S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Manoir de Novel à Annecy

Restaurer le Manoir de Novel à Annecy et accueillir le nouveau Pôle d'Excellence Environnemental

Manoir de Novel à Annecy

© Manoir de Novel © Asters, Conservatoire d'espaces Naturels de Haute-Savoie

pinMapSvgANNECY

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restaurer et réhabiter un manoir du XIIe siècle

Le manoir de Novel, situé à Annecy, en Haute-Savoie, est un édifice dont les fondations remontent au XIe siècle composé de quatre parties reliées entre elles : le manoir (la maison forte), le bâtiment de liaison, le pigeonnier et la grange. La ferme est également une dépendance du manoir. Le potentiel de cet édifice a conduit le Conservatoire d'espaces naturels et ses partenaires à lui conférer une nouvelle vocation et d'en faire un « pôle d'excellence environnementale » ouvert au grand public. Les travaux doivent permettre la réhabilitation de l'ensemble du site. Les caractéristiques patrimoniales du clos et couvert seront mis en valeur et les intérieurs restaurés afin de garantir leur préservation et d'accueillir sa nouvelle vocation. L'ambition est de s'intégrer pleinement dans le quartier, la ville et l'agglomération et de limiter au maximum son impact écologique grâce à la prise en compte des caractéristiques du bâti ancien, l'utilisation de matériaux sains et du chauffage urbain, l'optimisation de la lumière naturelle et l'animation des jardins participatifs du site.

Un manoir aux origines médiévales

Le Manoir de Novel est une ancienne maison forte du territoire de l'agglomération d'Annecy. Situé aujourd'hui au cœur d'un habitat moderne, il ancre le quartier de Novel dans son histoire médiévale et agricole. Le site aurait été celui d'une exploitation agricole gallo-romaine, l'origine du nom proviendrait d'une « terre récemment défrichée », d'où « Novel ». La maison de Novel est citée dans les textes au XIIème siècle, époque à laquelle elle devenait une des résidences des Comtes de Genève. Les Comtes de Genève y résidaient avant de s'installer au château d'Annecy au début du XIIIème siècle. Le plan carré du manoir semble résulter de travaux menés en 1512 par Christophe de Sales, grand-père de saint François de Sales. L'ensemble du site a évolué au cours des siècles, apportant une valeur architecturale et culturelle unique.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie engagé dans un vaste projet de valorisation

Restaurer le Manoir, c’est mobiliser la population et les acteurs institutionnels autour d’un projet fédérateur qui mettra la préservation et la restauration de ce patrimoine bâti et la nature à l’honneur en Haute-Savoie ! Le Conservatoire des espaces naturels avec la Fondation du Patrimoine compte sur la générosité de tous pour lancer ce projet (travaux de reprise : des planchers avec une conservation et/ou mise en valeur des plafonds médiévaux, des éléments intérieurs singuliers : cheminée médiévale…).

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Argiusta
Mise à jour le 19/01/2024

pinMapSvg