Ancienne manufacture des Tabacs de Morlaix dans le Finistère

Faire revivre ce fleuron du patrimoine industriel breton en y installant un Espace des Sciences et promouvoir la culture scientifique et industrielle

Architecture
Ancienne manufacture des Tabacs de Morlaix dans le Finistère
missionBernSvg

© Mathieu Charles

pinMapSvgMORLAIX - Finistère

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : installer un espace des Sciences dans l’ancienne manufacture des Tabacs

Soutenez la renaissance de l’ancienne manufacture des tabacs de Morlaix, un patrimoine industriel remarquable du XVIIIe siècle, situé à Morlaix dans le nord-Finistère. Pour ce faire, sont nécessaires la réhabilitation du site et notamment la restauration et la remise en marche des machines et des moulins à râper le tabac. Installés en 1870, ils resteront en activité jusqu’en 1982 ! Ces travaux permettront de donner une seconde vie à ce site industriel qui accueillera un Espace des Sciences en 2024. Véritable palais de la découverte, il aura pour mission de valoriser le patrimoine et l’histoire de la Manufacture et de promouvoir la culture scientifique et industrielle au travers d’expositions, d’ateliers, d’animations et de conférences destinés à tous. Grâce à vos dons, vous offrirez une nouvelle reconversion à ce site pour que s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de la Manu !

• Avril 2018

Sélection du projet par la Mission Bern

• Mai 2018

Lancement de l’appel aux dons

• Septembre 2018

Début des travaux

• 2024

Inauguration de l’Espace des Sciences

Le lieu et son histoire : une des premières manufactures royales en charge de la transformation du tabac

La Manufacture des tabacs, c’est une grande dame de granite qui veille sur le port de Morlaix depuis plus de 250 ans. Elle voit le jour en 1736 sur les plans de Jean-François Blondel, architecte de Louis XV. Depuis le tabac à mâcher si populaire autrefois jusqu’à la confection des cigares, elle s’est adaptée aux modes de consommation. À son apogée, à la fin du XIXe siècle, la Manufacture emploie près de 1 800 salariés. Mais en 2004, c’est le choc : la fermeture du dernier atelier. À noter que l’ancienne manufacture des Tabacs est localisée à Morlaix, une ville à la mémoire ouvrière forte puisqu’en 1895, Morlaix était la 3e ville de province quant au nombre d’associations ouvrières de production derrière Lyon et Grenoble.

« La réhabilitation de la Manufacture doit donner vie à un lieu de partage de la culture scientifique avec le grand public. Partage de la découverte ainsi que du plaisir de la découverte dans un souci de vulgarisation pour mieux appréhender le monde qui nous entoure tout en contribuant à conserver un patrimoine technique et industriel exceptionnel »

Marie-Laure BRANDILY, chargée de projet Espace des Sciences de Morlaix

La mobilisation : un territoire mobilisé autour de sa mémoire industrielle

La réhabilitation de l’ancienne manufacture de tabacs de Morlaix est réalisée par une dizaine d’entreprises implantées pour la plupart dans le département du Finistère. Le projet est porté par Morlaix Communauté en partenariat avec l’Espace des Sciences, association qui s’investit depuis plus de 30 ans dans la vulgarisation scientifique. Ce projet culturel et scientifique innovant est lauréat du Programme d’investissements d’Avenir.

Yannick BENOIST, Président CSPM

l'Etat