Chalet Mauresque à Saint-Mamet

Soutenez la restauration d'un chalet dit russe du XIXème siècle

Chalet Mauresque à Saint-Mamet
pinMapSvgST MAMET - Haute-Garonne

Une rénovation à l'identique de son aspect extérieur s'est engagée, s'appuyant sur la préservation de la maçonnerie, traitée et confortée, sur la conservation des garde-corps en ferronnerie, et enfin sur la réfection complète de la charpente et de la couverte.

A ce jour, la mise hors d'eau et hors d'air est un second temps du gros œuvre est l'objet de ce projet de restauration. Les menuiseries seront réalisées à l'identique : les impostes vitrées, leurs verres colorés, les meneaux arqués, le panneautage cintré sera reproduit conformément à l'existant.

Le lieu et son histoire : Les trois chalets russes de Saint-Mamet

Situé dans la commune de Saint-Mamet au sud-ouest du département de la Haute-Garonne, le « Chalet Mauresque » fait partie d'un ensemble de chalets construits, d'après l'historiographie, à partir des années 1860 à l'intention de la princesse Narishkine.

Le chalet occupe la partie sud d'une grande parcelle bordant la Pique sur sa rive droite et est relié à la rive gauche par un pont privé. Il présente un plan proche du L avec une courte aile qui s'étend jusqu'au nord. Construit en maçonnerie enduite, il présente sa façade principale au nord. Les menuiseries sont remarquables, les bois découpés du chalet dessinent des ornements géométriques sur les garde-corps avec notamment à l'étage des rosaces entremêlées qui encadrent des rosaces.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde de leur patrimoine

Les propriétaires ont à cœur de rendre au « Chalet Mauresque » son aura d'antan et redonner vie à ce lieu, ses murs et son jardin.

Cette opération d'envergure implique un coût conséquent mais indispensable pour sa conservation et sa valorisation, vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription.

Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)