Maison à pan-de-bois, 18 rue aux Anglais à Malestroit

Une maison à pan-de-bois au cœur de Malestroit

Maison à pan-de-bois, 18 rue aux Anglais à Malestroit

© © ANTAK, Architectes du patrimoine

pinMapSvgMALESTROIT

Des travaux pour sauver une maison à pan-de-bois

La propriété présente plusieurs problèmes structurels, notamment en raison de l'humidité qui entraîne une dégradation voire une déformation des pan-de-bois. Des travaux de renforcements structurels et de remplacement des bois les plus altérés sont nécessaires pour pérenniser les ouvrages. La charpente et la couverture nécessitent également des interventions. La façade sur rue sera restaurée dans le respect du bâti ancien (remplissage en torchis, remplacement des enduits ciments par un enduit traditionnel à la chaux), les menuiseries actuelles du XXe siècle seront remplacées et la composition des anciennes baies sera restituée sur la maison de droite.

• juin 2020

Mme et M. Metayer font acquisition de cette maison à pan-de-bois

• 2022

Début des travaux de restauration

Un témoin du passé de Malestroit

Cette propriété composée de deux maisons à pan-de-bois distinctes se trouve au cœur de Malestroit dans l'une des plus anciennes rues de la ville, la rue aux Anglais, qui abritait un grand nombre de petits commerces et d'artisans de la ville intramuros (drapiers, cabarets, marchands). Elle fait aujourd'hui partie d'un ensemble remarquable de près de 25 maisons à pan-de-bois anciennes que compte Malestroit et qui témoignent du passé florissant de cette Petite Cité de Caractère. L'ensemble bâti conserve un pan-de-bois remarquable et d'anciens étals caractéristiques composés par de grandes dalles de schiste.

Un bâtiment remarquable à préserver

Dans le cadre d'un appel à projet de la région Bretagne visant à soutenir financièrement les collectivités territoriales pour la mise en place de diagnostiques sanitaires sur le bâti à pan-de-bois, l'ensemble de la propriété a pu bénéficier d'un diagnostic architectural révélant la nature des travaux à mener pour sa conservation et sa mise en valeur.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024