• S'informer
  • Soutenir un projet

MANOIR ET DEPENDANCES DU VAUHOUDIN A PARCE

Contribuez à la sauvegarde et à la restauration de ce manoir situé au cœur d'un vallon bocager

Manoir
    MANOIR ET DEPENDANCES DU VAUHOUDIN A PARCE

© © SCI Manoir du Vauhoudin

pinMapSvgPARCE

Définition des montants

Sécuriser, sauvegarder et réhabiliter le manoir et ses dépendances

Le manoir du Vauhoudin est composé d’un ensemble de bâtiments dont la construction s’est pour l’essentiel échelonnée entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle. L’ensemble est très dégradé. Sans action à court terme, ce patrimoine disparaîtra irrémédiablement. Il présente en outre un risque, en cas d’éboulement supplémentaire, pour les personnes passant à proximité.

Cette collecte de dons constitue le début d’un long projet de restauration du site qui se déroulera en différentes phases. Il est prévu, dans un premier temps, de cristalliser les bâtiments en pierres afin de les sauvegarder en attendant de pouvoir réhabiliter le Vauhoudin. Les travaux se concentreront en priorité sur la chapelle et le puits intérieur qui présentent des caractéristiques architecturales remarquables. Par la suite, le manoir du XVIe siècle sera restauré.

• XVIe siècle

Premières mentions du Vauhoudin

Construction du logis

• 2018

Lancement du projet de sécurisation, de sauvegarde puis de réhabilitation du domaine

• Décembre 2021

Lancement de la collecte de dons

Le Vauhoudin au fil des siècles

Le Vauhoudin se situe au cœur d’un petit vallon bocager où passait un chemin vers Compostelle, la voie des Plantagenêts. Les plus anciennes parties encore existantes datent vraisemblablement du XVIe siècle. L’ensemble se compose d’un logis datant de 1773 et de nombreuses dépendances réparties autour d’une grande cour ouverte. Ainsi, le four à pain, la chapelle, la forge ou encore le puits permettaient la quasi-autonomie des habitants. La partie datant du XVIe siècle était à l’origine un manoir qui fut transformé en métairie et étable après la construction du nouveau logis. La chapelle, quant à elle, fut transformée en fournil.

Une nouvelle vie pour ce domaine

Ce projet s’inscrit dans une volonté de rendre au lieu sa fonction de ferme-témoin ancrée dans la vie locale. Une partie du site sert actuellement de lieu d’accueil aux woofeurs travaillant sur le maraîchage et à certaines associations de jeunes. Les bâtiments, une fois restaurés, pourront permettre l’organisation d’animations culturelles, agricoles ou techniques autour du patrimoine gallo.

Mise à jour le 11/04/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact