Manoir de Verdigné à Avesnes en Saosnois

Le manoir de Verdigné est un ensemble construit entre 1560 et 1580 suivant les plans de Philibert de l’Orme, Architecte de François Ier et de Henri II. Cet ensemble inscrit au titre des Monuments Historiques en décembre 1997, était composé de quatre pavillons d’angle, tous reliés entre eux par le corps de logis et des galeries.

Les pavillons et la cour intérieure sont fortifiés et garnis de meurtrières afin de servir de place forte. En effet, Thibault Bouju, le constructeur était très actif durant les Guerres de Religion et avait besoin de se protéger. 430 mètres de douves entourent ce manoir, auxquelles s’ajoutait un pont-levis.

Le château de Verdigné était tombé dans un état d’abandon tel que le cadastre napoléonien révélait, au début du XIXe siècle, des disparitions importantes : galerie, pavillon nordouest, châtelet d’entrée.

Médias

Nature des travaux

Le pavillon concerné par les travaux a encore une partie de sa charpente d’origine en chêne, dont la base a été refaite il y a cinq ans environ. Ce pavillon a la particularité d’accueillir un escalier rare, sans pivot central, dans l’angle Sud-Est.

Les travaux prévus en 2019 vont permettre de le mettre hors d’eau et de stabiliser les ouvrages de maçonneries, tout en conservant tous les éléments d’origine. Les travaux de la charpente comprendront le remplacement des pièces de bois dégradées et le maintien au maximum des bois d’origine. Les assemblages à tenons et mortaises seront vérifiés et ceux défectueux remplacés. La couverture sera refaite en totalité en ardoises assemblées aux clous en cuivre.

Le montant des travaux est de 122 978€.

Participez à la restauration de ce patrimoine en faisantun don , chaque euro compte !

 

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • Manoir de Verdigné à Avesnes en Saosnois

    Le Manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois / ©SCI de Verdigné

  • Manoir de Verdigné à Avesnes en Saosnois

    ©SCI de Verdigné

  • Manoir de Verdigné à Avesnes en Saosnois

    Le pavillon à restaurer / ©SCI de Verdigné

  • Manoir de Verdigné à Avesnes en Saosnois

    ©SCI de Verdigné

  • Manoir de Verdigné à Avesnes en Saosnois

    ©SCI de Verdigné