• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Manoir du Lau à Allemans

    Manoir malmené au cours des siècles, cet édifice rural du XVIe siècle nécessite des travaux de restauration. Objectif : réhabiliter un lieu de vie locale.

    Collecte terminée
    Manoir du Lau

    © ©Commune d'Allemans

    pinMapSvgALLEMANS
    15 455
    18 000

    85%

    41 455

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un manoir du XVIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le manoir du Lau à Allemans, situé entre Angoulême et Périgueux. En effet, cet édifice du XVIe siècle est devenu un espace de vie important pour la collectivité locale au fil du temps. Il a malheureusement été transformé et défiguré.

    Le chantier de restauration se déroulera avec le concours de plusieurs acteurs, afin de pouvoir accueillir des manifestations culturelles et locales ainsi qu’un musée et des expositions.

    Les travaux de démolition, enduits intérieurs à la chaux et peintures, seront réalisés par les bénévoles de l’association Patrimoine Allemansois.

    En revanche, les travaux de gros-œuvre seront effectués par des entreprises agréées ; elles se chargeront de la restauration des parquets, plafonds et charpente, des menuiseries et des travaux de réhabilitation des cheminées et de restauration des baies.

    • Janvier 2016

      Appel aux dons

    • Février 2016

      Début des travaux

    • Mars 2019

      Mécénat du groupe AG2R LA MONDIALE

    • Juin 2020

      Fin de la tranche 3 de travaux et début de la tranche 4

    Le lieu et son histoire : un édifice aux multiples fonctions

    Construit au début du XVIe siècle par la famille du Lau d’Allemans qui en fit don à l’Eglise, le manoir devint propriété de la Commune en 1905. Ce bâtiment au charme pittoresque, situé dans un parc, comporte par exemple une cheminée style Renaissance.

    Il servit de presbytère, puis fut réquisitionné par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Après la libération, c’est en logement pour l’institutrice locale, en cantine scolaire, et enfin en logements sociaux, que le manoir reprit du service.

    A noter que ce manoir est situé à 5 km de Ribérac ou encore à 11 km de Aubeterre-sur-Dronne, inscrits parmi les plus beaux villages de France.

    «
     "Ce serait quand même bien de pouvoir réhabiliter cette superbe demeure de caractère, idéalement située en plein centre du village."

    M. DUBOIS, 1er adjoint au maire

    »

    La mobilisation : des acteurs privés et institutionnels soudés autour du projet

    La proposition de sauvegarde est née de la volonté de la mairie et de l’association Patrimoine Allemansois de le réhabiliter et d’en faire un lieu d’expositions et d’animations culturelles, au cœur de la vie associative communale. Le groupe AG2R LA MONDIALE s’est d’ailleurs joint à ce projet dans le cadre de son programme de mécénat.

    Ainsi, la partie du rez-de-chaussée sera mise à disposition des associations locales et la grande pièce renaissance accueillera des manifestations culturelles. La partie XVIIIe siècle de l’étage sera aménagée avec des meubles d’époque et sera complétée par un musée Elie DUPEYRAT, violoniste allemansois. Enfin, le parc sera utilisé pour les manifestations de la vie locale.

    Les partenaires

    ©  Mairie d'Entrange
    Mairie d'Allemans
    https://allemans.fr/
    Association Patrimoine Allemansois
    http://assopatrimoineallemansois.jimdo.com
    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/01/2023

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact