche met un point d’honneur à établir des partenariats avec des partenaires privés et des entreprises. Ils relèveront principalement d’un échange de culture et de dynamique, valorisant des savoir-faire, des contreparties et du mécénat. Il est question d’échanges à but non lucratif. Les affectations futures de la Maison Vermorel seront essentiellement la valorisation patrimoniale et l’ouverture au public de ce site remarquable. L’accueil d’actions culturelles en son sein participera à son rayonnement et son attractivité, pour faire découvrir au plus grand nombre le monument mais également l’héritage intellectuel qui l’accompagne. La maison, à l’image de son créateur, va devenir un tiers lieu d’innovation proposant une triple orientation gastronomique, culturelle et économique.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.