S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Maison Ysalguier à Auterive

Participez à la rénovation d’un lieu exceptionnel où la beauté d’antan s’allie habilement à celle d’aujourd’hui

Maison Ysalguier à Auterive
missionBernSvg

© Maison Ysalguier à Auterive © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgAUTERIVE - Haute-Garonne
120
33 259
327 630

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la cour intérieure.... ou quand l'Histoire ouvre ses portes à l'Art

Sauvée de la ruine en 2021 grâce à la mission Bern, le conseil départemental de Haute-Garonne et la Fondation du patrimoine, la maison Ysalguier revit. Mais il faut poursuivre les travaux afin que la magnifique cour intérieure puisse être réhabilitée et ouverte au public.  
On y pénètre par un portail en bois, aujourd’hui très abîmé. Les murs sont profondément délabrés, à l’exception de la magnifique façade à colombages déjà rénovée. Au sol, on y trouve une calade très ancienne dont les galets irréguliers rendent la circulation peu agréable et, au centre, un puits romain à section carrée qui cache tout son charme sous une ancienne couche de crépi. Une nouvelle tranche de travaux de près de 200 000 € est donc prévue pour refaire les façades, rénover le puits, rendre la calade propre à la circulation, afin d’ouvrir la cour à des expositions de sculptures, des concerts, des pièces de théâtre, des festivals…

  • Mai 2019

    Retenu pour bénéficier de l'aide de la Mission Bern

  • Octobre 2020

    Obtention du Label de la Fondation du Patrimoine

  • Novembre 2020

    Appel aux dons pour la rénovation de la maison

  • Septembre 2020

    Début du chantier de restauration

  • Février 2022

    Inscription au titre des Monuments Historiques

  • Juillet 2022

    Fin de la collecte de dons pour la rénovation de la maison

  • Mars 2023

    Nouvel appel aux dons pour la restauration de la cour intérieure

  • Novembre 2023

    Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

  • Septembre 2025

    Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une noble demeure, véritable témoin de l’époque médiévale

La maison Ysalguier est l’une des rares bâtisses de cette époque dont plusieurs pièces n’ont pas été occupées durant des siècles, à l’instar de la « salle du prisonnier » avec ses inscriptions sur les murs, ou celle des consuls avec ses deux grandes belles cheminées… Un temps vraisemblablement arrêté où le passé prend le dessus sur le présent.  

C’est en 1361 que la famille Montaut, qui a construit la ville d’Auterive, vend la bâtisse à Bernard Raimond Ysalguier, capitoul de Toulouse et successeur d’une lignée de seigneurs. Dans la France du XIVème siècle, où chaque comté bat sa propre monnaie, les Ysalguier sont changeurs du Roi, banquiers en quelque sorte. Ils financent les guerres, et le souverain les rembourse en terres et en bâtiments. Les Ysalguiers accumulent une immense fortune qui, à cause de la peste, des pillages et des mauvaises récoltes, commence à décliner au XVIème siècle. La maison est alors vendue en 1536 à Henri de Navarre, beau-père d’Henri IV, puis passe de mains en mains jusqu’à arriver dans la famille Fines.  
Cinq siècles plus tard, après un gros orage de grêle ayant abîmé le toit, la bâtisse menace de tomber en ruines. Le projet fut sélectionné par la Mission Bern en 2020 pour des travaux de toiture, charpente et façades extérieures.

Maison Ysalguier à Auterive
Maison Ysalguier à Auterive

La mobilisation : valoriser ce site qui est un monument historique, mais pas seulement...

La maison Ysalguier abrite depuis septembre un très joli salon de thé. A partir de cette année, elle va accueillir les œuvres et les expositions de la Fondation René Pous : des dessins de Matisse, Cocteau, Picasso, et de nombreuses œuvres de peintres ou sculpteurs locaux… Des visites d’écoles seront organisées et des résidences d’artistes installées : un peintre local pourra, par exemple, apprendre la peinture aux enfants…

Grâce à vos dons, cette cour intérieure deviendra un véritable lieu de culture et d'échange participant à la préservation de la bâtisse.

Les partenaires

Airbnb
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org