• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Modèle Hydraulique du château de Bonrepos-Riquet

    Réhabiliter le « Modèle Hydraulique » du célèbre Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi, au sein de son domaine au nord-est de Toulouse sur les hauteurs de la vallée du Girou

    Collecte en cours
    modèle hydraulique du château de bonrepos-riquet
    pinMapSvgBONREPOS RIQUET
    9 810
    9 810
    29 710

    33%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : conserver le « modèle hydraulique » de Bonrepos-Riquet qui a servi à la création du Canal de Midi

    Votre aide est indispensable afin de soutenir le village de Bonrepos-Riquet, au nord-est de Toulouse, à sauvegarder et valoriser le modèle hydraulique au sein du domaine Bonrepos-Riquet créé par Pierre-Paul Riquet. Ce projet a pour but de réhabiliter le modèle hydraulique de Pierre-Paul Riquet. Ce patrimoine emblématique a permis la création du Canal du Midi. Les travaux à effectuer sont nombreux : des sondages archéologiques pour rechercher les niveaux des fonds des bassins ; le profilage des berges et canaux, la restauration des murs de soutènement etc. Pour ce faire, les travaux sont estimés à 1 500 000 €, grâce à vos dons vous permettez au village de Bonrepos-Riquet de conserver son patrimoine historique et remarquable

    • Décembre 2016Appel aux dons
    • Janvier 2018Début des travaux
    • Janvier 2019Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le domaine de Bonrepos-Riquet

    A 20 Km au nord-est de Toulouse, se dresse sur les hauteurs de la vallée du Girou et dans une petite bourgade de 260 habitants, le Domaine de Bonrepos-Riquet, demeure historique de Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi. En 1655, Pierre-Paul Riquet aménagea son Modèle Hydraulique dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure. Un bassin réservoir achevé d’une large chaussée accumulait les eaux issues des vallons environnants. Il alimentait un bassin inférieur monumental de 250 mètres de long, véritable tronçon de canal. Riquet put ainsi mettre en pratique ses observations faites dans la Montagne Noire. C’est autour de l’ensemble expérimental de Bonrepos qu’il étudia, à grandeur nature et pendant une dizaine d’années, l’alimentation en eau de son futur canal. C’est ainsi que Riquet démontra la faisabilité de son projet et que s’ouvrit, par la suite, le pharaonique chantier de creusement du canal du Midi. A lui seul, le Modèle Hydraulique incarne l’esprit d’entreprise et le génie de Pierre-Paul Riquet où se concrétise la genèse du Canal du Midi.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la conservation de son patrimoine

    Initié par la commune de Bonrepos-Riquet, ce projet a pour but de conserver et valoriser le patrimoine historique et culturel du village. Le modèle hydraulique de Riquet constitue un des principaux enjeux du projet de restauration et de valorisation du Domaine. Pièce maîtresse du patrimoine du site, c’est autour de lui que s’articulent les principaux axes de développement du projet, qu’ils soient scientifiques, culturel, touristique ou écologique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous