Edifié à la fin du XIXème siècle, le Marégraphe de Marseille est un observatoire classé parmi les monuments historiques depuis 2002 et ce n'est pas sans raison. Sur le plan historique, le marégraphe est d’une importance majeure au regard de l’évolution des procédés de mesure scientifiques.

  L’instrument présente des caractéristiques qui le rendent exceptionnel. Il a permis en effet de fixer l'altitude zéro comme niveau moyen de référence pour la mesure des altitudes françaises continentales. Composé d’un assemblage de pièces pour la plupart en laiton, il est également le seul appareil de ce type à comprendre un intégrateur mécanique ou « totalisateur » dans le monde.      

Les bâtiments du marégraphe de Marseille ont été construits selon une architecture qui rappelle celle des phares, de par leur pierre de taille, leur solidité et leur sobriété. Ils se distinguent aussi par les volumes et la qualité architecturale de l’ensemble immobilier qui le compose.

Pour plus d'informations : IGN

Médias

Nature des travaux

Pour contribuer à la restauration du mécanisme d’horlogerie d’origine de l'instrument ainsi qu'à la restauration des grilles entourant le bâtiment, faites dès maintenant un don en ligne sur notre site sécurisé. Ou vous pouvez accompagner ce bulletin de votre contribution à l’ordre de la Fondation du patrimoine.

Apportez votre soutien en participant au financement de ce projet !                                                                                                                                               

Vocation du site

La vocation première du Marégraphe est d'ordre scientifique. Cependant, l'observatoire propose depuis 2013 des visites occasionnelles sur rendez-vous mais aussi lors des Journées du Patrimoine.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MAREGRAPHE - MARSEILLE

    Appareil d'enregistrement - Marégraphe / IGN

  • MAREGRAPHE - MARSEILLE

    IGN

  • MAREGRAPHE - MARSEILLE

    IGN