Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
123%
Définition des montants
Bâti autour de 1750, Le presbytère a subi quelques transformations au cours du temps, mais a gardé son charme et son authenticité. Il a été construit dans le style typique des presbytères de la région, avec à l'origine des façades en colombage. Le presbytère a été restauré en 1924 et les colombages originaux ont été préservés à l’arrière de la maison. La façade actuelle reprend le dessin des colombages originaux et est ornée d’une vigne vierge donnant tout son charme à la demeure.
La charpente du toit est d’origine et n’a subi que quelques travaux de réfection, gardant les poutres originales principales portant encore les traits de jetée des charpentiers de l’ancien régime.
Jusqu’en 1977 le presbytère a été le logement du curé qui desservait l’église Saint-Laurent datant du XIIIe siècle. Lorsque l’on arrive de Saint Denis le Ferment ou d’Heudicourt, son toit se fond dans la perspective du clocher de l’église.
La couverture du presbytère est actuellement en fibro-ciment imitant l’ardoise, mais elle comporte de l’amiante qui a subi les dégradations du temps. Le projet des propriétaires est de recouvrir la toiture en ardoise naturelle.
Le presbytère se situe dans la commune rurale d’Hébécourt, au nord-ouest du département de l’Eure. Le village d’Hébécourt fait partie des 7 villages de la forêt de Bleu, nom donné à la forêt de Lyons. Le bas d’Hébécourt, où est situé le presbytère, s’est construit autour de l’église Saint Laurent. On y trouve également un très beau manoir et deux moulins. Il est au cœur de la vallée de la Lèvrière où les plus anciennes traces d’occupation datent de l’âge du bronze. Il appartient au duché de Normandie stabilisé au Xe siècle. La paroisse fût créée avant la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste en 1204 et comptait 70 paroissiens, soit environ 350 habitants en 1240.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.