Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la sauvegarde des œuvres de l’église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts à Amboise
© Œuvres de l’église Notre- Dame-du-Bout-des-Ponts d'Amboise
Définition des montants
Participez à la restauration d’œuvres présentes au sein de l’église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts à Amboise. Ces travaux de restauration portent sur trois œuvres : une statue de la Vierge à l’Enfant datant probablement du XVIIIe siècle voire du XIXe siècle, un tableau de l’Annonciation copié par Louis Desplaces (XVIIIe siècle) d’après une œuvre du peintre Boullogne le Jeune, et enfin le maître-autel qui remonte lui aussi au XVIIIe siècle. La sculpture présente des fentes à cause de l’oxydation de pièces métalliques présentes à l’intérieur, de la poussière et d’une couche picturale du XXe siècle qui rend l’œuvre peu lisible. Le tableau, lui, est dans un état critique : déchirures sur la toile, perforations, craquelures, vernis oxydé, cadre très usé et fragilisé, etc. Les mêmes problèmes sont constatés pour le maître-autel : des fentes, des soulèvements et une oxydation des goujons métalliques.
L’église fut consacrée en 1521 après que François Ier, semble-t-il, eut donné le terrain 6 ans plus tôt pour la construire. Cela répondait à une demande religieuse des habitants de l’autre côté de la rive, afin d’éviter la traversée de la Loire qu’il fallait effectuer pour rejoindre l’église Saint-Denis. Elle connut une histoire mouvementée en raison de sa proximité avec la Loire. En effet, des inondations détruisirent deux chapelles en 1733. Les voûtes furent restaurées en 1821. Outre son mobilier, l’édifice possède une tour d’escalier quadrangulaire et un clocheton à cinq pans remarquables.
La restauration s’intègre dans un projet plus global de valorisation. A destination du public, des conférences seront organisées, au cours desquelles les restaurateurs présenteront leur travail sur les œuvres et le traitement appliqué. À l’occasion des 500 ans de la consécration de l’édifice, en 2021, une exposition sur l’histoire de l’église et ses œuvres se tiendra au sein de l’édifice à partir des Journées européennes du patrimoine et jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, ces travaux de restauration permettront de redonner un nouvel éclat à l’intérieur de l’église et seront l’occasion de faire découvrir au public ce monument amboisien.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.