• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le Marégraphe de Marseille

    Soutenez la restauration du Marégraphe qui a permis d’enregistrer le niveau de la mer et de définir l’altitude 0 en France à la fin du XIXe siècle

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    vue du marégraphe
    missionBernSvg
    pinMapSvgMARSEILLE
    33 936
    31 936
    85 000

    37%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en état un patrimoine scientifique précieux

    Soutenez la restauration du Marégraphe de Marseille, l’un des quatre marégraphes en France permettant à l’époque de mesurer le niveau de la mer.

    Situés sur la corniche, les bâtiments du marégraphe de Marseille ont été construits selon une architecture qui rappelle celle des phares, de par leur pierre de taille, leur solidité et leur sobriété. Ils se distinguent aussi par les volumes et la qualité architecturale de l’ensemble immobilier qui le compose.

    Érigé à la fin du XIXe siècle, cet ensemble scientifique a subi l’usure du temps mais aussi de la mer (humidité, oxydation, sel). Grace à vos dons, les travaux permettront de restaurer dans un premier temps le mécanisme d’horlogerie d’origine de l'instrument puis les grilles entourant le bâtiment.

    • Septembre 2018Lancement de la collecte
    • Novembre 2022Fin de la collecte et des travaux

    Le lieu et son histoire : l’altitude 0 de référence en France

    C’est dans ce bâtiment de la Cité Phocéenne qu’a été déterminé le niveau de la mer en France. À la fin du XIXe siècle, après plus de 13 ans de relevés et de calculs, les scientifiques fixent l’altitude zéro comme niveau moyen de référence pour la mesure des altitudes françaises continentales. Pour cet apport scientifique considérable, le Marégraphe a été classé Monuments historiques en 2002.

    Si le principe du marégraphe – enregistrement du niveau de la mer – est simple, la difficulté réside dans les technologies mises en place pour mesurer ou étalonner. Celui de Marseille est composé d’un assemblage de pièces pour la plupart en laiton, il est également le seul appareil de ce type à comprendre un intégrateur mécanique ou « totalisateur » dans le monde.

    La mobilisation : un symbole scientifique de Marseille

    Le Marégraphe de Marseille est un symbole de l’importance scientifique de la ville au XIXe siècle. Sa restauration est l’affaire d’artisans, d’ingénieurs et de scientifiques.

    La vocation première du Marégraphe est d'ordre scientifique, le bâtiment est fermé aux visiteurs. Cependant, l'observatoire propose depuis 2013 de le faire découvrir en organisant des visites occasionnelles sur rendez-vous mais aussi des portes ouvertes lors des Journées du Patrimoine.

    Les partenaires

    INSTITUT NATIONAL DE L INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIERE
    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous