Restaurons ensemble les vestiges de ce petit manoir
La moitié du logis seulement est couverte d’une toiture en ardoises, mais qui n’est pas à la hauteur d’origine, l’autre partie est entièrement découverte et laisse apparaitre deux cheminées intérieures sur le mur pignon. Le lierre recouvre en grande partie l’ensemble. La façade restante menace de tomber si elle n’est pas étayée rapidement.
L’association Maisons Paysannes de la Manche mène actuellement une étude diagnostic et un projet de restitution du logis est prévu. Des chantiers participatifs seront organisés au fur et à mesure en commençant dès cette année par le débroussaillage, délièrage et tri des pierres.
A l’écart du village, au bout d’un joli chemin arboré, vous découvrez les vestiges d’un petit manoir datant du XVème siècle, décrit ainsi dans un acte de vente datant de 1613 : « franche vavassorie de Sainte-Marie, appelée vulgairement La Meaufle, assise en la paroisse de Longueville, laquelle se consiste en manoir, colombier, prays, jardins, terre labourable et non labourable » entre « noble homme Christophe de Mary, sieur de Longueville et Thomas Alleaume, sieur de la Montaigne, bourgeois de Granville ». Christophe de Mary l’avait acquis en 1580 de « Jean Lair, écuyer, sieur du Buisson ».
Ce lieu est appelé communément « ruines du Guesclin » et le chemin d’accès porte le nom cadastral de chemin du Guesclin. Dans l’église de Longueville on peut voir le blason sculpté de la famille du Guesclin sur un chapiteau du coeur. Cependant le lien avec cet illustre personnage ou avec sa famille n’a pu être établi avec certitude jusqu’à présent.
Colombier et granges figurant sur le cadastre napoléonien ont hélas disparu, seul le logis subsiste en partie, bien que partiellement en ruine : une belle cheminée du XVème suspendue sur son mur pignon depuis plusieurs siècles, une double porte cintrée, une fenêtre renaissance avec appui sculptée, les restes d’une fenêtre à meneaux ouvragée.
L’objectif commun de l’Association Maisons Paysannes de France - Délégation de la Manche et de la commune de Longueville est d’abord la sauvegarde des restes de l’ancien manoir de Sainte-Marie. En effet, son état actuel laisse craindre sa disparition dans les années à venir si rien n’est entrepris pour le sauver de la ruine.
L’association Maisons Paysannes de France, envisage en outre de mener des actions de formation aux techniques de restauration du bâti ancien, par des stages ouverts à ses membres, ainsi qu’elle le pratique depuis plusieurs années.
Une visite des lieux à la lueur des bougies aura lieu le 13 mai lors de la soirée « Pierres en Lumières » 2023.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.