Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Construit au XVIe siècle, le Manoir de Verdigné était déjà dans un état de péril important au XIXe siècle. Aujourd’hui, deux frères souhaitent redonner vie au site.
Votre soutien est indispensable afin de mener à bien la restauration du Manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois.
Ce site patrimonial est composé à l’origine de plusieurs pavillons. L’un d’entre eux possède encore une partie de sa charpente d’origine en chêne, dont la base a été refaite il y a cinq ans environ. Ce pavillon a également la particularité d’accueillir un escalier rare, sans pivot central, dans l’angle Sud-Est. C’est sur ce bâtiment que des travaux sont à envisager.
Le chantier, débuté en 2019, permettra de le mettre hors d’eau et de stabiliser les ouvrages de maçonneries, tout en conservant tous les éléments d’origine. Les travaux de la charpente comprendront le remplacement des pièces de bois dégradées et le maintien au maximum des bois d’origine. La couverture sera également refaite en totalité.
Le montant des travaux est de 122 978€.
Le Manoir de Verdigné est un ensemble construit entre 1560 et 1580 et qui suit les plans de Philibert de l’Orme, Architecte de François Ier et de Henri II. Cet ensemble inscrit au titre des monuments historiques en décembre 1997 était composé de quatre pavillons d’angle, tous reliés entre eux par le corps de logis et des galeries.
Les pavillons et la cour intérieure sont fortifiés et garnis de meurtrières afin de servir de place forte. En effet, le constructeur, Thibault Bouju, était très actif durant les guerres de religion et avait besoin de se protéger. C’est la raison pour laquelle 430 mètres de douves entourent ce manoir, auxquelles s’ajoutait un pont-levis.
Le château de Verdigné était tombé dans un état d’abandon tel que le cadastre napoléonien révélait, au début du XIXe siècle, des disparitions importantes notamment au niveau de la galerie, du pavillon nord-ouest et du châtelet d’entrée.
Grâce à l’action de mise en valeur des propriétaires, les visiteurs peuvent découvrir les extérieurs du Manoir de Verdigné gratuitement. De plus, les propriétaires et l’association des Amis de Verdigné, anime les lieux et propose des visites guidées tout au long de l’année sur simple demande.
Ainsi, les travaux permettront non seulement de préserver les lieux mais également d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions afin de leur faire découvrir ce patrimoine rural méconnu. Chaque contribution, même la plus modeste peut permettre la concrétisation de ce projet !
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.