Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Après une longue phase de restauration de l’église qui s’est terminée en 2018, l’urgence est désormais de sauvegarder le mobilier de l’église, en bois polychrome, protégé Monument Historique
© Eglise de Saint-Potan © Saint-Pôtan Patrimoine
70%
Définition des montants
En juillet 2016, notre Fondation lançait un premier appel aux donc pour la restauration de l’extérieur de l’église qui était alors sérieusement en péril. Ces travaux se sont achevés en 2018 mais ils ont révélé l’urgence de la restauration du mobilier ancien. A la dépose des trois retables et de la chaire à prêcher, les spécialistes se sont rendu compte qu’ils étaient fragilisés par le temps et le manque d’entretien : attaques d’insectes xylophages, mérule et champignons lignivores, défaut de ventilation des bois, oxydation…
L’église de Saint-Pôtan abrite un mobilier exceptionnel, unique dans le Pays de Dinan et classé au titre des Monuments Historiques. La Mairie et l’Association Saint-Pôtan Patrimoines se mobilisent pour sauver l’édifice.
Lancement de l’appel aux dons pour la restauration de l’église
Lancement des travaux pour la restauration de l’église
Fin de la restauration extérieure de l’église
Lancement de la 2e phase de travaux : restauration du mobilier de l’église
Fin des travaux
Pièce maîtresse de l'église, le retable majeur date de 1675. Il est exceptionnel à plus d'un titre : sa taille (8,70 m par 7,50 m) et la qualité de sa statuaire en bois polychrome sont remarquables. Symbole de la Contre-Réforme, typique de l'art baroque qui s'épanouit au XVIIe siècle, c'est l'un des trois seuls retables réalisés par le maître sculpteur lamballais Marc du Rufflay existant encore sur le secteur.
En 1826, afin de décorer les chapelles nouvellement construites pour agrandir l'église, deux nouveaux retables sont installés par le Conseil de paroisse.
Parmi les 109 églises de l’arrondissement de Dinan, celle de Saint-Pôtan fait partie des 30 édifices qui ont échappé à la vague de reconstructions du XIXe siècle. Elle reste donc un témoignage unique dans le Pays de Dinan qu’il faut préserver.
La commune qui ne compte que 800 habitants et l’association locale Saint-Pôtan Patrimoines se mobilisent depuis 2016 pour la restauration et la réouverture de l’église. L’association locale s’est notamment chargée d’organiser des visites de l’église pendant les travaux et pendant les Journées du patrimoine. En parallèle, 16 concerts, 3 expositions, 2 conférences ou encore l’édition d’un livret sur l’église, ont été proposés au public pour faire connaître l’église et collecter des fonds.
C’est toute la population locale qui se mobilise pour l’église reste ouverte car, comme le dit A. Lécuyer, Maire de Saint-Pôtan « Quand une église ferme, elle ne rouvre pas. C’est ce que nous voulions éviter à Saint-Pôtan ».
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.