Apportez votre soutien au projet de restauration de l'ancien manège couvert à Montlaur
© MANEGE DES ECURIES DU CHATEAU DE MONTLAUR ©Fondation du patrimoine
La propriété a fait l’objet, ces dernières années, de plusieurs phases de travaux, notamment de ses écuries et du bâtiment du Club house.
A ce jour, significativement dégradée, l’ancien manège couvert est à restaurer. La toiture doit être réfectionnée dans son ensemble, charpente et couverture, ainsi que les poteaux en brique foraine.
Le site du Château de Montlaur est reconnu pour son ancienneté, datant du XVIIème siècle son vaste intérêt patrimonial avec son ancien moulin du 13ème siècle offrant une vue panoramique sur les Pyrénées et la Vallée de l’Hers ; ses écuries et son emplacement au croisement du parcours botanique et de nombreux autres sentiers ruraux appartenant à la commune de Montlaur.
Rattaché au souvenir de Raymond VI de Toulouse, l’ensemble du domaine présente un intérêt historique majeur du fait des figures intéressantes qui y sont passés à travers les siècles (Hugo d’Alfaro, Catherine de Médicis…).
Sont accessible à la visite, les deux cours du château construites « U », dont l'une d'elle est inscrit à l'ISMH ; la chapelle du 19ème siècle et son parc. Les propriétaires ont pour espoir de pouvoir bientôt faire découvrir l'espace équestre.
Engagés dans la conservation et la valorisation de leur patrimoine, cette nouvelle tranche de travaux permettra de continuer de rendre son éclat d'antan au site du Château de Montlaur.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.