Le Presbytère d'Hébécourt

Conserver le charme et l'authenticité de cette bâtisse

Collecte en cours
Le Presbytère d'Hébécourt
pinMapSvgHEBECOURT - Eure

Une bâtisse à préserver

Bâti autour de 1750, Le presbytère a subi quelques transformations au cours du temps, mais a gardé son charme et son authenticité. Il a été construit dans le style typique des presbytères de la région, avec à l'origine des façades en colombage. Le presbytère a été restauré en 1924 et les colombages originaux ont été préservés à l’arrière de la maison. La façade actuelle reprend le dessin des colombages originaux et est ornée d’une vigne vierge donnant tout son charme à la demeure.

La charpente du toit est d’origine et n’a subi que quelques travaux de réfection, gardant les poutres originales principales portant encore les traits de jetée des charpentiers de l’ancien régime.

Jusqu’en 1977 le presbytère a été le logement du curé qui desservait l’église Saint-Laurent datant du XIIIe siècle. Lorsque l’on arrive de Saint Denis le Ferment ou d’Heudicourt, son toit se fond dans la perspective du clocher de l’église.

L'objectif du projet est de poursuivre la restauration de ce presbytère du XVIIIème siècle dans le respect de l'architecture locale. Les propriétaires ont à cœur de restaurer le toit de l'appentis arrière de la maison en petites tuiles de pays anciennes. Pour ce faire, la charpente puis la couverture vont être restaurées comme elles étaient à l'origine afin de retrouver le charme et l’authenticité de la bâtisse.

Le second chantier concerne la toiture du muret de jardin. Le but étant de retrouver le charme original et traditionnel des murets de clôture de la région.

Pour finir par la reprise de la couverture de la marquise. Le choix de l'ardoise naturelle permettra d'avoir une homogénéité de matériaux entre la couverture de la bâtisse principale et la marquise. Sa restauration permettra de préserver sa structure en bois originale qui souffre des fuites et infiltrations actuelles.

Un village construit autour de l'église et de l'ancien presbytère

Le presbytère se situe dans la commune rurale d’Hébécourt, au nord-ouest du département de l’Eure. Le village d’Hébécourt fait partie des 7 villages de la forêt de Bleu, nom donné à la forêt de Lyons. Le bas d’Hébécourt, où est situé le presbytère, s’est construit autour de l’église Saint Laurent. On y trouve également un très beau manoir et deux moulins. Il est au cœur de la vallée de la Lèvrière où les plus anciennes traces d’occupation datent de l’âge du bronze. Il appartient au duché de Normandie stabilisé au Xe siècle. La paroisse fût créée avant la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste en 1204 et comptait 70 paroissiens, soit environ 350 habitants en 1240.

Mise à jour le 04/01/2024

(66% de l'impot sur le revenu)