Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les forts villageois caractéristiques de ce joli coin de Limagne se dégradent au fil du temps et ont besoin de votre concours pour leur sauvegarde.
© Fort de La Sauvetat - Maison Vaudel - Association Les Amis de la Commanderie
46%
Définition des montants
Malgré 36 ans de réhabilitation, quelques bâtiments de La Sauvetat ont encore des murs en mauvais état qui nécessitent des interventions tant pour leur bonne conservation que pour la sécurité du public.
Des travaux de couverture et de maçonnerie sont, aujourd’hui, indispensables :
L’Association « les amis de la Commanderie », avec l’aide de la Fondation du patrimoine, a pour objectif de collecte 20 000 €.
1984
2004
2006-2015
2018
2020
La Sauvetat, comme son l'indique, était une « sauveté » délimitée par des croix et protégée, au Moyen-Âge par la paix de Dieu.
Au tournant des XIIème et XIIIème siècles, la cité va prendre un nouvel essor avec l'établissement d'une commanderie des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. C'est un ordre religieux et militaire qui assure la distribution d'aumône aux plus démunis et soigne les voyageurs. Ils bâtissent un fort villageois entouré de 2 enceintes. Ce qui frappe, c'est l'homogénéité des matériaux de construction: le grès de couleur blonde, l'arkose et la tuile canal. Les siècles suivants ont vu tout ce bâti se dégrader.
C’est la viticulture qui sauvera le Fort de La Sauvetat, au XIXème siècle, même si l’entretien des bâtiments se fait à minima.
En 1984, lorsque les « Amis de la Commanderie » prennent en charge le Fort villageois, il y a beaucoup à faire et, depuis bientôt 4 décennies, ils s’investissent généreusement et savent qu’ils peuvent compter sur leurs fidèles donateurs.
Tous les ans, la cité organise un marché de Noël dans le quartier médiéval dans les 70 caves ouvertes pour l’occasion qui attire entre 12000 et 15000 visiteurs sur 3 jours.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.