• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Manoir de Verdigné à Avesnes en Saosnois

    Construit au XVIe siècle, le Manoir de Verdigné était déjà dans un état de péril important au XIXe siècle. Aujourd’hui, deux frères souhaitent redonner vie au site.

    Architecture
    Manoir
    Collecte terminée
    Manoir de Verdigné à Avesnes en Saosnois
    pinMapSvg
    15 450
    3 450
    7 000

    50%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un manoir du XVIe siècle

    Votre soutien est indispensable afin de mener à bien la restauration du Manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois.

    Ce site patrimonial est composé à l’origine de plusieurs pavillons. L’un d’entre eux possède encore une partie de sa charpente d’origine en chêne, dont la base a été refaite il y a cinq ans environ. Ce pavillon a également la particularité d’accueillir un escalier rare, sans pivot central, dans l’angle Sud-Est. C’est sur ce bâtiment que des travaux sont à envisager.

    Le chantier, débuté en 2019, permettra de le mettre hors d’eau et de stabiliser les ouvrages de maçonneries, tout en conservant tous les éléments d’origine. Les travaux de la charpente comprendront le remplacement des pièces de bois dégradées et le maintien au maximum des bois d’origine. La couverture sera également refaite en totalité.

    Le montant des travaux est de 122 978€.

    Le lieu et son histoire : un manoir né durant les guerres de religion

    Le Manoir de Verdigné est un ensemble construit entre 1560 et 1580 et qui suit les plans de Philibert de l’Orme, Architecte de François Ier et de Henri II. Cet ensemble inscrit au titre des monuments historiques en décembre 1997 était composé de quatre pavillons d’angle, tous reliés entre eux par le corps de logis et des galeries.

    Les pavillons et la cour intérieure sont fortifiés et garnis de meurtrières afin de servir de place forte. En effet, le constructeur, Thibault Bouju, était très actif durant les guerres de religion et avait besoin de se protéger. C’est la raison pour laquelle 430 mètres de douves entourent ce manoir, auxquelles s’ajoutait un pont-levis.

    Le château de Verdigné était tombé dans un état d’abandon tel que le cadastre napoléonien révélait, au début du XIXe siècle, des disparitions importantes notamment au niveau de la galerie, du pavillon nord-ouest et du châtelet d’entrée.

    «
    Au départ, nous étions surtout intéressés par les terres agricoles. Mais nous sommes aussi deux passionnés d’histoire. Nous nous sommes donc lancés dans une aventure un peu folle. Celle de restaurer cette demeure.

    Charles et Philippe Gagnot, propriétaires du Manoir de Verdigné

    »

    La mobilisation : des propriétaires et une association, mobilisés autour du projet

    Grâce à l’action de mise en valeur des propriétaires, les visiteurs peuvent découvrir les extérieurs du Manoir de Verdigné gratuitement. De plus, les propriétaires et l’association des Amis de Verdigné, anime les lieux et propose des visites guidées tout au long de l’année sur simple demande.

    Ainsi, les travaux permettront non seulement de préserver les lieux mais également d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions afin de leur faire découvrir ce patrimoine rural méconnu. Chaque contribution, même la plus modeste peut permettre la concrétisation de ce projet !

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous