Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Faire revivre ce fleuron du patrimoine industriel breton en y installant un Espace des Sciences et promouvoir la culture scientifique et industrielle
© Mathieu Charles
19%
Définition des montants
Soutenez la renaissance de l’ancienne manufacture des tabacs de Morlaix, un patrimoine industriel remarquable du XVIIIe siècle, situé à Morlaix dans le nord-Finistère. Pour ce faire, sont nécessaires la réhabilitation du site et notamment la restauration et la remise en marche des machines et des moulins à râper le tabac. Installés en 1870, ils resteront en activité jusqu’en 1982 ! Ces travaux permettront de donner une seconde vie à ce site industriel qui accueillera un Espace des Sciences en 2023. Véritable palais de la découverte, il aura pour mission de valoriser le patrimoine et l’histoire de la Manufacture et de promouvoir la culture scientifique et industrielle au travers d’expositions, d’ateliers, d’animations et de conférences destinés à tous. Grâce à vos dons, vous offrirez une nouvelle reconversion à ce site pour que s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de la Manu !
Sélection du projet par la Mission Bern
Lancement de l’appel aux dons
Début des travaux
Inauguration de l’Espace des Sciences
La Manufacture des tabacs, c’est une grande dame de granite qui veille sur le port de Morlaix depuis plus de 250 ans. Elle voit le jour en 1736 sur les plans de Jean-François Blondel, architecte de Louis XV. Depuis le tabac à mâcher si populaire autrefois jusqu’à la confection des cigares, elle s’est adaptée aux modes de consommation. À son apogée, à la fin du XIXe siècle, la Manufacture emploie près de 1 800 salariés. Mais en 2004, c’est le choc : la fermeture du dernier atelier. À noter que l’ancienne manufacture des Tabacs est localisée à Morlaix, une ville à la mémoire ouvrière forte puisqu’en 1895, Morlaix était la 3e ville de province quant au nombre d’associations ouvrières de production derrière Lyon et Grenoble.
La réhabilitation de l’ancienne manufacture de tabacs de Morlaix est réalisée par une dizaine d’entreprises implantées pour la plupart dans le département du Finistère. Le projet est porté par Morlaix Communauté en partenariat avec l’Espace des Sciences, association qui s’investit depuis plus de 30 ans dans la vulgarisation scientifique. Ce projet culturel et scientifique innovant est lauréat du Programme d’investissements d’Avenir.
l'Etat
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.