• MANOIR DU LAU À ALLEMANS

Manoir malmené au cours des siècles, cet édifice rural du XVIe siècle nécessite des travaux de restauration. Objectif : réhabiliter un lieu de vie locale.

MANOIR DU LAU À ALLEMANS
    pinMapSvgALLEMANS
    39 995mobilisés
    13 995de dons
    sur 18 00078%
    56 donateurs698 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer un manoir du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le manoir du Lau à Allemans, situé entre Angoulême et Périgueux. En effet, cet édifice du XVIe siècle est devenu un espace de vie important pour la collectivité locale au fil du temps. Il a malheureusement été transformé et défiguré.

Le chantier de restauration se déroulera avec le concours de plusieurs acteurs, afin de pouvoir accueillir des manifestations culturelles et locales ainsi qu’un musée et des expositions.

Les travaux de démolition, enduits intérieurs à la chaux et peintures, seront réalisés par les bénévoles de l’association Patrimoine Allemansois.

En revanche, les travaux de gros-œuvre seront effectués par des entreprises agréées ; elles se chargeront de la restauration des parquets, plafonds et charpente, des menuiseries et des travaux de réhabilitation des cheminées et de restauration des baies.

• Janvier 2016Appel aux dons
    • Février 2016 Début des travaux
    • Mars 2019 Mécénat du groupe AG2R LA MONDIALE
    • Juin 2020 Fin de la tranche 3 de travaux et début de la tranche 4

Le lieu et son histoire : un édifice aux multiples fonctions

Construit au début du XVIe siècle par la famille du Lau d’Allemans qui en fit don à l’Eglise, le manoir devint propriété de la Commune en 1905. Ce bâtiment au charme pittoresque, situé dans un parc, comporte par exemple une cheminée style Renaissance.

Il servit de presbytère, puis fut réquisitionné par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Après la libération, c’est en logement pour l’institutrice locale, en cantine scolaire, et enfin en logements sociaux, que le manoir reprit du service.

A noter que ce manoir est situé à 5 km de Ribérac ou encore à 11 km de Aubeterre-sur-Dronne, inscrits parmi les plus beaux villages de France.

«
     "Ce serait quand même bien de pouvoir réhabiliter cette superbe demeure de caractère, idéalement située en plein centre du village."
    M. DUBOIS, 1er adjoint au maire
    »

La mobilisation : des acteurs privés et institutionnels soudés autour du projet

La proposition de sauvegarde est née de la volonté de la mairie et de l’association Patrimoine Allemansois de le réhabiliter et d’en faire un lieu d’expositions et d’animations culturelles, au cœur de la vie associative communale. Le groupe AG2R LA MONDIALE s’est d’ailleurs joint à ce projet dans le cadre de son programme de mécénat.

Ainsi, la partie du rez-de-chaussée sera mise à disposition des associations locales et la grande pièce renaissance accueillera des manifestations culturelles. La partie XVIIIe siècle de l’étage sera aménagée avec des meubles d’époque et sera complétée par un musée Elie DUPEYRAT, violoniste allemansois. Enfin, le parc sera utilisé pour les manifestations de la vie locale.

Mairie d'Allemans
    Association Patrimoine Allemansois
    Mise à jour le 22/12/2020

Vos contreparties