• Manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois

Soutenez les propriétaires du Manoir de Verdigné et participiez à la remise en état de cette ancienne place forte

Architecture
    Manoir
    Manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois
    pinMapSvgAVESNES-EN-SAOSNOIS

Détails des montants

Le projet : participer à la restauration d'un manoir du XVIème siècle

Après avoir entrepris des travaux importants avec la réalisation d’un dôme à l’impérial et la restauration du pavillon Ouest en 2019, les propriétaires s’attaquent maintenant au logis principal.

En effet l’intérieur de ce dernier est dans un état préoccupant, son accès est dangereux, une restauration est donc nécessaire pour réhabiliter l’ensemble. Ces nouveaux travaux prévus pour septembre 2021 vont permettre de restituer les menuiseries des fenêtres. La cheminée sera aussi renforcée avec la remise en place de ses colonnes. Pour finir l’escalier et le plancher du premier étage seront entièrement refaits. Grâce à ces travaux, l’intérieur du logis sera rénové. Cela permettra de garantir un accès sécurisé au premier étage, et d’envisager un aménagement des intérieurs.

En effet, les propriétaires organisent tout au long de l’année des visites guidées afin de faire partager au plus grand nombre leur passion pour ce lieu et son histoire. A terme, ils souhaitent organiser des évènements dans les pièces restaurées du Manoir.

Pour cela le manoir de Verdigné a besoin de votre soutien !

• Avril 2021Signature de la convention
    • Septembre 2021Début des travaux
    • Janvier 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une place forte édifiée durant les guerres de religion

Le Manoir de Verdigné est un ensemble construit entre 1560 et 1580 et qui suit les plans de Philibert de l’Orme, Architecte de François Ier et de Henri II. Cet ensemble inscrit au titre des monuments historiques en décembre 1997 était composé de quatre pavillons d’angle, tous reliés entre eux par le corps de logis et des galeries.

Les pavillons et la cour intérieure sont fortifiés et garnis de meurtrières afin de servir de place forte. En effet, le constructeur, Thibault Bouju, était très actif durant les guerres de religion et avait besoin de se protéger. C’est la raison pour laquelle 430 mètres de douves entourent ce manoir, auxquelles s’ajoutait un pont-levis.

Le château de Verdigné était tombé dans un état d’abandon tel que le cadastre napoléonien révélait, au début du XIXe siècle, des disparitions importantes notamment au niveau de la galerie, du pavillon nord-ouest et du châtelet d’entrée.

«
    Au départ, nous étions surtout intéressés par les terres agricoles. Mais nous sommes aussi deux passionnés d’histoire. Nous nous sommes donc lancés dans une aventure un peu folle. Celle de restaurer cette demeure.

Charles et Philippe Gagnot, propriétaires du Manoir de Verdigné

»

La mobilisation : des propriétaires et une association, mobilisés autour du projet

Grâce à l’action des propriétaires, les visiteurs peuvent désormais découvrir l'histoire du Manoir de Verdigné. De plus, les propriétaires et l’association des Amis de Verdigné, anime les lieux et propose des visites guidées tout au long de l’année sur simple demande.

Ainsi, les travaux permettront non seulement de préserver les lieux mais également d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions afin de leur faire découvrir ce patrimoine rural méconnu.

Chaque contribution, même la plus modeste peut permettre la concrétisation de ce projet !

Mise à jour le 05/07/2021

Restons connectés