S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Ecuries du domaine de Montlaur

Apportez votre soutien au projet de restauration des écuries du domaine de Montlaur

Ecuries du domaine de Montlaur
pinMapSvgMONTLAUR - Haute-Garonne
70 776
80 000

88%

163 476

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : conserver et valoriser les écuries du domaine

Depuis la fin du XIXe siècle, l’ensemble des façades se détériore. La dégradation de la maçonnerie en brique est due à l’humidité et aux infiltrations d’eaux de pluie, jusque là non protégée par des gouttières d’évacuations. La toiture est également ancienne, daté du milieu du XIXe siècle.

Pour y remédier, une reprise totale des façades et de la toiture sont envisagées. Il est question de restaurer à l’identique : la couverture en tuiles canal et la maçonnerie en briques anciennes, enduit à la chaux.

  • 1982

    Inscription partielle à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Le lieu et son histoire : un domaine témoin d'un riche passé

Le site du Château de Montlaur est reconnu pour son ancienneté, datant du XVIIème siècle son vaste intérêt patrimonial avec son ancien moulin du XIIIème siècle offrant une vue panoramique sur les Pyrénées et la Vallée de l’Hers ; ses écuries et son emplacement au croisement du parcours botanique et de nombreux autres sentiers ruraux appartenant à la commune de Montlaur.

L’ensemble du domaine de Montlaur est attaché au souvenir de Raymond VI, donné en dot à sa fille à l’occasion de son mariage avec Hugues d’Alfaro.

L’édifice actuel est une reconstruction de la Renaissance ayant connu le passage en 1578 de Catherine de Médicis. En 1982, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Les Ecuries du Château de Montlaur sont à l’origine une ferme attenante. Ces bâtiments sont datés de l’année 1763, mentionnés sur les plans du géomètre Virebent. Au regard de l’ancienneté et de la situation géographique de protection du Château, ces Ecuries sont un Patrimoine Rural non Protégé.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde du patrimoine

Les propriétaires ont pour espoir de pouvoir bientôt faire découvrir l'espace équestre.

Chaque année et durant tout l’été, les jardins et les deux cours du château sont accessibles aux publics. Exceptionnellement sur certains jours de l’année, des visites sont organisées, permettant ainsi aux écoles et à la jeune génération de découvrir ce patrimoine familial. Depuis 2008, des concerts sont donnés dans la cour du château, attirant ainsi près de 500 personnes. Avec 14 hectares, 96 chevaux et près de 300 adhérents, le centre équestre de Montlaur accueille également des groupes de jeunes et adultes en situation de handicap.

Engagés dans la conservation et la valorisation de leur patrimoine, les propriétaires engagent une nouvelle tranche visant à rendre son éclat aux Ecuries du domaine de Montlaur.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org