• Le manoir de Courboyer du Perche-en-Nocé

Restaurer la couverture et la charpente du manoir de Courboyer

Soutenus par Mission Bern
    Le manoir de Courboyer du Perche-en-Nocé
    missionBernSvg
    pinMapSvgPERCHE EN NOCE

Détails des montants

Le projet : le Perche, une région plébiscitée ; Le manoir de Courboyer, son emblème

La Maison du Parc lance en 2019 la création de son centre d’interprétation dans le manoir de Courboyer.

À partir des entités paysagères du Perche, le centre d’interprétation souhaite raconter leur évolution de façon ludique et à travers de multiples médias. Dessinés par la nature, soulignés par l’homme, ces paysages sont aujourd’hui notre héritage : l’objectif du centre d’interprétation est d’impliquer chaque visiteur dans leur préservation, par l’émotion, la compréhension, pour ensuite l’inviter à poursuivre sa découverte à travers le territoire.

• 1981Classé Monument historique
    • 2019Mission patrimoine
    • 2019soutien de AXA France dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.
    • 2019Lancement de l'opération de souscription

Le lieu et son histoire : un des rares manoirs du XVe siècle ouvert à la visite

Construit à la fin du XVe siècle, le manoir de Courboyer est l’un des plus anciens manoirs percheron et celui dont l’aspect du logis semble proche de l’édifice d’origine. Il est aujourd’hui le siège du Parc Naturel Régional du Perche. Constitué de bocage, d’un étang et d’un verger et entièrement géré de manière écologique, le domaine de 60 hectares qui l’entoure est également représentatif du patrimoine naturel du territoire du Parc. Le manoir et le domaine de Courboyer sont ouverts au public toute l’année. Dans ce deuxième site touristique de l’Orne, les visiteurs apprécient découvrir ce riche patrimoine. De nombreuses écoles sont également accueillies à la Maison du Parc où les élèves découvrent le manoir et le patrimoine naturel et sont sensibilisés au développement durable et à la préservation de l’environnement.

«
    Le manoir de Courboyer, lauréat de la Mission Bern, s’apprête à connaître des travaux de restauration prévus début 2021. Mais il restera ouvert à la visite et nous en profiterons pour accueillir des classes et organiser des moments d’échanges entre les artisans et le public.

Pascale de Souancé, Vice-présidente du Parc en charge du tourisme

»