• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Mobilier de l'église de Saint-Pôtan

    Après une longue phase de restauration de l’église qui s’est terminée en 2018, l’urgence est désormais de sauvegarder le mobilier de l’église, en bois polychrome, protégé Monument Historique

    Mobilier
    Eglise
    Collecte en cours
    Mobilier de l'église de Saint-Pôtan
    pinMapSvgST POTAN
    70 945
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder le mobilier du XVIIe siècle

    En juillet 2016, notre Fondation lançait un premier appel aux donc pour la restauration de l’extérieur de l’église qui était alors sérieusement en péril. Ces travaux se sont achevés en 2018 mais ils ont révélé l’urgence de la restauration du mobilier ancien. A la dépose des trois retables et de la chaire à prêcher, les spécialistes se sont rendu compte qu’ils étaient fragilisés par le temps et le manque d’entretien : attaques d’insectes xylophages, mérule et champignons lignivores, défaut de ventilation des bois, oxydation…

    L’église de Saint-Pôtan abrite un mobilier exceptionnel, unique dans le Pays de Dinan et classé au titre des Monuments Historiques. La Mairie et l’Association Saint-Pôtan Patrimoines se mobilisent pour sauver l’édifice.

    • Juillet 2016Lancement de l’appel aux dons pour la restauration de l’église
    • 2016 Lancement des travaux pour la restauration de l’église
    • Fin 2019 Fin de la restauration extérieure de l’église
    • 2020 Lancement de la 2e phase de travaux : restauration du mobilier de l’église
    • 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église qui renferme de nombreux trésors

    Pièce maîtresse de l'église, le retable majeur date de 1675. Il est exceptionnel à plus d'un titre : sa taille (8,70 m par 7,50 m) et la qualité de sa statuaire en bois polychrome sont remarquables. Symbole de la Contre-Réforme, typique de l'art baroque qui s'épanouit au XVIIe siècle, c'est l'un des trois seuls retables réalisés par le maître sculpteur lamballais Marc du Rufflay existant encore sur le secteur.

    En 1826, afin de décorer les chapelles nouvellement construites pour agrandir l'église, deux nouveaux retables sont installés par le Conseil de paroisse.

    Parmi les 109 églises de l’arrondissement de Dinan, celle de Saint-Pôtan fait partie des 30 édifices qui ont échappé à la vague de reconstructions du XIXe siècle. Elle reste donc un témoignage unique dans le Pays de Dinan qu’il faut préserver.

    «
    "Quand une église ferme, elle ne rouvre pas. C’est ce que nous voulions éviter à Saint-Pôtan."

    Arnaud Lécuyer, maire de Saint-Pôtan

    »
    «
    "Il fallait un peu d’audace pour se lancer. Nous en avons eu."

    Arnaud Lécuyer, maire de Saint-Pôtan

    »

    Une forte mobilisation locale pour sauvegarder l’église

    La commune qui ne compte que 800 habitants et l’association locale Saint-Pôtan Patrimoines se mobilisent depuis 2016 pour la restauration et la réouverture de l’église. L’association locale s’est notamment chargée d’organiser des visites de l’église pendant les travaux et pendant les Journées du patrimoine. En parallèle, 16 concerts, 3 expositions, 2 conférences ou encore l’édition d’un livret sur l’église, ont été proposés au public pour faire connaître l’église et collecter des fonds.

    C’est toute la population locale qui se mobilise pour l’église reste ouverte car, comme le dit A. Lécuyer, Maire de Saint-Pôtan « Quand une église ferme, elle ne rouvre pas. C’est ce que nous voulions éviter à Saint-Pôtan ».

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous