• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Œuvres de l’église Notre- Dame-du-Bout-des-Ponts d'Amboise

    Participez à la sauvegarde des œuvres de l’église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts à Amboise

    Collecte terminée
    Œuvres de l’église Notre- Dame-du-Bout-des-Ponts d'Amboise

    © Œuvres de l’église Notre- Dame-du-Bout-des-Ponts d'Amboise

    pinMapSvgAMBOISE
    110
    13 000
    110

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une sculpture, un tableau et le maître-autel

    Participez à la restauration d’œuvres présentes au sein de l’église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts à Amboise. Ces travaux de restauration portent sur trois œuvres : une statue de la Vierge à l’Enfant datant probablement du XVIIIe siècle voire du XIXe siècle, un tableau de l’Annonciation copié par Louis Desplaces (XVIIIe siècle) d’après une œuvre du peintre Boullogne le Jeune, et enfin le maître-autel qui remonte lui aussi au XVIIIe siècle. La sculpture présente des fentes à cause de l’oxydation de pièces métalliques présentes à l’intérieur, de la poussière et d’une couche picturale du XXe siècle qui rend l’œuvre peu lisible. Le tableau, lui, est dans un état critique : déchirures sur la toile, perforations, craquelures, vernis oxydé, cadre très usé et fragilisé, etc. Les mêmes problèmes sont constatés pour le maître-autel : des fentes, des soulèvements et une oxydation des goujons métalliques.

    Le lieu et son histoire : une église construite au début du XVIe siècle

    L’église fut consacrée en 1521 après que François Ier, semble-t-il, eut donné le terrain 6 ans plus tôt pour la construire. Cela répondait à une demande religieuse des habitants de l’autre côté de la rive, afin d’éviter la traversée de la Loire qu’il fallait effectuer pour rejoindre l’église Saint-Denis. Elle connut une histoire mouvementée en raison de sa proximité avec la Loire. En effet, des inondations détruisirent deux chapelles en 1733. Les voûtes furent restaurées en 1821. Outre son mobilier, l’édifice possède une tour d’escalier quadrangulaire et un clocheton à cinq pans remarquables.

    La mobilisation : une volonté de valorisation du monument

    La restauration s’intègre dans un projet plus global de valorisation. A destination du public, des conférences seront organisées, au cours desquelles les restaurateurs présenteront leur travail sur les œuvres et le traitement appliqué. À l’occasion des 500 ans de la consécration de l’édifice, en 2021, une exposition sur l’histoire de l’église et ses œuvres se tiendra au sein de l’édifice à partir des Journées européennes du patrimoine et jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, ces travaux de restauration permettront de redonner un nouvel éclat à l’intérieur de l’église et seront l’occasion de faire découvrir au public ce monument amboisien.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact