S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

LES RUINES DU GUESCLIN - LONGUEVILLE

Sauvegardons ce patrimoine mystérieux

Collecte en cours
LES RUINES DU GUESCLIN - LONGUEVILLE
pinMapSvgLONGUEVILLE - Manche
520
15 000
8 280

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : préserver un patrimoine local grâce à un projet singulier

Propriété de la commune de Longueville, ce manoir du XVème siècle fait l'objet pour sa restauration d'un bail emphytéotique au profit de l'association Maisons Paysannes de France, délégation de la Manche.

L'étude de diagnostic, conduite avec le soutien de la région Normandie, a préconisé des mesures conservatoires en amont des actions de formation aux techniques de restauration du bâti ancien au cœur du projet.

Les soutiens financiers permettront d’assurer les travaux d’étaiement de la façade, de terrassement et de maçonnerie extérieurs.

Le projet a trois objectifs majeurs : valoriser ce patrimoine local et son histoire, promouvoir les savoir-faire et assurer la pérennité du bâtiment en lui redonnant son aspect initial.

  • 2018

    Signature du bail emphytéotique avec la commune de Longueville

  • 2019

    Prix du public lors des Rencontres du Patrimoine de la Manche

  • 2022

    Etude de diagnostic avec l'aide de la Région Normandie

  • 2024

    Mesures conservatoires

  • 2025

    Animation de chantiers école sur site

Le lieu et son histoire : un manoir rural du XVe siècle

Dissimulés au fond d’un joli chemin arboré, ces vestiges inattendus ont de quoi surprendre : suspendue sur un imperturbable mur pignon, l'imposante cheminée se dresse en hauteur, arborant fièrement ses motifs sculptés de la Renaissance. Un bâtiment encore couvert d’ardoises abrite une cheminée en granit, un plafond en chêne à la française. Des appuis de fenêtres sculptés et une double porte cintrée témoignent de son passé prestigieux.

Le lieu est appelé « Ruines du Guesclin » et le chemin d’accès porte le nom cadastral de chemin du Guesclin. Son appellation fluctuant au fil des siècles, de nombreuses énigmes restent à élucider sur cette mystérieuse toponymie.

Les sociétés historiques locales ont confirmé l’intérêt de ce projet, qui a reçu un prix du Public lors des Rencontres du Patrimoine de la Manche en 2019.

**"Nul ne peut être insensible à ce lieu qui évoque par lui-même les innombrables vies qui s’y sont déroulées. Nos chantiers école vont permettre de valoriser ce site mystérieux."**

Florence de Groot, déléguée Maisons Paysannes de France pour la Manche

La mobilisation : une dynamique autour des savoir-faire

L’association Maisons Paysannes de France, association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager reconnue d'utilité publique, bénéficie de l'agrément Jeunesse et Éducation populaire. Sa délégation de la Manche mène sur le territoire depuis plus de dix ans des initiations aux techniques du bâti ancien et de très nombreuses actions de conseil à la restauration.

Des partenariats artistiques sur site, la participation à des opérations culturelles et la collaboration avec des experts du bâti ancien viennent nourrir le programme de sensibilisation aux savoir-faire de l’association, pour les Ruines du Guesclin et la commune de Longueville.

Le blason du Guesclin
Le blason du Guesclin

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 01/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org