Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participer à la réhabilitation patrimoniale de l'ancienne demeure seigneuriale des Ysalguier, édifice datant du XIIe siècle dans le département de la Haute-Garonne
À la suite d’un violent orage en 2019, la demeure Ysalguier a subi de nombreux dommages. Des tuiles, des pièces de charpente et le plancher de certaines pièces subirent des altérations. Ajoutant à cela le fait que la demeure médiévale est usée par le temps et que certaines façades fissurées nécessitent d’être consolidées, il est maintenant primordial que l’édifice soit restauré. Les travaux programmés sur le bâtiment seront composés :
Quand on franchit les murs épais de la maison Ysalguier, on a parfois l’impression que l’histoire s’y est arrêtée. Certaines parties de cette demeure médiévale n’ont en effet pas été habitées depuis des siècles et sont restées en l’état. L’un des joyaux de la demeure est sa magnifique façade en colombages avec fenêtres à meneaux. Il faut gravir un demi-étage pour découvrir l’intrigante « salle du prisonnier » où un certain Jean du Saut a compté les jours sur les murs et écrit qu’il a « été mis en prison ici ». Un étage et demi plus haut, la salle du Parlement, avec ses deux majestueuses cheminées, surplombe les toits de la ville. C’est d’ici que les seigneurs locaux administraient les affaires de la cité d’Auterive. Construite selon les historiens au XIIème siècle par une famille Montaut sur les ruines d’un castrum romain, la maison Ysalguier doit son nom à une lignée de seigneurs qui la rachète en 1361 pour 2000 florins. Les Ysalguier sont capitouls de Toulouse et changeurs du Roi Philippe le Bel. A l’époque chaque comté bat sa propre monnaie et les changeurs font en quelque sorte office de banquiers. Lorsque le Roi a besoin de financer ses guerres ils lui prêtent de l’argent, et sont remboursés plus tard en terres et demeures. Les Ysalguier accumulent une immense fortune qui, à cause de la peste, des pillages et des mauvaises récoltes, commence à décliner au XVIème siècle. En 1536 ils vendent la maison seigneuriale d’Auterive à Henri d’Albret, roi de Navarre et grand-père d’Henri IV. La demeure passe ensuite de mains en mains, jusqu’en 1944, où elle est rachetée par le grand père de Germaine Malbosc, grande figure de la ville d’Auterive. Elle la lègue à sa petite cousine par alliance, Marie-Claire Fines, qui la transmet ensuite à sa fille, Michelle, journaliste.
Le projet de restauration et de revalorisation de la maison Ysalguier à Auterive est porté par son actuelle propriétaire. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures et le rendre accessible au public.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.