MANOIR DU LAU À ALLEMANS

Ce projet a bénéficié d'un soutien d'AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Tous ensemble, nous pouvons réhabiliter le Manoir du Lau à Allemans !

Au centre du bourg, témoin privilégié d’une histoire locale riche en rebondissements, le Manoir du Lau a été dénaturé au fil du temps. C’était sans compter sur la volonté de la mairie et de l’association Patrimoine Allemansois qui luttent pour le réhabiliter et en faire un lieu convivial d’expositions et d’animations culturelles, au cœur de la vie associative communale. Soutenez ce projet atypique par vos dons et bénéficiez en contrepartie d’une défiscalisation !

Construit au début du 16ème siècle par la famille du Lau d’Allemans qui en fit don à l’Eglise, le manoir devint propriété de la commune en 1905. Il servit de presbytère, puis fut réquisitionné par les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Après la libération, c’est en logement pour l’institutrice locale, en cantine scolaire, et enfin en logement sociaux, que le manoir reprit du service.

Malmené par ces transformations et par endroits profondément défiguré, le manoir du Lau était inoccupé depuis 2002. Depuis deux ans une association a été créée pour réhabiliter cette bâtisse remarquable. Elle se compose notamment d'une magnifique tour octogonale intégrant un escalier en vis, une salle renaissance avec une  cheminée monumentale et des fenêtres à coussièges. Le tout donne sur un agréable parc qui comprend une écurie, une charreterie et un four à pain, n’attendait qu’un peu de bonne volonté et un engouement local pour se réanimer.

Ce projet est porté par la ville d’Allemans, ses 595 habitants et l’association Patrimoine Allemansois afin de créer au cœur du bourg un lieu convivial qui accueillera les nombreuses manifestations organisées chaque année.

Nous faisons appel à votre générosité pour aider l’effort des bénévoles et sauvegarder ce monument de l’histoire communale ; partagez cette page à vos amis !

actualité
du projet

La troisième tranche des travaux du Manoir du Lau s'achève !

Depuis 2017, une souscription est lancée pour soutenir la commune dans son programme de restauration du Manoir du Lau, à Allemans. La Mairie, et l'association "Patrimoine Allemansois", qui effectue ré...

Nature des travaux

Les travaux de démolition, enduits intérieurs à la chaux et peintures, seront réalisés par les bénévoles de l’association. En revanche, les travaux de gros-œuvre seront effectués que par des entreprises agréées ; elles se chargeront de la restauration des parquets, plafonds et charpente, des menuiseries et des travaux de réhabilitation des cheminées et de restauration des baies. Chacun de vos dons permettra à la commune de financer la restauration des pièces nobles de cet édifice emblématique du bourg et, à terme, de réhabiliter entièrement le Manoir !

Vocation du site

Vos dons permettront de soutenir la commune et l’association Patrimoine Allemansois, pour réhabiliter ce pittoresque manoir, et en faire un lieu de vie locale ouvert à tous. La partie 18ème siècle de l’étage sera garnie avec des meubles d’époque et sera complétée par un musée Elie DUPEYRAT ; la grande pièce renaissance accueillera des manifestations culturelles (concerts, expos, conférences …)  tandis que les pièces du rez-de-chaussée seront mises à disposition des associations locales. Enfin, le Manoir continuera à vivre au rythme des concerts, brocantes, pièces de théâtre en plein air qui se dérouleront dans son parc.

• Mairie d'Allemans

M. TRICOIRE Alain, Maire
    Mairie 24600 ALLEMANS

• Association Patrimoine Allemansois