MANOIR DE COURBOYER - PERCHE EN NOCE

Construit à la fin du XVe siècle, le manoir de Courboyer est l'un des plus anciens manoirs percherons. Il constitue un élément remarquable dans le corpus des manoirs du Perche, mais aussi de ces demeures seigneuriales isolées établies entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle.

L'une des premières mentions connues de Courboyer date du début du XIIIe siècle dans une charte de l'évêque de Sées qui détaille un ensemble de terres et de revenus dépendant de l'abbaye de Nogent-le-Rotrou parmi lesquels la dîme de « Corbehio », concédée par Guillaume de Nocé. Jehan de Courboyer serait à l'origine de la construction du manoir, qui revêt, en bien des points, des allures de château fort.

Au fil des siècles le manoir de Courboyer passe aux mains de plusieurs propriétaires, cependant il a conservé son aspect originel. C'est pourquoi ses façades, ses toitures et ses cheminées sont classées Monuments historiques. En 2000, c'est le Parc naturel régional du Perche qui en est devenu propriétaire.

Médias

Nature des travaux

L'édifice nécessite d'importants travaux de restauration. La toiture doit être refaite en totalité et la charpente restaurée avec soin puisqu'elle est d'origine (XVe siècle). Des travaux de maçonnerie compléteront cette tranche notamment sur les souches de cheminées ruinées voire disparues. On interviendra également sur les échauguettes et les décors sculptés des pignons. Des travaux de restitution tels que le rétablissement des quatre lucarnes en pierre sur les façades est et ouest seront aussi effectués. Le système de collecte des eaux pluviales devra, lui aussi, être revu complétement.

 

Vocation du site

La volonté du Parc naturel régional du Perche est de positionner Courboyer comme un site majeur pour la découverte du territoire et l'accueil de tous les publics. Aussi, découverte et médiation sont au coeur du projet de restauration grâce à un ambitieux projet de renforcement de l'attractivité du site qui vise à faire de la Maison du Parc une vitrine pour le Parc et le Perche. Parmi les différentes actions mises en place dans les années à venir, le projet phare consiste en la création d'un centre d'interprétation des patrimoines dans le manoir de Courboyer. Il permettra la découverte de l'histoire du site depuis sa fondation jusqu'à sa réhabilitation en Maison de Parc naturel régional. Il évoquera également l'ensemble des patrimoines identitaires du Perche (la nature, la forêt, les manoirs et plus généralement le patrimoine bâti, la forêt, le cheval percheron, les produits locaux dont les produits cidricoles), alertera sur leur fragilité, et communiquera sur les actions que chacun peut mettre en place pour les préserver.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MANOIR DE COURBOYER - PERCHE EN NOCE

    Toiture du manoir

  • MANOIR DE COURBOYER - PERCHE EN NOCE

    Toiture du manoir

  • MANOIR DE COURBOYER - PERCHE EN NOCE

    Manoir de Courboyer

  • MANOIR DE COURBOYER - PERCHE EN NOCE

    Manoir de Courboyer

  • MANOIR DE COURBOYER - PERCHE EN NOCE

    Toiture du manoir