Mobilier de la chapelle de Rosgrand à Rédéné

Participez à la restauration et à la mise en sécurité d’un mobilier classé Monument historique ; soutenez le projet de restauration du mobilier de la chapelle Rosgrand à Rédéné !

Mobilier de la chapelle de Rosgrand à Rédéné

© Chapelle de Rosgrand à Rédéné

pinMapSvgREDENE

Le projet : du mobilier classé à restaurer et conserver

Le mobilier que la chapelle de Rosgrand à Rédéné renferme a été classé au titre des monuments historiques par arrêté n°37 du Ministre de la Culture et de la Communication en date du 28 octobre 2014. La commune a depuis fait appel en 2015 à un bureau d’étude pour établir un protocole de restauration pour chacune des œuvres. Il s’agit désormais de procéder à la restauration de tout ce mobilier classé et d’assurer pendant ces prestations à leur mise en sécurité contre le vol. La commune de Rédéné n’étant pas en mesure de supporter intégralement le coût de ces travaux, des donateurs sont les bienvenus afin de participer à la sauvegarde de ce patrimoine local inestimable.

• Construction de l’édifice

• Classement au titre des Monuments historiques de l’ensemble du mobilier

28 octobre 2014

• Signature de la convention d’appel aux dons

28 novembre 2017

• Travaux de restauration

2018-2021

Le lieu et son histoire : un édifice écrin d’un mobilier riche classé Monument historique

La chapelle de Rosgrand a été édifiée à partir de 1773 sur la commune de Rédéné. L’édifice est doté de mobiliers qui témoignent d’un passé historique riche. Autant de richesses qui nécessitent aujourd’hui des travaux de restauration. Tout le mobilier a été classé au titre des Monuments historiques le 28 octobre 2014. Il s’agit désormais de procéder à la restauration de l’ensemble des œuvres et d’assurer à leur mise en sécurité contre le vol. Parmi le mobilier le plus remarquable figure notamment :

• « Le Baiser de Judas », haut relief retenu parmi les 5 finalistes au concours national pour la sauvegarde d’œuvres ou d’objets du patrimoine des communes françaises, en 2012
  • Un chancel de 5,70 mètres, datant de la fin du XVIe siècle
  • Un ensemble formé par le retable et son maître-autel

La mobilisation : la préservation et mise en valeur d’un patrimoine local classé

La commune de Rédéné a fait l’acquisition de la chapelle de Rosgrand en 2009, dans un double objectif de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine local. La collectivité a depuis engagé des travaux importants de réparation de l’édifice : consolidation du mur de clôture, renforcement de piliers, remplacement de vitraux, mise en lumière. Après la restauration et la mise en sécurité des œuvres, la municipalité souhaite organiser des ouvertures au public. L’objectif est que chacun puisse contempler et apprécier ce mobilier historique, au sein même de la chapelle de Rosgrand qui l’abrite depuis la fin du XVIIIe siècle.

Yannick BENOIST, Président CSPM

La DRAC de Bretagne