• S'informer
  • Soutenir un projet

Manoir de la Grange Rouge à Montbazon

Le manoir de la Grange Rouge a besoin d’une restauration importante. Redonnons-le au plus vite aux habitants de Montbazon.

Manoir de la Grange Rouge à Montbazon

© Grange Rouge à Montbazon

pinMapSvgMONTBAZON

Définition des montants

Le projet : une intervention urgente à effectuer

Le manoir de la Grange Rouge se situe à Montbazon, en Indre-et-Loire. Cette charmante ville, qui abrite notamment un exceptionnel donjon fortifié, a été une source d’inspiration pour Honoré de Balzac et son roman : le lys dans la vallée. La Grange Rouge présente aujourd’hui des problèmes d’humidité qui entraînent des désordres importants dans la charpente, les façades ainsi que le balcon. Les travaux envisagés concernent donc les enduits extérieurs, les menuiseries et les garde-corps. Certaines pierres ont également besoin d’être restaurées ou remplacées de même que les toitures en ardoises, et certains éléments de charpente. Une restauration intérieure, à travers une rénovation fonctionnelle, thermique et acoustique, est également prévue pour permettre aux Montbazonnaises et Montbazonnais de réinvestir ce lieu. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre la réalisation de ces travaux de grande ampleur et la concrétisation de ce beau projet.

Le lieu et son histoire : un manoir au riche passé

Le nom du manoir de la Grange Rouge proviendrait de sa couverture en tuiles et/ou de sa peinture au « sang de boeuf » diluée à l’huile de lin qui servait d’insecticide. Il s’agit de l’un des bâtiments les plus anciens de Montbazon. La partie médiévale, composée d’un rez-de-chaussée, est construite au XVe siècle. A la fin du XIXe siècle la partie gauche de style classique est ajoutée, ainsi qu’un bois desservi par 4 allées. Henri Rocheron, officier de cavalerie, propriétaire en 1832, n’aura pas les moyens de terminer l’extension. L’habitation, privée jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, sera utilisée par l’armée française puis allemande. Avec son parc de 15ha, elle sera acquise par la ville fin 1958. Dès la Révolution, c’est un lieu de rassemblement pour les grandes occasions.

La mobilisation : un territoire soudé

La ville de Montbazon souhaite plus que jamais la restauration extérieure et intérieure de la Grange Rouge. Les bâtiments, très vastes, seront réaménagés en salles d’activités et de réunions pour les associations. Un espace culturel, des salles à destination des associations et un gîte seront également créés. Répondant aux dernières normes techniques et environnementales, l’ensemble immobilier, pourra accueillir des manifestations sportives ou culturelles, des expositions et divers événements privés ou publics. Un accent sera mis pour offrir des activités tournées vers la préservation de l’environnement et l’échange des savoirs. La ville et ses habitants ont besoin de votre aide pour restaurer ce lieu destiné tout à la fois aux sport, aux loisirs et à la culture.

Mise à jour le 13/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact